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Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Virginie PEZ

Mme Virginie PEZ

Enseignant HDR
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Mme Virginie PEZ
Maître de conférences en Sciences de gestion
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Matière(s) enseignée(s) :

CRM, Marketing digital, Data marketing, Communication, Méthodologie de la recherche, Modélisation pour la recherche, Méthodes quantitatives et analyse de données

Thèmes de recherche :

CRM, Data Marketing, Données personnelles, Privacy, Psychologie de la consommation, Comportements de résistance des consommateurs

Coordonnées :

Maison des Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS

Activités / CV

Titre universitaire

  • Habilitation à Diriger des Recherches (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2018)
  • Doctorat (université Paris-Dauphine, 2010)

Principales publications

Revues à comité de lecture

  • MIMOUNI A. et PEZ V. (2017), « Make me feel special »: Are hierarchical loyalty programs a panacea for all brands? The role of brand concept. Journal of Retailing and Consumer Services, 38 (2017) 108–117 / CNRS 3, HCERES B.
  • PEZ V., BUTORI R. et MIMOUNI A. (2016), Le côté sombre de la pression exercée sur les consommateurs par les programmes de fidélité: enjeux éthiques et pratiques. Recherche et Applications en Marketing, 2016, 32(3) / CNRS 2, HCERES A.
  • PEZ V., BUTORI R., DE KERVILER G., (2015). Because I'm worth it: The impact of given versus self-perceived status on preferential treatment efficiency, Journal of Business Research [CNRS 2, HCERES A], 68 (12) 2477-2483.
  • BUTORI R. et PEZ V. (2012), Le traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle : le problème de la résistance du consommateur, Recherche et Applications en Marketing [CNRS 2, HCERES A], 2012, 4, 39-57.
  • PEZ V. (2012), Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité, Décisions Marketing [CNRS 3, HCERES B], 2012, 68, 37-46. 
  • BUTORI R. et PEZ V. (2011), Des cartes de fidélité à la fidélité à la carte : le rôle des privilèges intangibles dans la fidélisation, Décisions Marketing [CNRS 3, HCERES B], Tribune « Managers », 2011, 63, 81-83.

Ouvrages

  • STEVENS E., PEZ V. et N'GOALA G. (2012), Fluidifier les parcours clients, In: Stratégie Clients : points de vue d'experts sur le management de la relation client, Ed. VOLLE P. Pearson, chap. 4, 155-184.
  • MIMOUNI-CHAABANE A. et PEZ V. (2012), Optimiser l'efficacité des programmes de fidélité, In: Stratégie Clients : points de vue d'experts sur le management de la relation client, Ed. VOLLE P. Pearson, chap. 6, 191-214.

Communications dans des conférences nationales et internationales (à comité de lecture)

  • Mimouni A. et Pez V. (2016), “Does status always matter? The effect of brand concept on the effectiveness of hierarchical and linear structures of loyalty programs”, World Marketing Congress, July 19-23 2016, Paris, France
  • Butori R. et Pez V. (2015), “Special treatment as a recruitment tool: issues of consumer resistance”, EMAC 44th Annual Conference, May 26-29 2015, Leuven, Belgium
  • Mimouni-Chaabane A. et Pez V. (2014), “Towards a better understanding of perception and consequences of status in hierarchical loyalty programs”, 2014 La Londe Conference in Service Management May 27-30 2014, La Londe les Maures
  • Mimouni-Chaabane A. et Pez V. (2015), “Hierarchical versus linear structures of loyalty programs: Does brand image matter?”, 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 20-22 2015, Marrakech
  • Pez V. (2010), “Quand les programmes de fidélité génèrent de l’insatisfaction client : identification des générateurs par la Méthode des Incidents Critiques dans un contexte français“, 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 6-7 mai 2010.
  • Butori R. et Pez V. (2009), “Le traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle : le problème de la résistance du consommateur“, 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 7 novembre 2009.
  • Pez V. (2009), “La justice perçue comme condition d’efficacité des programmes de fidélité : une double étude qualitative et quantitative“, 8ème Congrès International des Tendances du Marketing ESCP-EAP, Paris, 16-17 janvier 2009.
  • Pez V. (2008), “Negative effects of loyalty programs : An empirical investigation on the French Mobile Phone sector”, Congrès IAREP / SABE World Meeting 2008, Rome, 3-6 septembre 2008.
  • Pez V. (2008), “Programmes de fidélité et réactance psychologique du consommateur : une étude qualitative exploratoire“, 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 13-14 novembre 2008.
  • Pez V. et Lunardo R. (2008), “Une extension des effets des programmes de fidélité aux effets négatifs : Application au secteur français de la téléphonie mobile“, 8ème Congrès International des Tendances du Marketing ESCP-EAP, Paris, 17-19 janvier 2008.

Conférences sur invitation

  • Pez V. (2015), “Fidélisation et résistance“, Conférence inaugurale de la 6ème édition de l’observatoire de la fidélité, IAE de Bordeaux, 8 avril 2015
  • Pez V. et Mimouni-Chaabane A. (2012), “Etat des lieux sur les programmes de fidélité, Séminaire du Center for Customer Management : points de vue d’experts sur la Relation Client“, Université Paris-Dauphine, 20 septembre 2012
  • Pez V., Stevens E. et N’Goala G. (2012), “Les parcours clients en multi-canal, Séminaire du Center for Customer Management : points de vue d’experts sur la Relation Client“, Université Paris-Dauphine, 20 septembre 2012 
  • Pez V. (2010), “Personnalisation symbolique et reconnaissance“, Colloque Technologie, Privacy et Relation Client, Université de Paris Ouest Nanterre, 1er avril 2010.

Articles de presse et de vulgarisation scientifique, citations dans la presse

  • Pez V., Falque E. et Huet J.M. (2011), Le canal mobile, enfin un vrai canal de marketing relationnel ?, Journal des Telecom, 2011, Oct, 48.
  • Interview pour Libération, publié dans l’édition du 27 février 2015 : “Virginie Pez-Pérard: ’La Location N’engage À Rien’ Décryptage avec Virginie Pez-Pérard, spécialiste du comportement du consommateur“, Par Emmanuèle Peyret
  • Interview pour 20Minutes, publié dans l’édition du 24 novembre 2014, page 21, “Consommation : La location permettrait d’avoir accès aux nouvelles technologies à moindres frais, La high-tech se prête au jeu“, Par André Barthélémy

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Co-responsable du Master Marketing et Communication des Entreprises
Autres activités
  • Chargée de mission Partenariats pour l’Association Française du Marketing (depuis 2013)
  • Consultante pour des institutions publiques et entreprises privées