M. Benjamin MOREL
Enseignant – chercheur

M. Benjamin MOREL
Maître de conférences en Droit public

Matière(s) enseignée(s) :
Droit constitutionnel, droit administratif, droit parlementaire
Thèmes de recherche :
Parlement, institutions politiques, décentralisation, police administrative
Coordonnées :
Université Paris 2 Panthéon-Assas
12 place du Panthéon
75231 Paris cedex 05
Centre(s) de recherche :
Courriel :
Activités / CV
Titres universitaires
- Maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
- Docteur de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
Publications récentes
Ouvrages
- Le Sénat et sa légitimité, l’institution interprète d’un rôle constitutionnel, Paris : Dalloz, coll. « Bibliothèque constitutionnelle et parlementaire », 2018.
Articles
- « Variation in the Role and Impact of Standing Committees: The Case of the French Senate », Parliamentary Affairs, mai 2019, doi : 10.1093/pa/gsz018.
- « Une crise institutionnelle », Revue politique et parlementaire, n° 1090, 2019, pp. 35-43.
- « L’apport de l’analyse institutionnelle d’Hauriou à l’étude d’une fonction de contre-pouvoir du Conseil constitutionnel », Revue du Droit public, n° 6, 2018, pp.1625-1654.
- « Les enseignements des expériences européennes du vote électronique », Revue française de Droit constitutionnel, n° 114, 2018, pp.371-394.
- « Le long chemin du droit de séjour des ressortissants extracommunautaires membres de la famille d’un citoyen de l’Union », Revue de l’Union européenne, n° 616, 2018, pp.177-188.
- « Le compte rendu intégral des débats parlementaires : un acte d’institution », Droit et Société, n° 98, 2018, pp.179-199.
- « Les commissions permanentes au Sénat, analyse d’une diversité », Revue française de Droit constitutionnel, n° 109, 2017, pp.143-172.
Chapitres d’ouvrage
- « Frottement et interactions avec d’autres textes et corpus : le statut des archives parlementaires en question » in Cornu M., Waegner N., et all. (dir.), 1979. Genèse d’une loi sur les archives, Paris : La Documentation française, (à paraître en 2019).
- « Former à la légistique à l’heure de la légimatique », in Gilberg K. et Groulier C. (dir.), Former à la Légistique, les nouveaux territoires de la pédagogie juridique, Paris : LexisNexis, 2018, pp.67-77.
- « Opportunities and risks of a Microsociological approach to study parliaments », in Brichzin J., Krichewsky D., Ringel L., et Schank J. (dir.), Soziologie der Parlamente ? Berlin : Springer VS, coll. « Politische Soziologie », 2018, pp.367-377.