Mme Lucie MAYER

Professeur en Droit privé
Portrait de Lucie MAYER
Matière(s) enseignée(s) :

Procédure civile, Modes amiables de règlements des différends, Arbitrage, Droit civil, Théorie du droit

Thèmes de recherche :

Procédure civile, Modes amiables de règlements des différends, Droit processuel, Droit civil

Coordonnées :

Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits (CRJ)
12 place du Panthéon
75231 Paris cedex 05

Centre(s) de recherche :

Activités / CV

Titres universitaires

• Agrégation de droit privé et sciences criminelles (2013)
  • Doctorat en droit privé (2007)

Principales publications

Ouvrage individuel
L. Mayer, Actes du procès et théorie de l'acte juridique, préf. L. Cadiet, Bibliothèque de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, t. 20, IRJS éditions, 2009.

Rédaction d'ouvrages en collaboration

avec C. Chainais, F. Ferrand et S. Guinchard, Procédure civile : droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage, Précis, Dalloz, 35e éd., 2020.
avec S. Guinchard, C. Chainais et F. Ferrand, Procédure civile, Hypercours Dalloz, 7e éd., 2021.

Participation à des ouvrages collectifs ou encyclopédies

• D. Fenouillet (dir.), Droit de la consommation, Dalloz Action, 2020, Rédaction du chapitre 433 (« Règlement judiciaire des litiges »).
  • C. Chainais, B. Hess, A. Saletti et J.-F. Van Drooghenbroeck (dir.), Quel avenir pour les juridictions suprêmes ?, Etudes de droit comparé, Actes des journées du groupe Giuseppe Tarzia, Larcier-Bruylant, 2021.
  • Répertoire Dalloz Procédure civile (dir. S. Guinchard), V° « Nullités », 2022 (à paraître).

Chroniques périodiques de procédure civile

• Chronique semestrielle « Droit judiciaire privé », à la Semaine juridique générale, E. Jeuland (dir.).
  • Chronique trimestrielle de jurisprudence de procédure civile, à la Gazette du Palais, S. Amrani-Mekki (dir.).

Articles

• « Réflexions sur l’étendue des pouvoirs d’initiative du juge en matière contractuelle », in Les coutures du droit, Mélanges en l’honneur de Philippe Théry, L.G.D.J., à paraître en 2022.
  • « Le cours de la prescription sous l’empire de la loi du 17 juin 2008 (suspension et interruption des délais) », RDC 2020.134, Actes de colloque, Dix ans d’application de la loi du 17 juin 2008 relative à la prescription.
  • « L’accès à la justice des personnes vulnérables », dans le cadre du Congrès international de l’Association Henri Capitant, La vulnérabilité (mai-juin 2018), éd. LB2V et Bruylant, 2020.
  • « Nouveaux pouvoirs accordés au juge civil : l’urgence sanitaire peut-elle tout justifier ? », Gaz. Pal. 28 avr. 2020, p. 81.
  • Rapports français sur les quatre thèmes du colloque Les principes directeurs du procès en droit comparé à l’aune de la pensée de Motulsky (V. BOLARD et M. PIERRAT, dir.), journées multilatérales Allemagne-Belgique-France-Luxembourg de l’Association Henri Capitant (octobre 2018), Dalloz, 2019.
  • « Défense des "actions interrogatoires" introduites par la réforme du droit des contrats », Gaz. Pal. 29 nov. 2016, p. 47.
  • « De l’urgence d’assouplir la procédure d’appel avec représentation obligatoire », Gaz. Pal. hors série, 31 oct. 2016, Actes de colloque, Repenser l’appel, p. 40.
  • « Libre propos sur la réforme annoncée de la transaction », Gaz. Pal. 30 août 2016, p. 43.
  • « La maîtrise du procès par les parties et les contraintes procédurales », in E. JEULAND et L. FLISE (dir.), Le procès civil est-il encore la chose des parties ?, IRJS, 2015, p. 51 et s.
  • « Précisions sur le contrôle « léger » exercé par le juge homologateur d’une transaction », Gaz. Pal. 14-16 juin 2015, p. 12.
  • « La transaction, un contrat spécial ? », RTD civ. 2014.523.
  • « Le point de départ du délai prévu pour l’exécution du jugement », Gaz. Pal. 7-8 sept. 2012, p. 19.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris-Panthéon-Assas

• Co-responsable du Master 2 Contentieux, arbitrage et modes amiables de règlement des différends
  • Co-responsable du D.U. Médiation