Accueil - Macro-economie monetaire MAG BF1 (4160)

Macro-economie monetaire MAG BF1 (4160)

Code interne : 4160
Responsable(s) :
Programme de cours :

(février 2021)

L’objectif du cours est la présentation de la macroéconomie monétaire contemporaine au travers de ses grands courants de pensée. Cet enseignement s’articule autour, d’une part, des modélisations à prix flexibles privilégiées par le courant néoclassique et d’autre part autour des analyses néo-keynésiennes utilisant des mécanismes de rigidité des prix. Les implications de ces analyses pour la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire sont mises en évidence tout au long du cours.
Le niveau de modélisation correspond à celui des grands manuels de niveau L3 (Blanchard ou Mankiw par exemple).

1/ Contenu de l'enseignement

On trouvera ci-dessous les principaux thèmes qui pourront être abordés dans les différents chapitres.

Introduction : néoclassiques et keynésiens

I Première partie – Modèles à prix flexibles, le courant néoclassique

Chapitre 1/ L’équilibre macroéconomique néoclassique de Patinkin à Friedman

Patinkin et le modèle classique-néoclassique.
Effet d’encaisse réelle et intégration de la monnaie.
Le monétarisme friedmanien (modèle du revenu nominal, processus de transmission).
Que reste-t-il du monétarisme de Milton Friedman ?
Notion de taux de chômage naturel.
Courbe de Phillips augmentée des anticipations.
Triangle Model de Gordon.
Modélisation générale de Blanchard.
Articulation des relations de Phillips et d’Okun dans la construction d’une courbe d’offre macroéconomique.
Courbe de demande globale et effet d’encaisse réelle.
Le modèle friedmanien d’équilibre global et la stabilité du système.
Surréaction des taux de change (modèle de Dornbusch).

Chapitre 2/ La Nouvelle économie classique et les anticipations rationnelles

L’hypothèse des anticipations rationnelles.
Courbe d'offre de Lucas.
Théorie de l’inefficacité de la politique monétaire.
Problématique de l’incohérence temporelle de Kydland et Prescott.
Modèle de Barro et Gordon, application à la conception de la politique monétaire.

II Deuxième partie – Modèles à prix rigides, le courant néo-keynésien

Chapitre 3/ Le Keynésianisme : du modèle IS-LM au modèle AS-AD

Keynes trahi ?
De l’analyse monétaire de Keynes au modèle IS-LM puis AS-AD (Hicks, Modigliani).
Le modèle IS-LM et l’économie ouverte (modèle de Mundell et Fleming en changes fixes et flexibles purs).
Triangle d’incompatibilité de Mundell.

Chapitre 4/ Le modèle néo-keynésien contemporain

Qui sont les keynésiens contemporains ?
La règle de Taylor.
IS-LM sans LM : analyse de D. Romer, la « Nouvelle synthèse néoclassique ».
Les politiques monétaires non conventionnelles et le modèle néokeynésien canonique. (B. Friedman).
Les autres politiques monétaires non conventionnelles (B. Bernanke).
L’affaiblissement de l’effet Phillips et la courbe d’offre globale.
Controverses sur la Théorie Monétaire Moderne.
Explications néokeynésiennes des rigidités de prix (modèle de Mankiw, fixation des prix d’oligopole).
Rigidités des salaires (théorie des salaires d’efficience d’Akerlof et Yellen).
Nouvelles approches de la courbe de Phillips (Akerlof, Dickens et Perry).
Théorie des Animal Spirits (Keynes, Akerlof et Shiller).
Défauts de coordination (analyse de Cooper et John).
Marché du crédit et asymétries d'information (Stiglitz et Weiss).
Introduction aux modèles DSGE.

2/ Organisation des TD

Les étudiants devront lire tous les textes distribués en cours et commentés en TD.
Chaque étudiant devra participer à une présentation de l’un des dossiers de TD ainsi qu’à l’organisation de la discussion autour d’un autre dossier.

3/ Indications bibliographiques

Les ouvrages suivants permettent d’approfondir certains points du cours.

1) Sur la macroéconomie contemporaine :

Abel, A., Bernanke, B. S. et D. Croushore (2013), Macroeconomics, 8e édition, Pearson International Edition.

Blanchard, O.-J., Cohen, D., Macroéconomie (2017), 7e édition, Pearson Éducation.

Hoover, K. (2012), Applied Intermediate Macroeconomics, Cambridge University Press.

Koenig, G. (2000), Analyse monétaire et financière, Economica et CNED.

Mankiw, G. N. (2019), Macroeconomics, 10e édition, Worth Publishers, traduction française sous le titre : Macroéconomie, De Boeck Université, 8e édition.

2) Révisions des notions de base de l’économie monétaire :

Les étudiants pourront aussi réviser leurs connaissances de l’économie contemporaine dans les ouvrages suivants :

Lecaillon, J.-D., Le Page J.-M. (2018), Économie politique contemporaine, De Boeck Supérieur.
Le Page J.-M. (2019), Le système bancaire et financier international, Éditions Ellipses.