Accueil - Vous rencontrez un problème juridique ?

Vous rencontrez un problème juridique ?

Vous rencontrez un problème juridique ?
entretien

L'université organise des consultations juridiques gratuites dans le cadre de la Maison du droit

Ouverte au grand public, la Maison du droit vous accueille pour des consultations de mi-novembre à décembre 2021, puis de février à avril 2022. Pour l'année 2021, les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous dès maintenant. Les rendez-vous pour le second semestre débuteront le 3 février 2022.

Si vous rencontrez un problème juridique, la Maison du droit vous permet d'obtenir des informations juridiques gratuitement auprès d’étudiants juristes volontaires de l’université Paris 2 Panthéon Assas qui sont assistés d’avocats du Barreau de Paris.

Un problème juridique peut être de plusieurs ordres :

• Le travail (contrat de travail, licenciement, etc.) ;
  • La famille (mariage, PACS, divorce, garde d’enfants, etc.) ;
  • Les successions ;
  • Le logement (bail, expulsion, etc.) ;
  • Le droit des étrangers et l’accès à la nationalité française ;
  • Le surendettement ;
  • La protection sociale (retraite, handicap, etc.) ;
  • Les discriminations, les litiges avec une administration, etc. ;
  • Les conflits de voisinage (bruit, etc.) ;
  • Le harcèlement.

Deux rendez-vous sont être programmés à l’avance :

• L’un, d’une durée de 45 minutes, dirigé par un étudiant et encadré par un avocat, est destiné à l’exposition de votre problème juridique.
  • L’autre, fixé trois semaines après le premier rendez-vous et mené par la même équipe (étudiant et avocat), est consacré à l’application juridique répondant au problème posé. Aucun document écrit n’est remis à l’issue.

À savoir :

• Chaque étudiant participant à la Maison du droit s’engage à garder les informations strictement confidentielles.
  • De même, il s’engage à ne vous communiquer aucun document écrit sous quelque forme que ce soit.

> Plus d'informations