Accueil - Anglais (7396)

Programme de cours :

(oct.2017)

Responsables : Emilie Perche et Dino Meloni

L’objectif de l’enseignement d'anglais juridique en troisième année de Licence est d'approfondir la mise en pratique de la langue de spécialité à l'écrit comme à l'oral, tout en consolidant un socle de connaissances des cultures juridiques américaine et anglaise.

À travers l’étude de la Déclaration des droits et du Quatorzième amendement de la Constitution des Etats-Unis, les étudiant(e)s examinent au premier semestre les aspects principaux de la procédure pénale ainsi que la protection de certains droits fondamentaux. Le programme du second semestre explore le système juridictionnel du Royaume-Uni. Les étudiant(e)s abordent ainsi les procédures civile et pénale en Angleterre et au Pays de Galles.

Organisés en travaux dirigés d'1h30, les enseignements d'anglais juridique en L3 visent à enrichir les compétences communicationnelles des étudiants. Lors des deux semestres, ils sont amenés à interagir et à travailler sur des documents d'intérêt juridique dont des articles de presse portant sur décisions de justice, des arrêts de la Cour suprême des États-Unis ou de la Cour suprême du Royaume-Uni, ou encore des documents vidéo et audio.

Différents types d’exercices sont proposés aux étudiant(e)s afin qu'ils mobilisent au mieux leurs compétences en compréhension et en production écrite et orale : composition, exposés, débats, cas pratiques et mises en application de techniques procédurales (médiation, procès simulés, etc.). Des points de langue sont intégrés aux séances en fonction des besoins et du niveau des étudiant(e)s.

Une brochure préparée par l’équipe d’enseignants et contenant un résumé du cours, ainsi que des exercices, est remise aux étudiants au début de chaque semestre.