Accueil - Intelligence et sécurité économique (4026)

Intelligence et sécurité économique (4026)

Code interne : 4026
Programme de cours :

(octobre 2018)

Intelligence et Sécurité Economique

Cours de Dominique ANCELIN et Frédéric ALBA-SAUNAL (M1 GEI 2018/2019)

L’Intelligence Economique et ses composantes sont désormais au cœur des stratégies de l’Etat et des Entreprises, en France, en Europe, et dans le Monde. Dans une perspective de l’action publique comme de celle du secteur privé, ce cours propose de conduire une double réflexion sur les institutions et les acteurs de ce domaine relativement récent en France, puisqu’initié au milieu des années 1990.

Cet enseignement doit permettre aux étudiants de combiner connaissances théoriques et pratiques, et de prendre la mesure des stratégies à mettre en œuvre dans leur future carrière pour développer la prise de conscience et les modalités de défense des intérêts des entreprises, et du tissu économique dans son ensemble, et ce au niveau Européen et International.

Deux cours en alternance composent cet enseignement, qui fera l’objet d’une épreuve écrite commune. Celle-ci demandera l’assimilation de connaissances sur l’ensemble du cours, et permettra également aux étudiants de montrer leur capacité de synthèse sur un sujet qui combine des aspects juridiques, économiques et stratégiques.

Plan du cours (12h)
Dominique ANCELIN :

Plan du cours (12h)
Frédéric ALBA-SAUNAL :
« Sécurité Economique et Counterfeiting »
•    CHAPITRE 1 : DEFINITIONS, EVOLUTIONS
Cadre historique, juridique, économique, stratégique et marketing.
•    CHAPITRE 2 : CONCURRENCES, GUERRE DES BREVETS
Précisions sur la propriété industrielle
Marketing concurrentiel et intelligence économique, enjeux R&D et marketing, stratégies à l’œuvre, cas exemplaires (ex : Apple vs. Samsung).
•    CHAPITRE 3 : CRIME ORGANISE, GUERRE DES MARQUES
Précisions sur la propriété intellectuelle, la protection des Marques et Modèles
Rôle de la contrefaçon dans le modèle économique du crime organisée, stratégies à l’œuvre.
•    CHAPITRE 4 : L’ANTI-COUNTERFEITING, CONCLUSIONS
Les actions des États et des entreprises. Les solutions technologiques, leurs limites. Conclusions du cours : les perspectives, le counterfeiting comme dimension permanente des stratégies des entreprises et de l’Etat.