Accueil - L'université inter-âge de Melun fête ses 20 ans

Vie étudiante
L'université inter-âge de Melun fête ses 20 ans
facades-melun
L’université inter-âge de Melun favorise et développe des activités intergénérationnelles et conviviales afin de lutter contre l'isolement.

L’université inter-âge (UIA) de Melun, fruit du partenariat entre l’université Paris 2 Panthéon-Assas et la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, a fêté ses 20 ans vendredi 11 octobre 2019, au centre Melun.

Conférence inaugurale

Devant plus de 500 personnes, d’élus et d’étudiants, la cérémonie a été inaugurée par la conférence de M. Christophe Barbier, journaliste et éditorialiste politique, sur le thème de « l’Europe dans tous ses états », en présence des co-présidents de l’UIA, MM. Louis VOGEL, professeur en droit privé et ancien président de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, et Frédéric DEBOVE, maître de conférence en droit privé.

Le site de Melun et l’université inter-âge

L’Institut de droit et d’économie de Melun a été créé en 1987 dans le cadre d’un partenariat entre les collectivités territoriales et l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Composé de 4 implantations situées au cœur de Melun, sur l’île Saint-Etienne, il accueille chaque année près de 2 300 étudiants, toutes filières confondues.

Fondée en 1999, l’université inter-âge de Melun est issue du partenariat entre l’université Paris 2 Panthéon-Assas et la communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Elle propose des activités (cours, ateliers et conférences) accessibles à tous, sans condition d'âge et de niveau d'études. Les enseignants sont issus du monde universitaire ou de spécialités reconnues. Les cours ont lieu dans les locaux de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, au centre Melun, l'espace Saint-Jean et à l'Astrolabe. Aucun diplôme n'est délivré à l’issue, mais des attestations peuvent être fournies sur demande.

Composée d'un public majoritairement retraité, puis d'actifs, cette formation permet d'acquérir ou de compléter des connaissances. Elle représente également un excellent moyen de conserver et de développer une activité intellectuelle et sociale.