Accueil - Sociologie de la culture et des institutions culturelles (6030)

Sociologie de la culture et des institutions culturelles (6030)

Code interne : 6030
Programme de cours :

(juin 2021)

Monsieur le professeur Jean-Baptiste LEGRAVE

Une première séance introductive se propose de répondre à la question : « Qu’est-ce que la sociologie de la culture ? ». La première partie du cours porte sur les productions culturelles. Un cadre théorique parmi d’autres possibles est d’abord présenté, celui d’Howard Becker (Les mondes de l’Art). On le prolongera en abordant le rôle des attachés de presse. Puis trois dossiers, s’inscrivant dans la sociologie de la littérature, seront analysés. D’abord les dictionnaires d’écrivains pour voir comment sont consacrés les « grands » auteurs nationaux ; ensuite quelques œuvres d’écrivains pour saisir  : a) la stylisation de l’activité journalistique par les romanciers (aussi bien les romans populaires de la Belle époque – Rouletabille, en particulier – qu’une littérature plus « légitime » (Camus, Vercors…) b) la stylisation des territoires par les écrivains (en prenant l’exemple de la Bretagne). La seconde partie du cours se concentre sur l’étude des pratiques culturelles. Dans un premier temps sont présentées les méthodes utilisées pour les étudier ainsi qu’une dizaine de concepts permettant de saisir la formation sociale des inégalités culturelles. La seconde partie expose la controverse scientifique qui, depuis les années 1980, discute et fait progresser le modèle de la légitimité culturelle proposé par Bourdieu en 1979. L’analyse des institutions culturelles, des ministères aux intermédiaires en passant par les carrières culturelles, constitue un axe central du TD.