Accueil - Choix de portefeuille (4409)

Choix de portefeuille (4409)

Code interne : 4409
Programme de cours :

(mars 2022)

Monsieur le professeur Philippe ORIEZ

Ce cours traite d’une approche très diversifiée des vecteurs de gestion susceptibles de composer un portefeuille au travers d’un rappel des fondamentaux de la théorie et d’un bref descriptif des valeurs mobilières de placement ou titres de créances négociables émis par l’entreprise, bancaire ou non, et donc utilisés par les trésoriers mais aussi gérants. Les couvertures de taux les plus simples sont traitées.
Il est développé dans un souci de mise en pratique immédiate et accompagné des Pricers Excel indispensables. L’enseignement porte sur la Théorie et la Pratique. La méthodologie visant, à l’issue du développement des aspects fondamentaux, à permettre aux étudiants de bâtir un outil informatique sur Excel.

Un bref rappel sur les notions de performance, de Value at Risk, de mathématiques financières utiles, est donc suivi d’un enseignement permettant d’acquérir une approche complète des principaux produits de financement et donc aussi de  placement, que sont les actions, les obligations, les titres de créances court terme mais aussi les produits dérivés du type swap, cap et floor que les étudiants sont ainsi  à même d’évaluer à la fin de leur formation, ce en vue d’être très rapidement opérationnels en entreprise, d’autant qu’ils auront aussi produit des travaux en équipe.
Il s’agit donc de comprendre le recours aux produits, leurs caractéristiques, maitriser les principales méthodes d’évaluation et mettre en pratique ces dernières sur les vecteurs les plus communément utilisés.