Accueil - Université - Recrutements - Administration - Responsable administratif du Master Journalisme (Master 1 et 2)

Responsable administratif du Master Journalisme (Master 1 et 2)

Vie de l’établissement
Responsable administratif du Master Journalisme (Master 1 et 2)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs

L'institut français de presse recrute un responsable administratif du Master Journalisme (master 1 et 2) (H/F)

CATÉGORIE : B
ÉTABLISSEMENT : Université Paris 2 Panthéon-Assas
SERVICE : Institut français de presse
LIEU DE TRAVAIL : 83 bis rue Notre Dame Des Champs – 75006 PARIS

Missions et objectifs

Gestion administrative quotidienne du Master Journalisme
Suivi de la formation en apprentissage
Gestion des activités du Master à l’international
Gestion des outils de communication du Master
Gestion du D.U. journalisme numérique

ACTIVITES ESSENTIELLES

Gestion du Master Journalisme (mission principale du poste)

• Assurer la gestion administrative et le secrétariat du Master Journalisme (Master 1 et Master 2),
  • Gérer la scolarité du Master (inscription, majeure – mineure, notes, moyennes, mentions, diplômes…),
  • Organiser en liaison avec les enseignants responsables le planning des cours, les examens, la notation, le contrôle des présences, le syllabus, etc.,
  • Gérer les bons de commande du Master avec les enseignants responsables,
  • Gérer administrativement les stages du Master,
  • Gérer l’organisation et le planning des missions en France à l’étranger
  • Gérer les interventions des enseignants vacataires ou étrangers (horaires, paiement, services, etc.),
  • Mettre en place de l’organisation du concours du Master Journalisme : suivre les candidatures sur Internet (environ 500) ; planifier les épreuves et organiser le suivi des résultats, annales, etc.,
  • Gérer, en relation avec la direction de l’IFP, les dossiers de la taxe d’apprentissage (mise à jour des fichiers d’entreprises, envoi des lettres de demande de taxe, etc.).
  • Mise à jour du répertoire contacts : fichiers étudiants, vacataires, correspondants, etc.
  • Préparer les réunions et documents concernant le master (Conseil des écoles de journalisme, Conseil de département, Conseil pédagogique, réunions avec les professeurs associés…)
  • Toutes autres tâches utiles au développement du Master

Coordination des activités de communication du Master Journalisme (en relation avec la direction de la communication de l’université)

• Assurer la promotion du Master Journalisme et la préparation de la leçon inaugurale du Master,
  • Actualiser les documents de communication du Master, en particulier en mettant l’accent sur le numérique.
  • Gérer les demandes du CPNEJ –Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes- avec l’enseignant responsable du Master,Assurer la liaison entre les différents services (service des Ressources Humaines, service de la Communication, service informatique, …) de l’Université Panthéon-Assas.
  • Assurer la liaison entre les différents services (service des Ressources Humaines, service de la Communication, service informatique, …) de l’Université Panthéon-Assas.

Gestion des activités du master à l’international

• Centraliser et organiser les différentes conventions à l’international
  • Organiser les missions pour les filières francophones de journalisme à l’étranger,
  • Gérer les stages des étudiants à l’étranger,
  • Gérer administrativement les étudiants étrangers venant étudier dans le Master

COMPETENCES :

• Autonomie, sérieux et fiabilité,
  • Travail soigné et consciencieux,
  • Capacité relationnelle et rédactionnelle,
  • Rigueur et précision,
  • Connaissance et maîtrise des procédures de gestion
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et des réseaux sociaux.

CONDITIONS PARTICULIERES DU POSTE :

• Ce poste requiert une grande disponibilité et une forte autonomie,
  • A quelques courtes périodes du calendrier universitaire (le concours), la gestion du Master Journalisme peut entraîner une flexibilité des horaires.

CDD de 1 an renouvelable une fois pouvant déboucher sur une titularisation liée à un concours
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre
CV et lettre de motivation à adresser à :
Rémy Le Champion : Rémy Le Champion - remylc@gmail.com  et Jean-Baptiste Legavre - jblegavre@orange.fr et Catherine HOUÉE - catherine.houee@u-paris2.fr