Accueil - Images langages et sociétés : à l’école du malentendu (IMAGE-LANG)

Images langages et sociétés : à l’école du malentendu (IMAGE-LANG)

Code interne : (IMAGE-LANG)
Responsable(s) :
Programme de cours :

(février 2022)

Ce cours est une proposition pluridisciplinaire pour analyser la conception, la circulation et la réception des images et leurs légendes. Ainsi, l’anthropologie, la sémiotique, l’histoire, la sociologie sont autant de sciences sociales qui peuvent nous aider à répondre aux questions posées par le pouvoir des images et leurs rôles dans les sociétés qui les partagent. Les images et leurs textes demandent une observation fine de leurs auteurs, des institutions qui les publient, des publics qui les traduisent. On envisagera donc l’énonciation, l’analyse des discours, la place des récits dans nos sociétés et plus largement une approche des langages à laquelle nous invite la pragmatique. Ce cours est en lien avec les problématiques de l’axe 3 du Laboratoire CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias, EA 2293) : production et circulations médiatiques des normes sociales ; mobilisations collectives et arènes publiques. On ne saurait en effet analyser les images hors de leurs contextes politiques. L’accent cette année sera mis sur le malentendu et sur l’usage de la métaphore théâtrale en sciences sociales.