avr
de 17h30 à 19h-20h
Centre Sainte-Barbe - Salle Collinet, 3e étage
Accès libre dans la limite des places disponibles. Diffusion en direct via Zoom
Ajouter au Calendrier 04/12/2024 18:00 04/12/2024 20:00 Europe/Paris Aristote : dialectique, rhétorique et recherche de la vérité en droit Cycle de conférences de philosophie du droit Centre Sainte-Barbe - Salle Collinet, 3e étage false MM/DD/YYYY
Cycle de conférences de philosophie du droit

Organisé sous l'égide du Laboratoire de sociologie juridique et de l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED8), en collaboration avec l'Institut Michel Villey et l'Institut d'histoire du droit "Jean Gaudemet" sur le thème : Le droit et la vérité

Organisation : Eric MARTIN-HOCQUENGHEM

Ce cycle de conférences explore le thème du droit et de la vérité dans la philosophie de l’Antiquité, à travers la pensée de plusieurs philosophes ou écoles de philosophie : Platon, Aristote, les sceptiques, Héraclite d’Ephèse et les stoïciens.

D'une durée de deux et demie au maximum, les conférences débuteront par une communication émanant d’un philosophe, qu’une communication d’un juriste pourrait parfois précéder. Des textes choisis à l'avance seront communiqués avant chaque conférence. La conférence se poursuivra par un débat, que l'on espère nourri, avec le public.

Les conférences sont ouvertes aux doctorants et enseignants-chercheurs de tous établissements d'enseignement supérieur, ainsi qu'aux étudiants de l'Université Paris Panthéon-Assas. Elles se tiendront en « présentiel », mais certaines pourront également être suivies à distance au moyen de l'application Zoom, sur inscription préalable.

Aristote : Dialectique, rhétorique et recherche de la vérité en droit

Icône PDFTexte servant de point de départ à la conférence.

INTERVENANT : Pierre BALMOND, agrégé de lettres classiques, docteur en langues et littératures anciennes, ATER à l'Université de Nanterre

MODÉRATEUR : Eric MARTIN-HOCQUENGHEM, maître de conférences en droit privé à l'Université Paris-Panthéon-Assas

Accès

Accès libre dans la limite des places disponibles, la jauge maximale de la salle Collinet est fixée à 40 personnes.
Les conférences sont ouvertes à tous, aux étudiants de master 1 et de master 2, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Panthéon-Assas ou d'autres universités.

Il sera possible de suivre les conférences à distance sur Zoom. L'inscription préalable, qui est nécessaire, se fait via le formulaire en ligne Zoom.

Plan d'accès

Centre Sainte-Barbe - Salle Collinet, 3e étage