Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Venir Etudier Luniversite - Dans Un Diplome - Candidatures

Candidatures

International
Candidatures
Procédure de candidature pour les étudiants étrangers

Le système LMD

Les études sont organisées en 3 grades : la licence en 3 ans, le master en 2 ans (la deuxième année peut être à finalité professionnelle, recherche ou indifférenciée) et le doctorat en 3 ans. Dans la plupart des cursus de niveau master proposés à l’Université Paris-Panthéon-Assas, une sélection est effectuée à l’entrée en M1 (sauf pour les masters en droit : sélection en M2). 

Informations complémentaires : Organisation des études en France

Attention : avant de vous engager dans une procédure de candidature auprès de l'Université Paris-Panthéon-Assas, veuillez vérifier le niveau de connaissance de français requis pour chaque diplôme : niveau de français requis

1ère année de licence (L1)

La candidature en première année de licence suit des procédures spécifiques. Référez-vous aux informations accessibles sur la page des procédures en première année de licence

Licence (L2, L3) et master (M1, M2)

Les candidatures en deuxième et troisième année de licence (L2, L3) ainsi qu'en première et deuxième année de master (M1, M2) sont à adresser directement aux services de scolarité ou instituts concernés. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dès le mois de février 2022 sur les pages d'inscriptions.

Il conviendra de joindre impérativement à votre dossier de candidature, en plus des pièces demandées, une photocopie des documents suivants (avec, si nécessaire, une traduction officielle en langue française) :

  • Relevés de notes de toutes vos années d’études académiques (post-baccalauréat) ;
  • Diplôme(s) étrangers ;
  • Certificat de langue française (pour les formations dispensées en français) : niveau de langue française requis.

Les étudiants internationaux qui doivent joindre un certificat de niveau de français à leur dossier de candidature pourront l'envoyer ultérieurement (en précisant le code confidentiel et le diplôme concerné) et au plus tard lors de l'inscription administrative. À défaut, l'inscription ne pourra pas être validée en cas d'admission à la formation sollicitée.

NB : l'admission dépend du niveau pédagogique des candidats ainsi que des capacités d'accueil. Afin d'augmenter vos chances d'être admis dans une formation en France, nous vous conseillons de vous porter candidat auprès de plusieurs établissements. Vous pouvez obtenir les adresses de toutes les universités françaises sur le site Internet du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : liste des établissements.

Parallèlement, vous devrez suivre la procédure électronique auprès de l'Espace CampusFrance pour l'obtention du visa (procédure EeF s'il en existe une dans votre pays de résidence).

Diplômes supérieurs d'université (DSU)

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page des Diplômes supérieurs d’université.