Accueil - Contentieux constitutionnel comparé (2021)

Contentieux constitutionnel comparé (2021)

Code interne : 2021
Responsable(s) :
Programme de cours :

(septembre 2018)

Contentieux constitutionnel

Cours de Master 1 assuré par Guillaume DRAGO

Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris II

Octobre 2018

Les cours a pour objet l’étude de la justice constitutionnelle, sous ses différents aspects : théorie générale, institutions, droit comparé, en insistant sur la procédure contentieuse constitutionnelle.

La présentation du Conseil constitutionnel, des principes contentieux qui le guident, de sa jurisprudence forme une partie substantielle du cours, en consacrant une partie spécifique à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). La relation du Conseil constitutionnel avec les autres organes constitutionnels (Parlement, Gouvernement, ordres juridictionnels) fait l’objet d’une étude particulière, ainsi que la problématique des relations entre constitutionnalité et conventionnalité.

Plan synthétique :

Titre I : Théorie générale de la justice constitutionnelle.

Titre II : Le contrôle de constitutionnalité en France. Histoire et institutions

Titre III : Le contrôle de constitutionnalité des normes.

Titre IV : Constitutionnalité et conventionnalité.

Titre V : L’effectivité du contrôle de constitutionnalité.