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Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat
Onglets principaux
Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat
Formation
Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat
Masters en Gestion
Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat
2021/2022
Direction: Mme Martine PELÉ
Masters en Gestion - Gestion
Diplôme Délivré:
Master
Master
Durée des études:
2 ans
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale
En apprentissage, Formation initiale
► Présentation
► Objectifs
- Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
- Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
- Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
- Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.
► Admission
Niveau d'entrée:
Bac +3
Bac +3
► Profil recommandé
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
En première année :
- Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, AES ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais (TOEFL, TOEIC, CAE de Cambridge, etc.)
- Examen d’un dossier de candidature puis entretiens de motivations et d'évaluation des connaissances devant jury.
► Organisation de la formation
Organisation de l'alternance :
- 1ère année : 2,5 jours à l’université / 2,5 jours en Entreprise, à plein temps à partir de juin
- 2ème année : 2 jours à l’université / 3 jours en Entreprise, à plein temps à partir d’avril.
► Programme
1ère année (M1), Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
- Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
- Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
- Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
1ère année (M1), Semestre 2 - 210h (162h CM + 48h TD), 30 ECTS
UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires
- Stratégie II : grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Stratégie financière et finance de marché (CM : 36h) – 5 ECTS
- Conseil en organisation et structure (CM : 18h) – 3 ECTS
- Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS
UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires
- Fiscalité de l’entreprise (CM : 36h) – 4 ECTS
- Management de projet et création de valeur (CM : 18h) – 2 ECTS
- Comportement entrepreneurial (CM : 18h) – 2 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
Total 1ère année de Master : volume horaire total : 468h (342h cours + 126h TD) ; ECTS : 60.
2ème année (M2) 384h, 60 ECTS
Module 1 : Management stratégique et conseil (120h), 15 ECTS
- Diagnostic, décision et conseil en stratégie (24h)
- Système d’information et digitalisation (24h)
- Changement organisationnel et management des R.H (24h)
- Prospective stratégique et missions de conseil (24h)
- Analyse financière et évaluation d’entreprise (24h)
Module 2 : Entrepreneuriat et innovation (120h), 15 ECTS
- Création et reprise d’entreprises (24h)
- Ingénierie financière (24h)
- Management de l’innovation et protection juridique (24h)
- Marketing entrepreneurial (24h)
- Aspects juridiques de la création et reprise d’entreprise (24h)
Module 3 : Stratégies de développement international (120h), 15 ECTS
- Stratégie financière internationale (24h)
- Négociation commerciale et stratégique en anglais (24h)
- Management international et culturel (12h)
- Master class en diagnostic stratégique (12h)
- Droit des fusions – acquisitions – alliances stratégiques (24h)
- Anglais des affaires (24h)
Nota bene : ces séminaires sont composés de cours et d’applications. Ils peuvent comprendre l’intervention de conférenciers invités, professionnels du domaine.
Cours de méthodologie de recherche appliquée (24h) (5 ECTS)
Analyse de la littérature, collecte et analyse des données, analyse critique de l’application des concepts théoriques à la vie des affaires
Mémoire de fin de Master (10 ECTS) : les enseignants concernés accompagnent le projet académique et professionnel.
Tutorat (10h par apprenti)
Conférences, jeu d’entreprise (business game), session du TOEIC, séminaire d’études à l’étranger.
Volume horaire total de la 2ème année de Master : 384h - 60 ECTS.
► Débouchés
La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.
Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.
► Contact
Contact administratif
Amélie PECNARD
Tél. : +33 (0)1 83 97 68 15
Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale
Objectifs
- Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
- Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
- Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
- Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.
Informations complémentaires
Partenariats privilégiés avec le monde professionnel :
- Portefeuille de 200 entreprises partenaires
- Pépinière d’Entreprises du Val de Bièvre
- Incubateur Agoranov et développement de l’incubateur de l'université Paris 2
- SATT Lutech (Société d'Accélération des Transferts de Technologie)
- École militaire de Saint-Cyr Cöetquidan, stage de leadership après sélection.
Large ouverture à l'international :
- Séminaire d’études à l’étranger d’une semaine
- Enseignants invités étrangers avec cours en anglais
- Possibilité d’un séjour d’un semestre à l’étranger en équivalence d’enseignement
- Pratique intensive des langues, préparation possible du TOEIC
Programme de gestion à orientation juridique : accent mis sur les matières de droit essentielles à la gestion et à l’entrepreneuriat
Combinaison originale de méthodes pédagogiques : jeux d’entreprise, cas réels avec dirigeants, simulations, enquêtes de terrain, e.learning, recherche académique, conférences thématiques données par des professionnels.
Niveau d’entrée : Bac +3
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
En première année :
- Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, AES ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais (TOEFL, TOEIC, CAE de Cambridge, etc.)
- Examen d’un dossier de candidature puis entretiens de motivations et d'évaluation des connaissances devant jury.
Organisation de la formation
Organisation de l'alternance :
- 1ère année : 2,5 jours à l’université / 2,5 jours en Entreprise, à plein temps à partir de juin
- 2ème année : 2 jours à l’université / 3 jours en Entreprise, à plein temps à partir d’avril.
Programme
1ère année (M1), Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
- Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
- Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
- Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
1ère année (M1), Semestre 2 - 210h (162h CM + 48h TD), 30 ECTS
UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires
- Stratégie II : grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Stratégie financière et finance de marché (CM : 36h) – 5 ECTS
- Conseil en organisation et structure (CM : 18h) – 3 ECTS
- Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS
UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires
- Fiscalité de l’entreprise (CM : 36h) – 4 ECTS
- Management de projet et création de valeur (CM : 18h) – 2 ECTS
- Comportement entrepreneurial (CM : 18h) – 2 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
Total 1ère année de Master : volume horaire total : 468h (342h cours + 126h TD) ; ECTS : 60.
2ème année (M2) 384h, 60 ECTS
Module 1 : Management stratégique et conseil (120h), 15 ECTS
- Diagnostic, décision et conseil en stratégie (24h)
- Système d’information et digitalisation (24h)
- Changement organisationnel et management des R.H (24h)
- Prospective stratégique et missions de conseil (24h)
- Analyse financière et évaluation d’entreprise (24h)
Module 2 : Entrepreneuriat et innovation (120h), 15 ECTS
- Création et reprise d’entreprises (24h)
- Ingénierie financière (24h)
- Management de l’innovation et protection juridique (24h)
- Marketing entrepreneurial (24h)
- Aspects juridiques de la création et reprise d’entreprise (24h)
Module 3 : Stratégies de développement international (120h), 15 ECTS
- Stratégie financière internationale (24h)
- Négociation commerciale et stratégique en anglais (24h)
- Management international et culturel (12h)
- Master class en diagnostic stratégique (12h)
- Droit des fusions – acquisitions – alliances stratégiques (24h)
- Anglais des affaires (24h)
Nota bene : ces séminaires sont composés de cours et d’applications. Ils peuvent comprendre l’intervention de conférenciers invités, professionnels du domaine.
Cours de méthodologie de recherche appliquée (24h) (5 ECTS)
Analyse de la littérature, collecte et analyse des données, analyse critique de l’application des concepts théoriques à la vie des affaires
Mémoire de fin de Master (10 ECTS) : les enseignants concernés accompagnent le projet académique et professionnel.
Tutorat (10h par apprenti)
Conférences, jeu d’entreprise (business game), session du TOEIC, séminaire d’études à l’étranger.
Volume horaire total de la 2ème année de Master : 384h - 60 ECTS.
Débouchés
La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.
Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.
Contact administratif
Amélie PECNARD
Tél. : +33 (0)1 83 97 68 15