Accueil - Campus - Associations - Associations Etudiantes - AJPU (Association des Juristes de Paris-Panthéon-Assas et University College Dublin)

Filière
Domaine association filière:

Logo des association AJPU

Créée en janvier 2012, l’Association des Juristes de l'Université Paris-Panthéon-Assas et de University College Dublin (AJPU) est l’association des juristes du double diplôme droit français – droit du Common Law.

Cette association a pour but d’accompagner et soutenir les étudiants du programme. Ainsi, l'AJPU reste a l'écoute de leurs demandes et met à leur disposition un « Guide de Survie » visant à répondre à un certain nombre de questions sur les études à University College Dublin et à Paris II Panthéon Assas.

Par ailleurs, l’association cherche à maintenir un lien fort avec les alumni et à développer des partenariats (notamment avec le cabinet Travers Smith, pour permettre aux étudiants de découvrir pendant une semaine le quotidient d’un avocat). Dans cette logique, l’AJPU a initié un programme de mentorat : des alumni accompagnent les étudiants actuels vers la vie professionnelle. Ces alumni interviennent également régulièrement à l’occasion de webinars liés aux métiers du droit. En outre,

L’AJPU a aussi à cœur de proposer des événements réguliers sur les thématiques des droits français et irlandais, ainsi que les potentiels débouchés associés. Sur le plan de la vie étudiante, l’association organise régulièrement des rencontres réunissant nos membres, et a organisé à plusieurs reprises des ventes de pulls à l’effigie du double diplôme ce qui permet aux promotions actuelles et passées de conserver un souvenir de leurs formation.

L’association aspire également à faire connaître le double diplôme à travers différents projets comme le format estival « Un été au DD », le site internet de l’association, mais aussi à travers de nombreuses interventions devant des lycéens intéressés par le diplôme.

Depuis janvier 2022, l’AJPU est membre de l’Union des doubles diplômes d’Assas (UDDA) et siège au sein de son Conseil d’administration. Les intérêts des étudiants de notre formation sont ainsi représentés auprès des conseils centraux de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Dans cette optique, l’association bénéficie d’un plus grand champ d’action pour défendre les intérêts des étudiants du double diplôme.

En savoir plus : Site de l'AJPU

Nom du président : Chloé BRIZARD