Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Master Analyse et politique économique (APE) parcours Recherches en sciences économiques

Master Analyse et politique économique (APE) parcours Recherches en sciences économiques

Formation
Master Analyse et politique économique (APE)
Parcours Recherches en sciences économiques

Master Analyse et politique économique (APE) parcours Recherches en sciences économiques

2024/2025

Direction: M. Victor HILLER, M. Étienne LEHMANN

Masters en Économie - Économie

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le master Analyse et Politique Économique propose une formation à la recherche en économie. Il répond à une double ambition :

  1.  Former aux métiers de chargé d’études économiques et statistiques et de chargé de mission auprès d’entreprises et d’instituts d’études économiques aussi bien privés que publics. A l’issue de la 2e année, en apprentissage, les étudiants auront acquis les compétences en économie quantitative qui leurs permettront de répondre aux besoins d’expertise de ces organismes en analyse de données, évaluation des politiques publiques, et missions de conseil hautement qualifié ;
  2.  Permettre aux étudiants de poursuivre en thèse en leur donnant les connaissances nécessaires pour effectuer un doctorat correspondant aux meilleurs standards internationaux de la recherche en économie. Ils seront ainsi particulièrement bien préparés à rejoindre une formation doctorale en Sciences Économiques.

L’une des spécificités du master est d’organiser la deuxième année en alternance et ainsi de familiariser les étudiants avec les problématiques de la recherche telle qu’elle est pratiquée dans les services de recherche des entreprises et des administrations publiques. Les étudiants qui se destinent aux métiers de chargé d’étude ou d’ingénieurs de recherche auront ainsi acquis une première expérience pratique du traitement et de l'analyse des données et de la réalisation d'étude, statistique ou économique. Pour les étudiants se destinant à poursuivre en doctorat, ce passage est vu comme une confrontation avec les réalités du monde économique qui leur sera bénéfique au cours de la réalisation de leur thèse.

La première année de master préparera les étudiants à être opérationnels, dans un contexte professionnel, dès le début de la deuxième année. Dans cette optique, les cours proposés en première année, en plus de compléter leurs connaissances en économie quantitative, les initieront à différents logiciels de traitement et d’analyse des données ainsi qu’aux outils nécessaires à la conceptualisation et à la modélisation des phénomènes économiques.
Certains enseignements seront dispensés en anglais et certains travaux devront être rédigés en langue anglaise.  Les étudiants pourront ainsi se familiariser avec l’anglais économique tel qu’il est pratiqué dans le monde académique et le monde professionnel. En outre, durant chacune des deux années de master, il sera demandé aux étudiants de rédiger un mémoire ou un rapport de stage de recherche alliant analyse empirique et théorique.
Le master Analyse et Politique Économique s’appuie sur les compétences des deux laboratoires d’économie de l’université Paris-Panthéon-Assas : le Centre de recherche en économie et droit (CRED) et le Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée (LEMMA). Les cours seront dispensés par des chercheurs de ces laboratoires ainsi que par des intervenants professionnels. Les étudiants attirés par la recherche académique pourront ainsi profiter d’une expérience dans un centre de recherche et être associés à un projet de recherche.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
- Profil : avoir obtenu une licence d’économie ou d’économie-gestion, de préfèrence dans un parcours avec une forte composante en économie quantitative et statistiques.
- Capacité d’analyse : avoir une bonne maitrise des théories microéconomiques et macroéconomiques enseignées en licence et savoir les mobiliser pour analyser, de manière argumentée, un phénomène économique.
- Maitrise des outils statistiques et d’analyse de données : disposer d’un socle solide de connaissances en statistique et en économétrie.
- Capacité de synthèse et de communication : être capable de synthétiser et d’expliquer, en français et en anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, un raisonnement et un résultat.
- Qualités personnelles : être autonome, savoir prendre des initiatives, être curieux de son environnement, savoir s’intégrer et travailler en équipe.

Critères généraux d’examen des candidatures
Résultats académiques : Il est essentiel d’avoir obtenu de très bons résultats en 3ème année de licence dans les matières suivantes :
- Macroéconomie
- Microéconomie
- Mathématiques
- Statistiques
- Économétrie

Les résultats dans les autres matières ainsi que pour l’ensemble des années de licence seront également examinés.
Acquis méthodologiques : Le candidat devra pouvoir montrer qu’il est capable de mobiliser ses connaissances académiques pour articuler un raisonnement économique et proposer une analyse argumentée d’un phénomène économique
Motivation : Le candidat devra montrer son appétence pour l’analyse statistique et économique. Son projet professionnel devra être en adéquation avec les débouchés naturels du Master (évaluation des politiques publiques, réalisation d’études économiques, recherche académique)
Mémoire : Le fait d’avoir réalisé un mémoire ou des projets, seul ou en groupe, et de pouvoir en restituer clairement la méthodologie et les conclusions sera valorisé.
Stage : Le fait d’avoir effectué un stage dans le domaine de l’analyse économique au sens large, en France et/ou à l’étranger pourra être valorisé.

Modalités d’examen des candidatures
La première phase de l’examen des candidatures se fera sur dossier. Les candidats ayant été retenus lors de cette première phase seront convié à un entretien.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

La première année est organisée en formation initiale. Un stage de recherche, facultatif, peut-être entrepris.
La deuxième année est organisée en apprentissage ou en formation initiale. Pendant la période des cours (de mi-septembre à avril), les apprentis respecteront le rythme hebdomadaire d’alternance suivant : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université.

Programme

1er semestre (M1), Master Analyse et politique économique        

238h30- 30 ECTS

Matières fondamentales (108h CM + 15h TD) (15 ECTS)

  • Advanced Microeconomics (cours en anglais) (CM 36h) – 5 ECTS
  • Macroeconomics and Economic Policy (cours en anglais) (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Économétrie appliquée (commun avec le Master Économie de l’entreprise et des marchés) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS

Matières complémentaires (108h CM + 7h30 TD) (15 ECTS)

  • Logiciel R (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Séries temporelles (commun avec le Master mention Économétrie, statistique)  (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Théorie de la décision (commun avec le Master mention Économétrie, statistique, parcours Ingénierie statistique et financière) (CM : 18h et TD : 7h30 TD) - 3 ECTS
  • Mathematics and Statistics for Economics (cours en anglais CM : 18h) - 2 ECTS
  • Energy Economics, Environnement and Policy (cours en anglais : 18h) - 3 ECTS

2ème semestre (M1), Master Analyse et politique économique        

230h30- 30 ECTS

Matières fondamentales (106h CM + 15h TD) (16 ECTS)

  • Evaluation des politiques publiques (commun avec le Master mention Économétrie, statistique, parcours Ingénierie statistique et financière) (CM : 24h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Macroéconomie internationale (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Analyse économique du droit (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Economie monétaire avancée (commun avec le Master Monnaie, finance, banque, assurance)  ( CM : 30h) - 5 ECTS

Matières complémentaires (108h CM + 7h30 TD) (12 ECTS)

  • Logiciel SAS (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Économie des ressources humaines et du marché du travail (commun avec le Master Économie de l’entreprise et des marchés) (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Économie de l’organisation de l’entreprise (commun avec le Master Économie de l’entreprise et des marchés) (CM : 36h) - 4 ECTS
  • Optimisation : Theory and Algorithms (commun avec le Master mention Économétrie, statistique, parcours Ingénierie statistique et financière) (CM : 18h et TD : 7h30) – 2 ECTS

Matière complémentaire - UEC3-2 ECTS :

  • Mémoire ou rapport de stage – 2 ECTS

Total, 1re année de Master Analyse et politique économique :

  • volume horaire : 460h (430h CM + 30h TD)
  • 60 ECTS

2e année (M2), Parcours Recherches en sciences économiques                 

1er semestre : (196h) – 30 ECTS

  • Théorie des jeux avancée (36h) – 6 ECTS
  • Macroéconomie avancée (36h) – 6 ECTS
  • Économie industrielle approfondie (commun avec le parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations) - (20h) – 3 ECTS
  • Econométrie des données de panel (commun avec le parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations) -  (20h)3 ECTS
  • Evaluation des politiques de santé (12h) - 1,5 ECTS
  • Séminaire de recherche 1 (12h) – 1,5 ECTS
  • Mathematics and Statistics for Economics (cours en anglais : CM 20h) - 3 ECTS
  • Calcul économique appliqué (20h) – 3 ECTS
  • Economie de la réglementation (20h) - 3 ECTS

2e semestre (235h pour les étudiants apprentis et 180h hors apprentissage) – 30 ECTS

  • Séminaire de recherche 2 (24h) – 3 ECTS
  • Économétrie de l'évaluation des politiques publiques (36h) – 6 ECTS
  • Économie du droit (20h) – 3 ECTS
  • Data Mining (20h) – 3 ECTS
  • Advanced Quantitative Methods (cours en anglais) (20h) – 3 ECTS
  • Économie publique avancée (30h) – 4 ECTS
  • Séminaire de recherche appliquée (pour les étudiants apprentis et ne donnant pas lieu à une note) (30h)
  • Ateliers de professionnalisation (pour les étudiants apprentis et ne donnant pas lieu à une note) (25h)
  • Mémoire (30h) – 8 ECTS

Au seconde semestre, les étudiants en formation initiale rédigent et soutiennent un mémoire, les étudiants en apprentissage présentent un rapport de stage.

Pour chacune de ces deux années, au moins une unité d’enseignement par semestre est dispensée en anglais.

Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant : 431h en apprentissage et 376h hors apprentissage ;
  • Volume horaire global : 431h ;
  • ECTS : 60.

Débouchés

Compétences visées : le master APE permet aux étudiants d’acquérir à la fois la maîtrise des outils statistiques, économétriques et du traitement de données, et les connaissances économiques indispensables à la réalisation d’études statistiques et économiques ou d’évaluation de politiques publiques. Ils pourront mener à bien, dans son entièreté, ce type d’étude en :

  • Maîtrisant les techniques et les principaux logiciels d'analyse des données ;
  • Maîtrisant les outils mathématiques et les concepts fondamentaux de la théorie économique et en les mobilisant pour modéliser un problème économique ;
  • Interprétant les résultats des modèles théoriques ou statistiques qu'ils auront construits ;
  • Diffusant ces résultats à l'écrit (rédaction de notes, de rapports ou d'articles) et à l'oral (présentations).

A l’issue du master, les étudiants doivent également maitriser les dernières avancées de l’analyse microéconomique et macroéconomique pour pouvoir s’engager dans un doctorat dans les meilleures conditions.

Débouchés professionnels ou poursuite d’études : les débouchés naturels du master APE sont de deux ordres :

  • Les métiers de chargé d’études économiques ou statistiques et de chargés de missions au sein d’entreprises privées, de banques, de bureaux d’études et d’instituts d’études économiques, des autorités de régulation, d’institutions publiques, ou d’organisations internationales.
    Dans ces métiers leurs activités principales seront :
  1. Le traitement de bases de données ;
  2. La modélisation statistique et économique ;
  3. L’analyse de données (statistique ou  économétrique) ;
  4. L’analyse conjoncturelle et sectorielle ;
  5. L’évaluation des politiques publiques ;
  6. La rédaction de notes / rapports / études.
  • La poursuite en thèse, en particulier dans un des deux laboratoires d’économie de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Contact

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le master Analyse et Politique Économique propose une formation à la recherche en économie. Il répond à une double ambition :

  1.  Former aux métiers de chargé d’études économiques et statistiques et de chargé de mission auprès d’entreprises et d’instituts d’études économiques aussi bien privés que publics. A l’issue de la 2e année, en apprentissage, les étudiants auront acquis les compétences en économie quantitative qui leurs permettront de répondre aux besoins d’expertise de ces organismes en analyse de données, évaluation des politiques publiques, et missions de conseil hautement qualifié ;
  2.  Permettre aux étudiants de poursuivre en thèse en leur donnant les connaissances nécessaires pour effectuer un doctorat correspondant aux meilleurs standards internationaux de la recherche en économie. Ils seront ainsi particulièrement bien préparés à rejoindre une formation doctorale en Sciences Économiques.

L’une des spécificités du master est d’organiser la deuxième année en alternance et ainsi de familiariser les étudiants avec les problématiques de la recherche telle qu’elle est pratiquée dans les services de recherche des entreprises et des administrations publiques. Les étudiants qui se destinent aux métiers de chargé d’étude ou d’ingénieurs de recherche auront ainsi acquis une première expérience pratique du traitement et de l'analyse des données et de la réalisation d'étude, statistique ou économique. Pour les étudiants se destinant à poursuivre en doctorat, ce passage est vu comme une confrontation avec les réalités du monde économique qui leur sera bénéfique au cours de la réalisation de leur thèse.

La première année de master préparera les étudiants à être opérationnels, dans un contexte professionnel, dès le début de la deuxième année. Dans cette optique, les cours proposés en première année, en plus de compléter leurs connaissances en économie quantitative, les initieront à différents logiciels de traitement et d’analyse des données ainsi qu’aux outils nécessaires à la conceptualisation et à la modélisation des phénomènes économiques.
Certains enseignements seront dispensés en anglais et certains travaux devront être rédigés en langue anglaise.  Les étudiants pourront ainsi se familiariser avec l’anglais économique tel qu’il est pratiqué dans le monde académique et le monde professionnel. En outre, durant chacune des deux années de master, il sera demandé aux étudiants de rédiger un mémoire ou un rapport de stage de recherche alliant analyse empirique et théorique.
Le master Analyse et Politique Économique s’appuie sur les compétences des deux laboratoires d’économie de l’université Paris-Panthéon-Assas : le Centre de recherche en économie et droit (CRED) et le Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée (LEMMA). Les cours seront dispensés par des chercheurs de ces laboratoires ainsi que par des intervenants professionnels. Les étudiants attirés par la recherche académique pourront ainsi profiter d’une expérience dans un centre de recherche et être associés à un projet de recherche.

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
- Profil : avoir obtenu une licence d’économie ou d’économie-gestion, de préfèrence dans un parcours avec une forte composante en économie quantitative et statistiques.
- Capacité d’analyse : avoir une bonne maitrise des théories microéconomiques et macroéconomiques enseignées en licence et savoir les mobiliser pour analyser, de manière argumentée, un phénomène économique.
- Maitrise des outils statistiques et d’analyse de données : disposer d’un socle solide de connaissances en statistique et en économétrie.
- Capacité de synthèse et de communication : être capable de synthétiser et d’expliquer, en français et en anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, un raisonnement et un résultat.
- Qualités personnelles : être autonome, savoir prendre des initiatives, être curieux de son environnement, savoir s’intégrer et travailler en équipe.

Critères généraux d’examen des candidatures
Résultats académiques : Il est essentiel d’avoir obtenu de très bons résultats en 3ème année de licence dans les matières suivantes :
- Macroéconomie
- Microéconomie
- Mathématiques
- Statistiques
- Économétrie

Les résultats dans les autres matières ainsi que pour l’ensemble des années de licence seront également examinés.
Acquis méthodologiques : Le candidat devra pouvoir montrer qu’il est capable de mobiliser ses connaissances académiques pour articuler un raisonnement économique et proposer une analyse argumentée d’un phénomène économique
Motivation : Le candidat devra montrer son appétence pour l’analyse statistique et économique. Son projet professionnel devra être en adéquation avec les débouchés naturels du Master (évaluation des politiques publiques, réalisation d’études économiques, recherche académique)
Mémoire : Le fait d’avoir réalisé un mémoire ou des projets, seul ou en groupe, et de pouvoir en restituer clairement la méthodologie et les conclusions sera valorisé.
Stage : Le fait d’avoir effectué un stage dans le domaine de l’analyse économique au sens large, en France et/ou à l’étranger pourra être valorisé.

Modalités d’examen des candidatures
La première phase de l’examen des candidatures se fera sur dossier. Les candidats ayant été retenus lors de cette première phase seront convié à un entretien.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

La première année est organisée en formation initiale. Un stage de recherche, facultatif, peut-être entrepris.
La deuxième année est organisée en apprentissage ou en formation initiale. Pendant la période des cours (de mi-septembre à avril), les apprentis respecteront le rythme hebdomadaire d’alternance suivant : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université.

Programme

1er semestre (M1), Master Analyse et politique économique        

238h30- 30 ECTS

Matières fondamentales (108h CM + 15h TD) (15 ECTS)

  • Advanced Microeconomics (cours en anglais) (CM 36h) – 5 ECTS
  • Macroeconomics and Economic Policy (cours en anglais) (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Économétrie appliquée (commun avec le Master Économie de l’entreprise et des marchés) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS

Matières complémentaires (108h CM + 7h30 TD) (15 ECTS)

  • Logiciel R (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Séries temporelles (commun avec le Master mention Économétrie, statistique)  (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Théorie de la décision (commun avec le Master mention Économétrie, statistique, parcours Ingénierie statistique et financière) (CM : 18h et TD : 7h30 TD) - 3 ECTS
  • Mathematics and Statistics for Economics (cours en anglais CM : 18h) - 2 ECTS
  • Energy Economics, Environnement and Policy (cours en anglais : 18h) - 3 ECTS

2ème semestre (M1), Master Analyse et politique économique        

230h30- 30 ECTS

Matières fondamentales (106h CM + 15h TD) (16 ECTS)

  • Evaluation des politiques publiques (commun avec le Master mention Économétrie, statistique, parcours Ingénierie statistique et financière) (CM : 24h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Macroéconomie internationale (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Analyse économique du droit (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Economie monétaire avancée (commun avec le Master Monnaie, finance, banque, assurance)  ( CM : 30h) - 5 ECTS

Matières complémentaires (108h CM + 7h30 TD) (12 ECTS)

  • Logiciel SAS (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Économie des ressources humaines et du marché du travail (commun avec le Master Économie de l’entreprise et des marchés) (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Économie de l’organisation de l’entreprise (commun avec le Master Économie de l’entreprise et des marchés) (CM : 36h) - 4 ECTS
  • Optimisation : Theory and Algorithms (commun avec le Master mention Économétrie, statistique, parcours Ingénierie statistique et financière) (CM : 18h et TD : 7h30) – 2 ECTS

Matière complémentaire - UEC3-2 ECTS :

  • Mémoire ou rapport de stage – 2 ECTS

Total, 1re année de Master Analyse et politique économique :

  • volume horaire : 460h (430h CM + 30h TD)
  • 60 ECTS

2e année (M2), Parcours Recherches en sciences économiques                 

1er semestre : (196h) – 30 ECTS

  • Théorie des jeux avancée (36h) – 6 ECTS
  • Macroéconomie avancée (36h) – 6 ECTS
  • Économie industrielle approfondie (commun avec le parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations) - (20h) – 3 ECTS
  • Econométrie des données de panel (commun avec le parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations) -  (20h)3 ECTS
  • Evaluation des politiques de santé (12h) - 1,5 ECTS
  • Séminaire de recherche 1 (12h) – 1,5 ECTS
  • Mathematics and Statistics for Economics (cours en anglais : CM 20h) - 3 ECTS
  • Calcul économique appliqué (20h) – 3 ECTS
  • Economie de la réglementation (20h) - 3 ECTS

2e semestre (235h pour les étudiants apprentis et 180h hors apprentissage) – 30 ECTS

  • Séminaire de recherche 2 (24h) – 3 ECTS
  • Économétrie de l'évaluation des politiques publiques (36h) – 6 ECTS
  • Économie du droit (20h) – 3 ECTS
  • Data Mining (20h) – 3 ECTS
  • Advanced Quantitative Methods (cours en anglais) (20h) – 3 ECTS
  • Économie publique avancée (30h) – 4 ECTS
  • Séminaire de recherche appliquée (pour les étudiants apprentis et ne donnant pas lieu à une note) (30h)
  • Ateliers de professionnalisation (pour les étudiants apprentis et ne donnant pas lieu à une note) (25h)
  • Mémoire (30h) – 8 ECTS

Au seconde semestre, les étudiants en formation initiale rédigent et soutiennent un mémoire, les étudiants en apprentissage présentent un rapport de stage.

Pour chacune de ces deux années, au moins une unité d’enseignement par semestre est dispensée en anglais.

Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant : 431h en apprentissage et 376h hors apprentissage ;
  • Volume horaire global : 431h ;
  • ECTS : 60.

Débouchés

Compétences visées : le master APE permet aux étudiants d’acquérir à la fois la maîtrise des outils statistiques, économétriques et du traitement de données, et les connaissances économiques indispensables à la réalisation d’études statistiques et économiques ou d’évaluation de politiques publiques. Ils pourront mener à bien, dans son entièreté, ce type d’étude en :

  • Maîtrisant les techniques et les principaux logiciels d'analyse des données ;
  • Maîtrisant les outils mathématiques et les concepts fondamentaux de la théorie économique et en les mobilisant pour modéliser un problème économique ;
  • Interprétant les résultats des modèles théoriques ou statistiques qu'ils auront construits ;
  • Diffusant ces résultats à l'écrit (rédaction de notes, de rapports ou d'articles) et à l'oral (présentations).

A l’issue du master, les étudiants doivent également maitriser les dernières avancées de l’analyse microéconomique et macroéconomique pour pouvoir s’engager dans un doctorat dans les meilleures conditions.

Débouchés professionnels ou poursuite d’études : les débouchés naturels du master APE sont de deux ordres :

  • Les métiers de chargé d’études économiques ou statistiques et de chargés de missions au sein d’entreprises privées, de banques, de bureaux d’études et d’instituts d’études économiques, des autorités de régulation, d’institutions publiques, ou d’organisations internationales.
    Dans ces métiers leurs activités principales seront :
  1. Le traitement de bases de données ;
  2. La modélisation statistique et économique ;
  3. L’analyse de données (statistique ou  économétrique) ;
  4. L’analyse conjoncturelle et sectorielle ;
  5. L’évaluation des politiques publiques ;
  6. La rédaction de notes / rapports / études.
  • La poursuite en thèse, en particulier dans un des deux laboratoires d’économie de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.