Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Licence professionnelle Management des organisations parcours Management des réseaux et systèmes d'information

Formation

2024/2025

Direction: Mme Nathalie GUIBERT, M. Nicolas THIBAULT

Licences en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Licence professionnelle
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
En apprentissage

Objectifs

Cette licence permet le développement d'une double compétence en gestion et systèmes d'information. Grâce à une maîtrise des principes du management et de la gestion et à une maîtrise des outils informatiques, les diplômés pourront, au sein des entreprises, des services publics ou des associations, gérer, maintenir et actualiser les systèmes d'information et servir d'interface entre les usagers et les concepteurs de ces systèmes.

Niveau d'entrée:
Bac +2

Profil recommandé

Formation(s) requise(s)

• Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 pris dans la liste suivante : DEUG, BTS, DUT, DEUST.
  • La VAE ou la VAP seront mises en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires (pour les salariés justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans ce secteur).

Candidature

Une double procédure de recrutement garantit le niveau des étudiants (dossier de candidature et entretien).

Candidature en ligne du 1er mars 2023 à 15h au 26 mai 2023 via Emundus

Jurys de recrutement : après réception et analyse de votre dossier, si celui-ci est retenu, vous serez contacté afin de convenir d'un entretien.

Organisation de la formation

Ouvert en formation initiale par la voie de l'apprentissage (étudiants âgés de moins de 26 ans), et en formation continue.

• 400 heures de formation
  • 150 heures de projet tutoré

Formation en alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l'université.

Les cours sont répartis sur 2 semestres en enseignements fondamentaux et en enseignements complémentaires. Les unités de pratiques professionnelles correspondent à l'élaboration d'un projet tutoré ainsi qu'à la rédaction d'un mémoire.

1er semestre

UEF1 (6 ects) (50h)

• Analyse de l'environnement économique, social et institutionnel (25h)
  • Politique générale de l'entreprise (25h)

UEF2 (9 ects) (75h)

• Comptabilité générale et analytique (25h)
  • Création d'entreprise et Business plan (25h)
  • Contrôle de gestion (25h)

UEC1 (10 ects) (125h)

• Systèmes d'information : outils informatiques et développement logiciel (50h)
  • Culture générale (25h)
  • Anglais (50h)

Total 1er semestre : 250h, 25 ETCS

2ème semestre

UEF3 (10 ects) (75h)

• Droit du multimédia (25h)
  • Economie du numérique (25h)
  • Conception réseaux et systèmes d'information (25h)

UEC2 (10 ects) (75h)

• Développement web (25h)
  • Outils de traitement de données (25h)
  • Interfaces de communication (25h)

UEP1 (10 ects)

•  Mémoire (10 etcs)

UEP2 (5 ects) (150h)

• Projet suivi par un tuteur (150h) (5 etcs)

Total 2ème semestre : 300h, 35 ETCS

Total crédits ECTS : 60
Volume horaire total de la formation : 350h CM + 50h TD + 150h de projet tutoré = 550h par étudiant + 16 semaines en entreprise

Laetitia RENZELLA
Maison des Sciences de Gestion
1 rue Guy de la Brosse - 75005 PARIS
+ 33 (0)1 83 97 68 44

Responsable(s)

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Licence professionnelle
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation continue

Objectifs

Niveau d’entrée : Bac +2

Formation(s) requise(s)

Candidature

Candidature en ligne du 1er mars 2023 à 15h au 26 mai 2023 via Emundus

Organisation de la formation

• 400 heures de formation
  • 150 heures de projet tutoré

Formation en alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l'université.

1er semestre

UEF1 (6 ects) (50h)

• Analyse de l'environnement économique, social et institutionnel (25h)
  • Politique générale de l'entreprise (25h)