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Accueil - Ville, média et communication (6091)

Ville, média et communication (6091)

Code interne : 6091
Programme de cours :

(février 2021)

Responsable : Madame Marie Aboulker

Depuis quelques années, le développement du numérique constitue un défi majeur pour l’action des collectivités locales. Il s’impose tout d’abord comme un service public élémentaire, auxquels les citoyens doivent désormais avoir accès : la couverture mobile, l’accès au très haut débit, deviennent un moyen d’accès aux services et plus largement une condition de l’attractivité du territoire. Plus largement, le numérique est progressivement devenu un outil au service des politiques publiques, contribuant à l’amélioration des services opérés par la collectivité : le numérique se met ainsi au service des politiques de transports, d’aménagement, de gestion des équipements publics. Les villes deviennent ainsi des « villes intelligentes ». Enfin, il modifie la manière dont les collectivités locales dialoguent avec leurs administrés, renouvelle les formes de la communication locale et permet également d’inventer de nouvelles formes de participation citoyenne. Le numérique est partie intégrante des stratégies des collectivités locales, à la fois comme objet de l’action publique locale, mais également comme média au service de la conception et de la mise en œuvre de celle-ci.

A travers des études de cas et des témoignages de professionnels, ce cours permettra d’examiner de quelle manière le numérique transforme l’action des collectivités locales et est devenu un élément central du « projet de territoire » des villes et des agglomérations, celui-ci désignant à la fois la démarche et le document donnant à voir le projet d’une collectivité au service de son territoire.