Accueil - Université - Recrutements - Administration - Gestionnaire administratif et pédagogique (H/F)

Gestionnaire administratif et pédagogique (H/F)

Vie de l’établissement
Gestionnaire administratif et pédagogique (H/F)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs

La direction des études et de la formation recrute un gestionnaire administratif et pédagogique du collège de droit, du collège d’économie et de l’école de droit (H/F)

CATÉGORIE : B
PRISE DE POSTE : 20/01/2022
ÉTABLISSEMENT : université Panthéon-Assas
SERVICE : Direction des études et de la formation (DEF)
LIEU DE TRAVAIL : Centre Assas - 92 rue d’Assas, 75006 Paris
NOM ET FONCTION DU RESPONSABLE DIRECT : Bastien COUSAERT, directeur adjoint des études et de la formation

L’université Panthéon-Assas est une université d’excellence reconnue comme la première université juridique de France. Elle a par ailleurs développé de nombreuses formations en science-politique, sciences économiques ou encore en sciences de gestion.

Plus de 18000 étudiants ont choisi d’y suivre une formation diplômante exigeante et reconnue par les recruteurs, y compris à l’international (licence, master, diplôme d’université…).

L’université Panthéon-Assas compte plus de 1000 personnels (plus de 600 enseignants-chercheurs et 400 personnels administratifs) et plus d’un millier de vacataires.

La Direction des études et de la formation (DEF) se compose de cinq services : la scolarité de licence, la scolarité de master, le service des enseignements, le service des examens et la scolarité de son campus de Melun. La direction est présente sur les quatre principaux sites de l’université (Assas, Panthéon, Vaugirard et Melun) et regroupe une cinquantaine d’agents.

Au sein de la Direction des études et de la formation, le gestionnaire administratif et pédagogique du collège de droit, du collège d’économie et de l’école de droit est directement rattaché auprès du directeur adjoint de la Direction des études et de la formation (DEF).

MISSIONS ET OBJECTIFS

Le gestionnaire a pour mission principale l'accueil, la gestion administrative et pédagogique des étudiants, de leur recrutement à la délivrance de leurs diplômes, en passant par la réalisation des plannings et l’organisation des examens. Il assure la gestion de trois diplômes d’université (DU) : le collège de droit, le collège d’économie et l’école de droit.

Le gestionnaire est le principal interlocuteur des professeurs responsables de ces diplômes. Il doit être en capacité de répondre aux problématiques des enseignants de ces diplômes avec efficacité. Il est également le principal interlocuteur des étudiants concernant leur parcours universitaire. Il doit donc assurer des actions de communication et d’information à destination des étudiants.

Par ailleurs le gestionnaire a la charge d’organiser certains événements liés aux diplômes : journées d’accueil, remises de diplômes, concours, etc.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Accueillir et informer les étudiants sur les formations, les procédures, les calendriers
  • Gérer les phases de sélection des candidats
  • Élaborer le planning des enseignements
  • Organiser les sessions d’examens et les délibérations des jurys
  • Saisir les résultats et réaliser l'impression des diplômes
  • Effectuer des tâches de classement et d’archivage obligatoires de documents concernant le domaine de scolarité
  • Assurer la mise à jour des informations relatives aux formations sur les outils de communication de l’université
  • Organiser les événements liés aux diplômes

COMPÉTENCES

Savoir sur l’environnement professionnel :

• Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Maîtriser la réglementation et les procédures relatives à la gestion administrative et pédagogique et avoir une expérience dans le domaine.

Savoir-faire opérationnel :

• Maîtriser l’utilisation de logiciels spécifiques à la gestion de la scolarité (Apogée, E-Mundus, Parcoursup, etc.) ;
  • Posséder une solide culture administrative et savoir faire preuve de rigueur, d’implication et de dynamisme ;
  • Avoir le sens de l’organisation et savoir anticiper ;
  • Posséder un bon niveau d’expression écrite et orale.

Savoir-faire comportemental :

• Savoir travailler en autonomie et en équipe
  • Disponibilité, réactivité et aptitude à gérer l’urgence
  • Rigueur, sens de l’organisation et adaptabilité
  • Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
  • Sens du service public

CONDITIONS PARTICULIÈRES DU POSTE

• Les fonctions de ce poste nécessitent un temps de travail à temps complet.
  • Poste ouvert aux titulaires et aux non titulaires de la fonction publique.
  • Être disponible selon les besoins de la direction aux périodes de forte activité (rentrée, examens).

Pour postuler, merci d'envoyer CV et lettre de motivation à Bastien COUSAERT et à la Direction des ressources humaines.