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Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Virginie PEZ

Mme Virginie PEZ

Enseignant HDR
Virginie PEZ, maître de conférences en sciences de gestion
Mme Virginie PEZ
Maître de conférences en Sciences de gestion
Virginie PEZ, maître de conférences en sciences de gestion
Matière(s) enseignée(s) :

Théorie des Organisations, Politique générale de l’entreprise, Marketing digital, Data marketing, Gestion de la Relation Client, Communication Commerciale, Méthodologie de la recherche, Modélisation pour la recherche, Méthodes quantitatives et analyse de données

Thèmes de recherche :

CRM, Data Marketing, Objets connectés, Psychologie de la consommation, Comportements de résistance des consommateurs

Coordonnées :

Maison des Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS

Activités / CV

Titres universitaires

  • Habilitation à Diriger des Recherches (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2018)
  • Doctorat (Université Paris-Dauphine, 2010)

Principales publications

Revues à comité de lecture

  • MIMOUNI A. et PEZ V. (2019). « The reward gap in hierarchical loyalty programmes: How to enhance bottom-tier customers’ loyalty without alienating top-tier customers », Journal of Marketing Management (in press) / CNRS 3, HCERES B.
  • MIMOUNI A. et PEZ V. (2017), « "Make me feel special" : Are hierarchical loyalty programs a panacea for all brands? The role of brand concept ». Journal of Retailing and Consumer Services, 38 (2017) 108–117 / CNRS 3, HCERES B.
  • PEZ V., BUTORI R. et MIMOUNI A. (2016), « Le côté sombre de la pression exercée sur les consommateurs par les programmes de fidélité: enjeux éthiques et pratiques ». Recherche et Applications en Marketing, 2016, 32(3) / CNRS 2, HCERES A.
  • PEZ V., BUTORI R., DE KERVILER G., (2015). « Because I'm worth it: The impact of given versus self-perceived status on preferential treatment efficiency », Journal of Business Research, 68 (12) 2477-2483 / CNRS 2, HCERES A.
  • BUTORI R. et PEZ V. (2012), « Le traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle : le problème de la résistance du consommateur », Recherche et Applications en Marketing, 2012, 4, 39-57 / CNRS 2, HCERES A.
  • PEZ V. (2012), « Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité », Décisions Marketing, 2012, 68, 37-46 / CNRS 3, HCERES B.
  • BUTORI R. et PEZ V. (2011), « Des cartes de fidélité à la fidélité à la carte : le rôle des privilèges intangibles dans la fidélisation », Décisions Marketing, Tribune « Managers », 2011, 63, 81-83.

Revues sans comité de lecture

  • PEZ V., FALQUE E. et HUET J.M. (2011). « Le canal mobile, enfin un vrai canal de marketing relationnel ? ». Journal des Telecom, 2011, Oct, 48.

Coordination d’ouvrages

  • Stratégie Clients Augmentée, Ouvrage collectif (350p.) coordonné par N’Goala G., PEZ V. et PRIM-ALLAZ I. (2019), Editions ISTE.
    (English version: Augmented Customer Strategy – The CRM in the digital age, Ed. Wiley, 2019).

Chapitres d’ouvrages

  • GUIBERT N. et PEZ V. (2019). « La transformation digitale du Marketing Management ». In: Encyclopédie des Techniques de l’Ingénieur, Ed. 2019.
  • N’GOALA G., PEZ V. et PRIM-ALLAZ I. (2019). Edito in Stratégie Clients Augmentée – La relation client réinventée à l’ère du tout-numérique, Ed.ISTE,  N’Goala G., Pez V. et Prim-Allaz I.
    (English version: N’GOALA G., PEZ V & PRIM-ALLAZ I. (2019). Editorial in Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age, Ed. N’Goala G., Pez V. & Prim-Allaz I. Wiley, 2019).
  • BOTHOREL G. et PEZ V. (2019). « Le Data Marketing au service de l’intimité client ». In: Stratégie Clients Augmentée, Ed. ISTE, N’Goala G., Pez V. et Prim-Allaz I., chap. 12.
    (English version: BOTHOREL G. & Pez V (2019). Data Marketing for Customer Intimacy, chapter 12, Ed. N’Goala G., Pez V. & Prim-Allaz I. Wiley, 2019).
  • LANCELOT-MILTGEN C., MIMOUNI-CHAABANE A. et PEZ V. (2019). « Le côté sombre des pratiques de gestion de la relation client à l’ère de la donnée : gérer la résistance et l’intrusion perçue pour des pratiques responsables ». In: Stratégie Clients Augmentée, Ed. N’Goala G., Pez V. et Prim-Allaz I. ISTE, chap. 13.
    (English version: LANCELOT-MILTGEN C., MIMOUNI-CHAABANE A. & PEZ V. (2019). The Dark Side of Customer Relationship Management Practices in the Data Age: Managing Resistance and Perceived Intrusion for Responsible Practices, chapter 13, Ed. N’Goala G., Pez V. & Prim-Allaz I. Wiley, 2019).
  • STEVENS E., PEZ V. et N’GOALA G. (2012). Fluidifier les parcours clients. In: Stratégie Clients: points de vue d’experts sur le management de la relation client, Ed. Volle P. Pearson, chap. 4, 155-184.
  • MIMOUNI-CHAABANE A. et PEZ V. (2012). Optimiser l’efficacité des programmes de fidélité. In: Stratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client, Ed. Volle P. Pearson, chap. 6, 191-214.

Communications dans des conférences nationales et internationales (à comité de lecture)

  • Dastugue A., Gollety M. et PEZ V. (2019). Expériences de consommation virtuelle : Proposition d’une nouvelle typologie. Colloque Marketing Digital, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France, 6 Septembre 2019.
  • Dabadie I., PEZ V., GUIBERT N. et Piris Y. (2019). Fragmentation of online consumer information search (OCIS) generated by digital innovation: for good or ill? The customer’s perspective. R&D Management Conference, Ecole Polytechnique, Palaiseau, France, 17-21 Juin 2019.
  • GUIBERT N. et PEZ V. (2019). La transformation des normes du marketing B-to-C : vers un marketing managérial ?. Colloque Normes & Organisations, Paris, France, 1 Juillet 2019.  
  • MIMOUNI-CHAABANE A. et PEZ V. (2018). How to enhance Bottom-Tier Customers’ Loyalty to Hierarchical Loyalty Programs: The effect of Reward Gap. 26th International Colloquium on Relationship Marketing 2018, Cardiff University, 11-14 Septembre 2018.  
  • MIMOUNI A. et PEZ V. (2016), Does status always matter? The effect of brand concept on the effectiveness of hierarchical and linear structures of loyalty programs, World Marketing Congress, July 19-23 2016, Paris, France
  • BUTORI R. et PEZ V. (2015), Special treatment as a recruitment tool: issues of consumer resistance, EMAC 44th Annual Conference, May 26-29 2015, Leuven, Belgium
  • MIMOUNI-CHAABANE A. et PEZ V. (2014), Towards a better understanding of perception and consequences of status in hierarchical loyalty programs, 2014 La Londe Conference in Service Management May 27-30 2014, La Londe les Maures
  • MIMOUNI-CHAABANE A. et PEZ V. (2015), Hierarchical versus linear structures of loyalty programs: Does brand image matter?, 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 20-22 2015, Marrakech
  • PEZ V. (2010), Quand les programmes de fidélité génèrent de l’insatisfaction client : identification des générateurs par la Méthode des Incidents Critiques dans un contexte français, 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 6-7 mai 2010.
  • BUTORI R. et PEZ V. (2009), Le traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle : le problème de la résistance du consommateur, 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 7 novembre 2009.
  • PEZ V. (2009), La justice perçue comme condition d’efficacité des programmes de fidélité : une double étude qualitative et quantitative, 8ème Congrès International des Tendances du Marketing ESCP-EAP, Paris, 16-17 janvier 2009.
  • PEZ V. (2008), Negative effects of loyalty programs : An empirical investigation on the French Mobile Phone sector, Congrès IAREP / SABE World Meeting 2008, Rome, 3-6 septembre 2008.
  • PEZ V. (2008), Programmes de fidélité et réactance psychologique du consommateur : une étude qualitative exploratoire, 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 13-14 novembre 2008.
  • PEZ V. et LUNARDO R. (2008), Une extension des effets des programmes de fidélité aux effets négatifs : Application au secteur français de la téléphonie mobile, 8ème Congrès International des Tendances du Marketing ESCP-EAP, Paris, 17-19 janvier 2008.

Conférences sur invitation

  • PEZ V. et MIMOUNI A. (2019). Les programmes de fidélité font-ils encore venir les clients à l’enseigne. Inbound Marketing France 2019, Rennes 29 janvier 2019 (sur proposition de l’Association Française du Marketing).
  • PEZ V. (2018). Transparency and customer control as marketing advantage. Clean Data Conference, Paris, 27 juin 2018 (sur invitation de Matthias de Bièvre, fondateur de Visions).
  • PEZ V. (2018). Brico, déco, récup, mashup, le ‘do it yourself, DIY’ des pionniers de l’utopie numérique, n’est-il devenu qu’un support à de nouvelles formes de consommation individuelle, ou peut-il être encore un moteur de partage et d’invention collective ?. Conférence et discussion publique dans le cadre des dans le cadre des "Moments d'invention" au sein du festival RING, Nancy, 16 avril 2018 (sur invitation de la Métropole du Grand Nancy).
  • BUTORI R. et PEZ V. (2015). Special treatment as a recruitment tool: issues of consumer resistance. Session spéciale de l’AFM sur la résistance des consommateurs à la conférence de l’EMAC (European Marketing Academy), Leuven, Belgique, 26-29 mai 2015 (sur invitation des Professeurs Nil Özçağlar Toulouse et Marc Vanhuele).
  • PEZ V. (2015), Fidélisation et résistance, Conférence inaugurale de la 6ème édition de l’observatoire de la fidélité, IAE de Bordeaux, 8 avril 2015
  • PEZ V. et MIMOUNI-CHAABANE A. (2012), État des lieux sur les programmes de fidélité, Séminaire du Center for Customer Management : points de vue d’experts sur la Relation Client, Université Paris-Dauphine, 20 septembre 2012
  • PEZ V., STEVENS E. et N’GOALA G. (2012), Les parcours clients en multi-canal, Séminaire du Center for Customer Management : points de vue d’experts sur la Relation Client, Université Paris-Dauphine, 20 septembre 2012
  • PEZ V. (2010), Personnalisation symbolique et reconnaissance, Colloque Technologie, Privacy et Relation Client, Université de Paris Ouest Nanterre, 1er avril 2010.

Participation à des livres blancs

Citations dans les médias

Presse écrite

TV

  • 2018. Interview pour France 3, 6 avril 2018, « Faut-il encore utiliser les programmes de fidélité », Par Cécilia BRES.
  • 2017. Interview pour BFM TV, La Matinale du 17 novembre 2017, « Les ventes privées tiennent-elles leurs promesses », Par l’équipe éditoriale de la Matinale.

Radio

  • 2018. Citation dans la chronique « Les Nouvelles de l’Éco » de France Culture, Emission du 27 mars 2018. « Do It Yourself: du Punk au Fablab », par Arjuna Andrade.

Billets de blogs, participation à la rédaction de newsletters et aux réseaux sociaux de la communauté

  • Chercheur mis à l’honneur par l’afm dans le cadre de l’opération #GuestAFM sur Twitter en février 2018.
  • Pour la newsletter de l’AFM (Association Française du Marketing) : rédaction des comptes-rendus des “Rendez-vous de la recherche” afm/Syntec et afm/IREP, rencontres visant à créer des ponts entre académiques et professionnels du marketing (fréquence bi-annuelle).
  • Pour les Tribunes de l’AFM (Association Française du Marketing) : rédaction de la Tribune “Regards croisés sur l'économie collaborative” (avec S. Zouaghi), novembre 2016.
  • Pour la newsletter du CCM (Center For Customer Management) : rédaction de rubriques sur des sujets d’actualité liés à la gestion de la relation et de l’expérience client. Exemple : “Des consommateurs en quête de reconnaissance”, newsletter d’avril 2017.                                                                                                                     

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

  • Membre de la Commission de la Recherche du Conseil Académique (membre élu)
  • Membre du Conseil d’UFR et du Conseil de département de Sciences de Gestion (membre élu)
  • Co-directrice du Master Marketing et Communication des Entreprises
  • Encadrement de thèses en cours :
    - Joséphine NAHAS (Adoption et utilisation des objets connectés dans une perspective longitudinale)
    - Maimouna NDIAYE (Contributions de la smart city au marketing territorial des pays en voie de développement)
    - Anne DASTUGUE (Réalité virtuelle et bien-être), en co-direction avec le Pr Mathilde GOLLETY
    - Diego PALMIERI (Chatbots et relation client), en co-direction avec le Pr Mathilde GOLLETY

Bourses, prix et distinctions

  • Lauréate « Femmes en Vue », Vox Femina (2017)
  • Prix du Cercle du Marketing Direct (2007)
  • Trophée Syntec des Etudes (2007)

Autres activités

  • Professeur chargée de cours à l’École Polytechnique (département MIE – Management de l’Innovation et Entrepreneuriat), depuis 2018 (temps partiel)
  • Participation à des comités de rédaction et instances d'évaluation de la recherche
  • Chargée de mission Partenariats pour l’Association Française du Marketing (depuis 2013)
  • Consultante pour des institutions publiques et entreprises privées