Mme Marie GORÉ

Professeur en Droit privé
Portrait de Marie Goré, directrice de l'IDC Paris
Matière(s) enseignée(s) :

Droit comparé, Droits asiatiques, Droit des contrats internationaux, Droit comparé des contrats, Droit des trusts, Cross-border Litigation Issues, International Trade law

Thèmes de recherche :

Droit comparé, Droit international privé

Coordonnées :

Institut de droit comparé
28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Activités / CV

Titres universitaires

• Agrégée des facultés de droit,
  • Professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas

Ouvrages

• Code civil de la République populaire de Chine, traduit et commenté (avec  Li Bei, C.Gijsbers, M.Grimaldi, O.Vix), Lexis Nexis, 2024
  • Le droit chinois, Que sais-je ? (avec Mme Aiqing Ren), PUF 2022.
  • Les grands systèmes de droit contemporains, Précis Dalloz, 12ème éd., 2016 avec R.David et C.Jauffret-Spinosi. La 13è édition 2024 est en cours de préparation.
  • Vocabulaire Capitant par G. Cornu, (Membre du comité de rédaction pour la mise à jour depuis Août 2011- dernière édition 2023,).
  • Le droit international privé des successions et des régimes matrimoniaux (avec R. Brac de la Perrière) In Droit patrimonial de la famille 2021-2022, Dalloz

Dernières publications parues

• Rules on trust in the French Draft Code of Private International law, Year Book of Private International Law, Vol.24 ( 2022-2023) p.261-273
  • Requiem pour l’ordre public international, Défrénois n°25 du 22 juin 2023
  • La comparaison des droits au service de la légistique et de la jurisprudence, in L’institut de droit comparé Edouard Lambert dans le siècle, Société de législation comparée, Colloques, Vol.52, 2022.
  • La notion de quasi-contrat dans le Code civil chinois, in Regards croisés France-Chine, JCP 2021, n°spécial 29.
  • Le délit d’ingérence dans une succession ou une donation : la dérive du droit des États-Unis, in Mélanges M.Grimaldi, Lextenso, 2020.
  • La circulation des décisions et sentences dans l’espace Ohada, In l’Ohada en marche, actes du colloque international organisé à Brazzaville et Pointe -Noire, (République du Congo) du 24 au 26 février 2020, L’harmatan 2020.
  • Le règlement (UE) Successions et la CJUE : Quel couple ? in Mélanges Jean-Paul Decorps, Lextenso, 2021.
  • Un seul lit pour deux rêves : la codification du droit international privé dans les Caraïbes, in Mélanges B.Ancel, LGDJ/Iprolex 10/2018.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives et pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas

Responsabilités extérieures

• Vice-président de l’Association Henri Capitant