Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Conférence d'agrégation de sciences de gestion - Préparation au concours national d'agrégation de sciences de gestion

Formation

2024/2025

Direction: M. Pierre FÉNIÈS, M. Simon PORCHER

Préparation à l'agrégation - Gestion

Présentation

Placée sous la direction du professeur Pierre Féniès (concours d’agrégation) et du professeur Simon Porcher (conférence d’agrégation 2022) avec le concours du professeur Nathalie GUIBERT (concours d'agrégation 1999), du professeur Véronique Chanut (concours d'agrégation 2007), du professeur Mathilde GOLLETY (concours d'agrégation 2009), du professeur Frank BOURNOIS (président du concours d’agrégation 2019), du professeur Etienne Maclouf (concours d'agrégation 2019), du professeur Virginie Pez (concours d'agrégation 2022), du professeur Jean-Baptiste Welté (concours d'agrégation 2022) et celui des professeurs d'autres universités dont Pierre-Louis DUBOIS (université de Montpellier, président du jury de l'agrégation externe 2007), cette préparation aux épreuves du concours constitue un atout substantiel dans la formation des futurs professeurs. Par binôme, deux professeurs entraînent les candidats au concours à l'épreuve de présentation des travaux et à la leçon générale. Les épreuves blanches ont lieu à la Maison des Sciences de Gestion en fin de journée, à compter du mois d’octobre 2023.

Si vous êtes intéressés par y participer, merci de prendre contact avec Nadia BOUTABA.

« Préparer le concours d'agrégation n'est pas seulement s'entraîner à une épreuve permettant l'accès à un grade, c'est se former à des aspects fondamentaux du métier de professeur de sciences de gestion : expliquer son parcours et ses perspectives de recherche et les défendre devant un jury de pairs, construire et présenter une leçon sur une des grandes questions de la discipline, comprendre la problématique réelle d'une organisation et en proposer de façon convaincante les solutions propices à l'action et la décision. Pour les collègues investis dans la préparation à l'université Paris 2, c'est aussi, dans la tradition la plus noble de l'université, donner de son temps pour contribuer à la formation et à la réussite des futurs pairs ! »

Pierre Louis DUBOIS, professeur des universités.

Niveau d'entrée:

Renseignements

Si vous souhaitez vous inscrire à cette préparation, merci de prendre contact avec Nadia BOUTABA.

Responsable(s)

Pierre FENIES
Simon PORCHER

Présentation

Pierre Louis DUBOIS, professeur des universités.

Informations complémentaires

Arrêté du 13 février 1986 modifié relatif à l'organisation générale du premier concours d'agrégation pour le recrutement des professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Arrêté du 18 mai 2001 modifiant l'arrêté du 13 février 1986 relatif à l'organisation du concours.

Site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rubrique concours nationaux d'agrégation.

Renseignements

Responsable(s)