Accueil - Université - Recrutements - Administration - Chargé(e) de mission Valorisation de la recherche

Chargé(e) de mission Valorisation de la recherche

Vie de l’établissement
Chargé(e) de mission Valorisation de la recherche
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs

Le service de la direction de la recherche recrute un chargé de mission Valorisation de la recherche (H/F)

ÉTABLISSEMENT : Université Paris 2 Panthéon-Assas
SERVICE : Direction de la recherche – bureau de la valorisation de la recherche
LIEU DE TRAVAIL : 12 place du Panthéon 75005 Paris - France

CATÉGORIE : A

Nom et fonction du responsable direct : Iris Saada, directrice de la recherche

Missions et objectifs

L’agent a pour mission principale la mise en œuvre, le montage et la coordination des projets de recherche français, européens et internationaux. Il participe en outre à la promotion de l’activité de recherche de l’Université. Enfin il assiste la directrice de la recherche dans le suivi opérationnel du volet recherche du contrat quinquennal.

• Veille stratégique sur les appels à projets et appels d’offres, et sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales :

• Recherche et diffusion des appels d'offres.
  • Activité de sensibilisation ciblée sur les appels à projets européens et les réglementations afférentes, à destination des chercheurs.

• Organiser et coordonner les procédures d'instructions des dossiers :

• Suivi administratif et financier de projets français, européens et internationaux.
  • Accompagnement de la communauté scientifique dans le montage des projets de recherche français, européens et internationaux : aide au montage des budgets prévisionnels, préparation des documents administratifs, respect du cadre juridique, rôle d'appui et de conseil auprès des chercheurs pour la structuration des projets, rédaction et relecture des propositions.
  • Participation à la négociation des conventions, contrats, etc. des projets lauréats.
  • Contribution à l'élaboration du reporting financier des projets en cours et/ou à clôturer.

• Valoriser la production scientifique des unités de recherche :

• Rédiger la newsletter consacrée à la recherche (publication mensuelle).
  • Gérer la Sorbonne Assas Law Review (publication en ligne quatre fois par an) : contact avec les enseignants, l’équipe de traducteurs, mise en page et mise en ligne.

Contrats de recherche

• La réglementation des contrats de recherche
  • Le fonctionnement des financements de l'UE sur les actions de recherche et des programmes de financement spécifiques (H2020, EuropeAid, ERC, etc).
  • Le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (France et Europe)
  • Maîtrise significative de l'ingénierie de montage de projets de recherche
  • Analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils

Financier

• Connaissance des règles de la comptabilité et de la gestion financière
  • Les règles de justifications (H2020 / ANR / etc.)
  • Elaborer et suivre un budget

Technicité

• Avoir de très bonnes qualités rédactionnelles
  • Très bonne connaissance des logiciels de bureautique
  • Maîtrise impérative de l’anglais parlé, écrit (certification Toeic ou équivalente souhaitée).
  • Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs de pilotage pour opérer un suivi fin des projets

Savoir-faire

• Conception et à la conduite de projets, expliciter les besoins et les prioriser
  • Travailler en réseau/équipe, développer un accompagnement professionnel de proximité avec les équipes de recherche, les organismes institutionnels et les services financiers et comptables internes
  • Capacités de synthèse et d’analyse, compétences rédactionnelles
  • Savoir communiquer avec des publics divers
  • Capacités à coopérer avec les interlocuteurs internes, externes

Savoir-être

• Savoir rendre des comptes de son activité et alerter sa hiérarchie
  • Sens des responsabilités
  • Etre autonome, organisé et méthodique dans son travail.
  • Avoir un bon relationnel, être réactif et savoir être force de proposition.
  • Faire preuve de polyvalence
  • Discrétion et sens de la diplomatie

Conditions particulières du poste
Une grande souplesse sera requise, dans la mesure où l’activité de réponse à des projets de recherche est soumise à des délais qui peuvent différer du calendrier administratif et nécessiter une grande disponibilité horaire ponctuelle.

Contacts

Dossier de candidature : CV + lettre de motivation + exemple de réponse à des appels à projets (le cas échéant), adressé à Mme Iris Saada (iris.saada@u-paris2.fr) et Mme Catherine Houée (catherine.houee@u-paris2.fr).