Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
17
avr
2023
De 16h30 à 18h30
Centre Assas - Salle 403
Séminaire ouvert à tous
Ajouter au Calendrier 04/17/2023 16:30 04/17/2023 18:30 Europe/Paris 20 ans de télé-réalité, 20 ans de sexisme : une approche computationnelle des inégalités de genre dans Loft Story et Les Marseillais à Dubaï Séminaire du CARISM - GEM (Gender Equality Monitor) Centre Assas - Salle 403 false MM/DD/YYYY
Séminaire du CARISM - GEM (Gender Equality Monitor)

Dans le cadre du projet Gender Equality Monitoring (GEM) financé par l'ANR, le Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) présente une nouvelle séance du séminaire GEM.

Le Carism accueillera Laetitia BISCARRAT pour une communication intitulée "20 ans de télé-réalité, 20 ans de sexisme : une approche computationnelle des inégalités de genre dans Loft Story et Les Marseillais à Dubaï".

Le séminaire aura lieu le lundi 17 avril 2023, de 16h30 à 18h30, en salle 403 au centre Assas et sera discutée par Marine MALET.

Pour les personnes intéressées qui ne pourraient pas être présentes sur place, la séance sera également diffusée en direct sur Zoom.

Lien de connexion
ID de réunion : 978 4275 4352
Code secret : 550388

Présentation du séminaire
Le projet Gender Equality Monitor vise à décrire de manière automatique les différences de représentation et de traitement existant entre les femmes et les hommes dans les médias en langue française que sont la TV, la radio, la presse écrite, les podcasts et les collections musicales. Le programme de recherche est porté par un consortium transdisciplinaire composé de deux acteurs majeurs de l’audiovisuel (INA, Deezer), deux laboratoires STIC spécialisés en extraction d’information automatique à partir du texte et de la parole (LIUM, LIMSI) et trois laboratoires SHS spécialisés dans l’étude du genre et des médias (CARISM, LERASS, ENS LYON). Le séminaire mensuel GEM vise à présenter les avancées des différents groupes de recherche tout en conviant des intervenants extérieurs (chercheurs, documentalistes, militants) à présenter leur travail en lien avec les thématiques du projet.

Présentation de la séance
La communication présente les résultats d’une recherche comparative menée sur deux émissions de télé-réalité (TVR) diffusées à 20 ans d’intervalle, Loft Story (M6, 2001) et Les Marseillais à Dubaï (W9, 2021). Nous saisissons la TVR comme une industrie médiatique qui met les participants au travail afin de mettre au jour les évolutions et permanences des rapports de genre qui se jouent dans ces « émissions de l’amour ». La méthodologie mobilise des approches automatisées - traitement du signal, apprentissage actif, TAL – déployées sur des corpus volumineux mais aussi complexes.
Les résultats montrent un resserrement de la TVR sur les cadres traditionalistes de l’hétérosexualité, tant du point de vue de la distribution des temps de parole que du travail conversationnel et émotionnel effectué par les participant·es, dont le coût demeure par ailleurs différencié pour les femmes et les hommes.

Laetitia BISCARRAT est maîtresse de conférences en information-communication à l’Université Côte d’Azur, Lirces – laboratoire interdisciplinaire Récits, culture, sociétés. Elle est membre associée de l’axe genre et médias du Lerass (Université Toulouse Jean-Jaurès).

Coordinatrice du séminaire : Maëlle BAZIN

Plan d'accès

Centre Assas - Salle 403
Adress carte: 
POINT (2.3334197 48.8435352)
Adresse : Centre Assas - Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas 75005 Paris