Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Anne-Sophie CONDETTE-MARCANT

Mme Anne-Sophie CONDETTE-MARCANT

Enseignant – chercheur
Anne-Sophie Condette-Marcant
Mme Anne-Sophie CONDETTE-MARCANT
Maître de conférences en Histoire du droit
Anne-Sophie Condette-Marcant
Matière(s) enseignée(s) :

Introduction historique au droit, Histoire du droit et des institutions, Histoire politique et sociale contemporaine, Histoire du droit administratif

Thèmes de recherche :

Histoire du droit administratif, Histoire de l’administration

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas
Institut de droit de Melun
19 rue du château 77000 Melun

Activités / CV

Titre(s) universitaire(s)

Docteur en droit (1997)

Publications récentes

Ouvrage

• Bâtir une généralité. Le droit des travaux publics dans la généralité d’Amiens au XVIIIème siècle, Paris, CHEFF, 2001, 661 p.

Articles

• Jean-Baptiste Bernard Dumollin, subdélégué général de l’intendance d’Amiens au siècle des Lumières (à paraître, Revue du Nord, 2016)
  • « Les subdélégués généraux. Bilan de la recherche », dans Intendants et intendance en Europe et dans les Etats de Savoie XVIIe-XIXe siècles. Actes du colloque international de Nice, P.R.I.D.A.E.S., Nice, 25-27 octobre 2012, Serre Editeur, ASPEAM, 2016, pp. 181-198.
  • « Le dernier combat d’Anne de France : le statut juridique du Bourbonnais », Anne de France, Art et pouvoir en 1500. Actes du colloque international, Moulins, 30 et 31 mars 2012, Édition Picard, 2014, p. 65-80.
  • « Les intendants de province et le marché des grains : considérations adressées à l’abbé Terray », Concurrence et marché, II : Droit et institution du Moyen Âge à nos jours. Actes du colloque des 10 et 11 décembre 2009 (sous presse)
  • « Le contentieux administratif au XVIIIe siècle : entre pratique et réglementation d’État », Modèle français, enjeux politiques et élaboration des grands textes de procédure en Europe, éd. Joël Hautebert, Sylvain Soleil, t. I, Le code de 1806 et la procédure civile en Europe, les décrets de 1806 et la procédure du contentieux administratif en Europe. Actes du colloque organisé à Rennes les 9 et 10 novembre 2006 par le Centre d'histoire du droit de Rennes 1, Paris, Éditions juridiques et techniques, 2007, p. 183-199.
  • « De la gestion aux sacrifices : le difficile équilibre du budget des Ponts et Chaussées », Les modalités de paiement de l’État moderne. Adaptation et blocage d’un système comptable. Journée d’étude du 3 décembre 2004 organisée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, éd. Marie-Laure Legay, Paris, CHEFF, 2007, p. 81-106.
  • « Réflexions sur un couple célèbre : service public et travaux publics dans la généralité d’Amiens au XVIIIe siècle », Histoire et service public, éd. Gilles J. Guglielmi, Paris, PUF, 2004, p. 253-271.
  • « Le gouvernement local de la ville d’Amiens au XVIIIe siècle », La gouvernabilité, éd. Jacques Chevalier, Paris, PUF, 1996 (Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie), p. 151-165.