Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - M. Stéphane BRACONNIER

Professeur en Droit public
Stéphane Braconnier, président de l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Matière(s) enseignée(s) :

Droit des contrats publics d'affaires, Droit public de l'économie

Thèmes de recherche :

Droit administratif, Droit public économique, Droit des contrats publics, Droit des collectivités locales

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas
Centre Panthéon - 12 place du Panthéon

Activités / CV

Fonction

Président de l'université

Titres universitaires

• Doctorat en droit
  • Agrégation de droit public (1998)

Ouvrages

• Un monde sans droit ?, L'Aube, 2023.
  • Les Grandes décisions de la jurisprudence – Droit administratif, PUF, 15ème édition, 2010 – 16ème édition, 2014, en collaboration avec J.-F. Lachaume et al. – 19ème édition, 2023.
  • Précis du droit de la commande publique, Le Moniteur, 7e édition, 2021.
  • Droit public de l’Economie, PUF, Collection Thémis-Droit public, 2015.- 3ème édition, 2020.
  • Droit des marchés publics, Le Moniteur, 2002 - 2ème édition, 2007 – 3ème édition, 2009 – 4ème édition, 2012 – 5ème  édition, 2017, sous le titre Précis du droit de la commande publique.
  • Droit des services publics, PUF, Collection Thémis-Droit public, 2004 - 2ème édition, 2007.
  • Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme et droit administratif français, Éditions É. Bruylant, Bruxelles, 1997.

Collaborations et directions

• Action Droit de la Construction, sous la direction de  Ph. MALINVAUD, Dalloz. Rédaction (2016) des chapitres sur : (i) la Vente en l’état futur d’achèvement  administrative  (540) ; (ii) notion de  marché public de travaux (410) ; (iii)  Sources du droit des marchés publics (411) ; (iv) Parties au marché public de travaux (412) ; (v) Documents du marché (413) ; (vi) Procédure de passation des marchés publics de travaux (414) ; (vii) Conclusion du marché et conditions de validité (415) ; (viii) Contentieux de la passation (416) ; (ix) Exécution financière du marché public de travaux (417).
  • Services Publics Industriels et Commerciaux locaux :  questions  actuelles,  LGDJ,  Coll. Décentralisation et développement local, 2003 – En co-direction avec J.-B. AUBY
  • Les collectivités territoriales et leurs contrats, Editions du Juris-Classeur, Coll. Juris-Compact, 2001– Direction de l’ouvrage.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives/pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas

• Responsable du master 2 professionnel Droit public de l'économie (DPE)
  • Directeur JurisClasseur "Contrats et Marchés Publics"