De 10h à 17h
À distance, via Zoom
Inscription obligatoire
Ajouter au Calendrier 05/19/2021 10:00 05/19/2021 17:00 Europe/Paris Des institutions et des normes. À propos d'une question préalable à l'analyse juridique Centre d’études constitutionnelles et politiques À distance, via Zoom false MM/DD/YYYY
Centre d’études constitutionnelles et politiques

Le CECP organise un colloque, le mercredi 19 mai 2021, intitulé « Des institutions et des normes. À propos d'une question préalable à l'analyse juridique » retransmis en direct par Zoom.

Matinée

• Armel LE DIVELLEC, université Paris 2 Panthéon-Assas : « L'institutionnel précède le normatif ». Quelques thèses pour une approche renouvelée du concept d'institution, son possible usage en droit et la nature de l'ordre constitutionnel.
  • Elina LEMAIRE, université de Bourgogne : Les « institutions politiques » en complément du Droit constitutionnel ? Retour sur la réforme de l'intitulé des enseignements en 1954.
  • François SAINT-BONNET, université Paris 2 Panthéon-Assas : Comment les institutions résistent-elles aux désordres constitutionnels (1814-1815-1830) ?
  • Jacky HUMMEL, université de Rennes 1 : La constitution dans le processus d'intégration institutionnelle. Sur la neutralisation de l'opposition État/société civile (Allemagne, 1848-1933).

12h30-14h30 : pause

Après-midi

• Julien JEANNENEY, université de Strasbourg : La perméabilité de la norme juridique à son incarnation.
  • Benoît MONTAY, université Paris 2 Panthéon-Assas : L'analyse institutionnelle est-elle réaliste ?
  • Benoît PLESSIX, université Paris 2 Panthéon-Assas : Le concept d'institution a-t-il une utilité en droit administratif ?
  • Thomas EHRHARD, université Paris 2 Panthéon-Assas : Les institutions : reflets de l'évolution et des divisions de la science politique française.

Icône PDFTélécharger le programme

> S'inscrire au colloque