Accueil - Université - Recrutements - Administration - Responsable administratif Mission Orientation-Emploi (H/F)

Responsable administratif Mission Orientation-Emploi (H/F)

Vie de l’établissement
Responsable administratif Mission Orientation-Emploi (H/F)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs

La Mission Orientation-Emploi recrute son responsable administratif (H/F)

CATÉGORIE : A – Titulaire ou Contractuel
SERVICE : Mission Orientation-Emploi
LIEU DE TRAVAIL : 92 rue d’Assas 75006 PARIS
RESPONSABLE DIRECT : Céline COMBETTE, directrice de la Mission Orientation-Emploi (MOE)

La Mission Orientation-Emploi, dirigée par un enseignant-chercheur, est placée sous la supervision directe du Président de l’université. Elle regroupe deux pôles : d’une part, un CIO (Centre d’Information et d’Orientation), et, d’autre part, un BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle). La MOE accompagne les étudiants de la première année de licence jusqu’à leur insertion professionnelle. Elle veille aussi à entretenir des liens forts avec et entre les anciens (alumni) de l’université. La MOE est également chargée de faire connaître l’offre de formation auprès de publics plus larges, comme les lycéens, les étudiants d’autres universités ou encore les adultes en reprise d’études. Enfin, elle entretient des relations avec le monde professionnel, servant ainsi de relais entre ce dernier et l’université.

Enjeux : Offrir un accompagnement de qualité aux étudiants de l’université quant à leur choix d’orientation et d’insertion professionnelle. Promouvoir l’offre de formation de de l’université. Développer les liens entre l’université et le monde économique.

L’action de la Mission Orientation-Emploi s’articule, principalement, autour de deux types de mission :

1. Une mission générale d’information sur les questions d’orientation. Cette mission est destinée à des publics variés, puisqu’elle touche tant les étudiants de l’établissement que des extérieurs à celui-ci. Elle prend diverses formes, comme un accueil du public, la publication de brochures ou encore des déplacements dans des salons ou des établissements.

2. Une mission d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants de l’université, avec, entre autres : la gestion et l’animation des diverses plateformes (RéseauPro ; Assas Alumni), des enquêtes d’insertion à réaliser régulièrement, une participation au programme UEP de l’université, un développement des liens de l’université avec les acteurs économiques.

MISSIONS ET OBJECTIFS DU RESPONSABLE ADMINISTRATIF DE LA MISSION ORIENTATION-EMPLOI

• Animer une équipe composée actuellement de 6 personnes. Cette équipe est régulièrement renforcée par des vacataires que le responsable administratif devra, d’une part, recruter, et, d’autre part, coordonner avec le reste de son équipe.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions liées à l’orientation et à l’insertion professionnelle (ateliers, alumni…). Ces actions sont principalement destinées aux étudiants de l’université mais peuvent aussi viser des anciens de l’établissement, des lycéens, ou des personnes extérieures.
  • Organiser des événements propres à l’université Panthéon-Assas, comme le forum des formations ou encore la Job Fair.
  • Préparer et participer, avec son équipe, à plusieurs événements extérieurs à Panthéon-Assas.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Encadrer une équipe (6 personnes + vacataires) dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle. La superviser dans ses missions. La gérer dans les questions quotidiennes ;
  • Coordonner les activités du service ;
  • Gérer les moyens financiers du service ;
  • Concevoir une politique d’information sur l’offre de formation de l’université, communiquer autour d’elle et superviser les opérations liées à sa diffusion ;
  • Exercer/planifier une activité de veille sur les problématiques de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi, proposer des dispositifs en adéquation avec cette veille, en évaluer régulièrement l’opportunité et les faire évoluer ;
  • Piloter des partenariats avec d’autres acteurs du champ de la formation et de l’emploi (lycées, rectorats, collectivités territoriales, APEC, etc.).
  • Faire réaliser des études statistiques sur les parcours d’études ou d’insertion professionnelle, les analyser pour produire des éléments d’aide à la décision ;
  • Participer à la mise en place du PIA 3.

COMPÉTENCES

Connaissances, savoir

• en orientation et en insertion professionnelle (parfaite maîtrise de l’éco-système du cadre d’intervention de la Mission Orientation-Emploi : fonctionnement de l’enseignement supérieur ; maîtrise de l’environnement économique pour les domaines d’étude dispensés au sein de l’université Panthéon-Assas, etc.)
  • en management
  • en gestion quotidienne d’un service universitaire (ex : gérer un budget, conduire des projets, conduite de réunions)
  • en informatique, avec notamment une maîtrise approfondie du pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • en transmission d’informations de manière efficace

Savoir-faire / savoir-être

• Travail en équipe / sens relationnel
  • Capacité d’écoute
  • Adaptabilité et rigueur
  • Aptitude à porter les valeurs de la structure
  • Sens de l’organisation

CONDITIONS PARTICULIÈRES DU POSTE

Présence lors de salons et journées portes ouvertes certains week-ends et le soir pour certaines manifestations (forum des formations, conférence métiers, Job Fair…) à Paris ou à Melun (antenne de l’université). Des déplacements sont à programmer régulièrement au sein de cette antenne.

Envoyer impérativement CV et lettre de motivation aux adresses suivantes :