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Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques
Onglets principaux
Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques
Formation
Master Information, communication
Parcours Médias, publics et cultures numériques
Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques
2023/2024
Direction: Mme Valérie DEVILLARD, Mme Agnès GRANCHET
Masters en Information Communication - Information Communication
Diplôme Délivré:
Master
Master
Durée des études:
2 ans
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale
En apprentissage, Formation initiale
► Présentation
L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 7 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :
- Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
- Médias et mondialisation ;
- Médias, langages et sociétés ;
- Médias, publics et cultures numériques ;
- Médias, communication et villes numériques ;
- Journalisme ;
- Médias, communication et sport.
Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’université Paris 2, la mention de Master Information, communication s’articule autour de deux pôles :
- Un pôle Médias et communication, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et analyse d’archives ;
- Un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.
► Objectifs
L’objectif de la formation, outre de renforcer la ;synergie entre la formation professionnelle déjà existante et la formation universitaire de recherche d’excellence, est d’apporter aux étudiants les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les évolutions des industries des contenus et de la fabrique des publics culturels et médiatiques, dans un contexte d’émergence des cultures numériques.
La pédagogie du parcours, dont la filière recherche s’avère de nouveau indispensable suite aux mutations liées à l’explosion du numérique, se fonde sur l’étroite interdépendance des cours théoriques et des cours méthodologiques et repose sur un apprentissage des étudiants par l’action.
► Admission
Niveau d'entrée:
Bac +3
Bac +3
► Profil recommandé
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
1re année de master :
Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques des Écoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.
La sélection des candidatures pour l’accès au master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
2e année de master :
Pour les étudiants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris 2 ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès
► Organisation de la formation
" Programmes sous réserve de validation par le Conseil d'Administration de l'établissement"
Master 1 (1ère année)
Semestre 1 (215h – 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)
- Genre et médias (25h)
- Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
- Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
- Cultural studies (25h)
- Industries de contenu (25h)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
- Atelier d’écriture : écriture journalistique et culture numérique (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : web journalisme(20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
Semestre 2 (202h – 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)
- Communication politique (25h)
- Journalisme et problèmes publics (25h)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
- Propagande et manipulation (25h)
- Sociétés et numérique (25h)
- Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
Module 5 : Enseignements spécialisés (32h + 15h facultatives – 4 ECTS)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Audiovisuel et numérique (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h TD)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
- Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel : Volume horaire : 417h (+30h facultatives) ; - 60 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours professionnel (initial, en apprentissage)
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)
- Les publics des médias (25h)
- Pratiques des médias numériques (25h)
- Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)
- Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
- Dispositifs des mesures d’audience (20h)
- Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)
- Techniques qualitatives d’enquête (25h)
- Atelier pratique: mener l’enquête (20h)
Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)
- Analyse sémiotique des publics (25h)
- Production audiovisuelle (25h)
- Atelier de production audiovisuelle (15h)
Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)
- Economie du numérique (20h)
- Web marketing (20h)
- Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)
Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)
Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)
Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)
Total annuel :
Volume horaire : 400h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :
- 417h+400h = 817h en apprentissage et 417h+350h=767h hors apprentissage (+30h facultatives) ;
- 120 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours recherche
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)
- Les publics des médias (25h)
- Pratiques des médias numériques (25h)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)
- Initiation aux statistiques à la fouille des données (20h)
- Dispositifs des mesures d’audience (20h)
- Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)
- Techniques qualitatives d’enquête (25h)
- Ateliers pratiques: mener l’enquête (20h)
Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)
- Analyse sémiotique des publics (25h)
- Production audiovisuelle (25h)
Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)
- Médias et cultures numériques (30h)
- Rapport et soutenance (20 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris 2.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 417h+235h = 652h (+60h facultatives) ; 120 ECTS.
► Débouchés
- Chargé d'études au sein des instituts d'enquête par sondage et des entreprises de conseil en communication ;
- Ingénieur d'études ou chargé d'études dans les groupes de communication privés ; dans les départements d'études et de recherche d'institutions publiques ou para-publiques des secteurs de la culture et de la communication ;
- Analyste des médias dans les bureaux de consultants en communication ;
- Programmateur dans les chaînes de radio et de télévision ;
- Chargée d'études Médias et Marketing ;
- Chargée de production ;
- Agrégateur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie) ;
- Consultant pour les sociétés spécialisées dans les médias ;
- Médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité ;
- Chargée de la communication interne et des relations publiques ;
- Chargé de production audiovisuelle ;
- Attaché de programme ;
- Rédacteur de contenu numérique ;
- Créateur multimédia, rédacteur web ;
- Producteur de contenu numérique ;
- Responsable de gestion des contenus de sites web ou mobiles ;
- Chercheur ;
- Enseignant-chercheur ;
- Chargé d'études.
► Contact
Renseignements
Secrétariat de l'IFP
Responsables
- Master 1 - Agnès GRANCHET, maître de conférences
- Master 2 - Valérie DEVILLAD, professeur
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale
Présentation
L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 7 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :
- Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
- Médias et mondialisation ;
- Médias, langages et sociétés ;
- Médias, publics et cultures numériques ;
- Médias, communication et villes numériques ;
- Journalisme ;
- Médias, communication et sport.
Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’université Paris 2, la mention de Master Information, communication s’articule autour de deux pôles :
- Un pôle Médias et communication, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et analyse d’archives ;
- Un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.
Objectifs
L’objectif de la formation, outre de renforcer la ;synergie entre la formation professionnelle déjà existante et la formation universitaire de recherche d’excellence, est d’apporter aux étudiants les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les évolutions des industries des contenus et de la fabrique des publics culturels et médiatiques, dans un contexte d’émergence des cultures numériques.
La pédagogie du parcours, dont la filière recherche s’avère de nouveau indispensable suite aux mutations liées à l’explosion du numérique, se fonde sur l’étroite interdépendance des cours théoriques et des cours méthodologiques et repose sur un apprentissage des étudiants par l’action.
Informations complémentaires
Laboratoires partenaires
Entreprises partenaires
Convention avec Affimétrie, Audipresse et Médiamétrie
Niveau d’entrée : Bac +3
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
1re année de master :
Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques des Écoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.
La sélection des candidatures pour l’accès au master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
2e année de master :
Pour les étudiants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris 2 ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès
Organisation de la formation
" Programmes sous réserve de validation par le Conseil d'Administration de l'établissement"
Master 1 (1ère année)
Semestre 1 (215h – 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)
- Genre et médias (25h)
- Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
- Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
- Cultural studies (25h)
- Industries de contenu (25h)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
- Atelier d’écriture : écriture journalistique et culture numérique (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : web journalisme(20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
Semestre 2 (202h – 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)
- Communication politique (25h)
- Journalisme et problèmes publics (25h)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
- Propagande et manipulation (25h)
- Sociétés et numérique (25h)
- Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
Module 5 : Enseignements spécialisés (32h + 15h facultatives – 4 ECTS)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Audiovisuel et numérique (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h TD)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
- Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel : Volume horaire : 417h (+30h facultatives) ; - 60 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours professionnel (initial, en apprentissage)
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)
- Les publics des médias (25h)
- Pratiques des médias numériques (25h)
- Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)
- Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
- Dispositifs des mesures d’audience (20h)
- Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)
- Techniques qualitatives d’enquête (25h)
- Atelier pratique: mener l’enquête (20h)
Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)
- Analyse sémiotique des publics (25h)
- Production audiovisuelle (25h)
- Atelier de production audiovisuelle (15h)
Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)
- Economie du numérique (20h)
- Web marketing (20h)
- Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)
Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)
Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)
Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)
Total annuel :
Volume horaire : 400h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :
- 417h+400h = 817h en apprentissage et 417h+350h=767h hors apprentissage (+30h facultatives) ;
- 120 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours recherche
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)
- Les publics des médias (25h)
- Pratiques des médias numériques (25h)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)
- Initiation aux statistiques à la fouille des données (20h)
- Dispositifs des mesures d’audience (20h)
- Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)
- Techniques qualitatives d’enquête (25h)
- Ateliers pratiques: mener l’enquête (20h)
Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)
- Analyse sémiotique des publics (25h)
- Production audiovisuelle (25h)
Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)
- Médias et cultures numériques (30h)
- Rapport et soutenance (20 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris 2.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 417h+235h = 652h (+60h facultatives) ; 120 ECTS.
Débouchés
- Chargé d'études au sein des instituts d'enquête par sondage et des entreprises de conseil en communication ;
- Ingénieur d'études ou chargé d'études dans les groupes de communication privés ; dans les départements d'études et de recherche d'institutions publiques ou para-publiques des secteurs de la culture et de la communication ;
- Analyste des médias dans les bureaux de consultants en communication ;
- Programmateur dans les chaînes de radio et de télévision ;
- Chargée d'études Médias et Marketing ;
- Chargée de production ;
- Agrégateur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie) ;
- Consultant pour les sociétés spécialisées dans les médias ;
- Médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité ;
- Chargée de la communication interne et des relations publiques ;
- Chargé de production audiovisuelle ;
- Attaché de programme ;
- Rédacteur de contenu numérique ;
- Créateur multimédia, rédacteur web ;
- Producteur de contenu numérique ;
- Responsable de gestion des contenus de sites web ou mobiles ;
- Chercheur ;
- Enseignant-chercheur ;
- Chargé d'études.
Renseignements
Secrétariat de l'IFP
Responsables
- Master 1 - Agnès GRANCHET, maître de conférences
- Master 2 - Valérie DEVILLAD, professeur