Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Anglais économique (ANG-M1-ECO)

Anglais économique (ANG-M1-ECO)

Code interne : ANG-M1-ECO
Programme de cours :

(octobre 2016)

En M1 les étudiants visent un niveau C1 en fin d’année.

 

Le cours est structuré afin de travailler les quatre compétences linguistiques majeures : la compréhension écrite et orale, et la production écrite et orale, tout en visant à déveloper leur esprit critique. Les étudiants sont incités à analyser, à donner leur point de vue, et à structurer leur argumentation. Chaque semestre ils ont une épreuve écrite et un examen oral.

 

Ils ont un polycopié qui contient des textes tirés de sources primaires, y compris les travaux des économiste anglophones, afin de leur donner accès à une bibliographie de référence. A cela s'ajoute l'écoute et le commentaire de documents audio-visuels.

 

Tout au long de l'année les étudiants apprennent un vocabulaire technique et spécialisé, ainsi que des expressions idiomatiques. Ils font des jeux de rôle et des débats pour apprendre à les utiliser dans un contexte professionnel. Ils font aussi des exposés qui doivent s'appuyer sur un travail de recherche en amont, et doivent faire preuve d'une bonne connaissance des concepts utilisés. L'objectif est de les aider à construire un exposé structuré autour d'une problématique cohérente.

 

Au premier semestre : Le cours s'articule autour des thématiques générales (Ressources Humaines, Structures des entreprises, Marketing, etc.) qui visent à améliorer, d'une part, leur compréhension des théories, et, d'autre part, les connaissances du monde économique réel. Ils ont aussi l'occasion de s'entrainer pour les entretiens en anglais et ont des exercices de rédaction de CV et de lettres de motivation.

 

Au second semestre le cours est plus spécialisé sur le monde de la finance. Les différents chapitres (la banque et l'industrie bancaire, la bourse, le reporting financier, les modèles du capitalisme) leur donnent les outils théoriques nécessaires pour mieux appréhender les sujets économiques et financiers contemporains.