Accueil - Formations - Temoignages - Interview DU SIR

Interview DU SIR

Le professeur Fabrice d’Almeida, responsable du diplôme et Chems Akrouf, co-responsable et expert en renseignement et en intelligence stratégique, nous en disent plus sur l’importance du DU Sûreté, Information et Renseignement de l’université Paris Panthéon-Assas

Comment est né le DU Sûreté, Information et Renseignement ?

"Le DU est né de la rencontre d’anciens officiers, policiers et gendarmes qui ont commencé un dialogue commun avec des responsables d’entreprise de sécurité française dans l’idée qu’il y avait une complémentarité à trouver entre ces différents agents. Il fallait donc un lieu de formation qui permette d’avoir cette vision complète et qui puisse améliorer le travail des responsables du secteur de la sécurité. Le tout en se basant sur trois caractéristiques fortes :

• Une approche par des professionnels de l’Intérieur et des Armées sur la question du renseignement. Qu’est-ce que l’espionnage aujourd’hui ? Comment il irrigue la pensée économique ? sous toutes ses dimensions.
  • Une attention extrême aux questions de terrorisme et sabotage.
  • Une capacité managériale avec une formation au business plan et model de la sécurité."

Quels sont les enjeux de ce diplôme ?

"L’idée de ce diplôme est de former des responsables pour la sécurité et des directeurs d’entreprise ou des organisations non gouvernementales. En effet, le contexte de violence à l’échelle internationale et de conflits sanitaires et sociaux nécessite aujourd’hui une présence plus conséquente de la sécurité dans les institutions.

Nous avons donc mis en place des enseignements dans lesquels il y a des praticiens (professionnels issus des forces de Police, de gendarmerie, de l’Armée, des services de renseignement …) et des universitaires pour essayer de donner aux cadres et dirigeants, les compétences qui permettent de s’adapter à tous les nouveaux défis :  terrorisme, contrefaçon, concurrence, désinformation, nouvelles menaces… La spécificité de ce diplôme est qu’il donne des éléments en matière de gestion, de communication, de traitement de l’information et de management, qui assurent aux apprenants un langage commun de discussion avec les dirigeants de l’entreprise et les acteurs principaux de l’économie.

De plus, le DU SIR enseigne une capacité à budgétiser et argumenter à travers des indicateurs précis, la sécurité avec une vision financière. Beaucoup de professionnels au sein des entreprises doivent pouvoir proposer des budgets sécurités. La formation permet de modéliser les enjeux, les coûts et les bénéfices/risques sur des investissements qui, à terme, produisent des économies face aux risques"

Toutes ces spécialités sont des connaissances recherchées par ces professionnels qui veulent évoluer sur le plan des responsabilités avec une vision à 360 degrès pour s’approprier les différents sujets de la sécurité. »

Quelles sont les évolutions professionnelles des étudiants qui ont suivi le DU SIR ?

"80% de nos étudiants ont obtenu des promotions et ont changé de fonction après notre formation.

« C’est un diplôme qui ouvre les yeux sur la situation réelle du monde économique et politique et qui donne de réels atouts pour avancer dans une société mouvante où l’incertitude et le risque doivent être maîtrisés. »

Il offre aussi des acquis d’expériences avec des qualifications très techniques et structurelles qui permettent aux étudiants de faire reconnaître leurs compétences. Par ailleurs, le diplôme prépare à l’obtention de la certification ASIS, qui est un des éléments de validation des compétences sécuritaires important. (Conformity Assessment and Auditing Management Systems for Quality of Private Security Company Operations)."

Pour en savoir plus sur le diplôme