Accueil - Vous rencontrez un problème juridique ?

Vous rencontrez un problème juridique ?

Vous rencontrez un problème juridique ?
Atelier-juridique-maison-du-droit-universite-paris2-pantheon-assas

L'université organise des consultations juridiques gratuites dans le cadre de la Maison du droit.

Ouverte au grand public, la Maison du droit vous accueille pour des consultations en octobre, novembre, février, mars et avril. Pour l'année 2020, les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous dès maintenant. Le premier rendez-vous pour le second semestre aura lieu le 3 février 2020.

Si vous rencontrez un problème juridique, la Maison du droit vous permet d'obtenir des informations juridiques gratuitement auprès d’avocats du Barreau de Paris, assistés par des étudiants juristes volontaires.

Un problème juridique peut être de plusieurs ordres :

• Le travail (contrat de travail, licenciement, etc.)
  • La famille (mariage, PACS, divorce, garde d’enfants, etc.)
  • Les successions
  • Le logement (bail, expulsion, etc.)
  • Le droit des étrangers et l’accès à la nationalité française
  • Le surendettement
  • La protection sociale (retraite, handicap, etc.)
  • Les discriminations, les litiges avec une administration, etc.
  • Les conflits de voisinage (bruit, etc.)
  • Le harcèlement.

Deux rendez-vous peuvent être programmés à l’avance :

• L’un, d’une durée de 45 minutes, dirigé par un étudiant et encadré par un avocat, est destiné à l’exposition de votre problème juridique. À cet effet, une note juridique est rédigée par l’étudiant et corrigée par l’avocat
  • L’autre, fixé trois semaines après le premier rendez-vous et mené par la même équipe (étudiant et avocat), est consacré à l’application juridique répondant au problème posé. Aucun document écrit n’est remis à l’issue.

À savoir :

• Chaque étudiant participant à la Maison du droit s’engage à garder les informations strictement confidentielles
  • De même, il s’engage à ne vous communiquer aucun document écrit sous quelque forme que ce soit.