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Assistant image et son (H/F)

Vie de l’établissement
Assistant image et son (H/F)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs

La direction de la communication de l'Université recrute un assistant image et son (H/F)

CATÉGORIE : B
ÉTABLISSEMENT : Université Paris 2 Panthéon-Assas
SERVICE : Communication
LIEU DE TRAVAIL : 12 place du Panthéon – 75005 PARIS

Fonction :
Vidéaste / Photographe Motion design

L’institution
Riche d'une longue histoire, l'Université Paris II Panthéon-Assas est l'héritière de l'ancienne Faculté de droit et de sciences économiques de Paris. Considérée comme la 1ère université juridique française, l'Université Paris II Panthéon-Assas défend la diversité et cultive une vraie synergie entre recherche, enseignement et application. En droit, science politique, économie, gestion et information-communication, elle propose un large choix de cursus en formation initiale ou continue, alliant séjours à l'étranger et stages de terrain, profondément ancrés dans la réalité professionnelle et garants d'une véritable polyvalence. Elle développe des partenariats avec les principaux cabinets ou entreprises industrielles et financières en France, en Europe et dans le monde. Rassemblant les compétences d'enseignants renommés et internationalement connus, elle peut s'enorgueillir d'une production scientifique d'une extrême richesse.  Elle compte 18 000 étudiants et 2 300 personnels enseignants et administratifs.

Le poste
Le service de la communication, rattaché à la Direction générale des services, est chargé de mettre en œuvre la politique de communication de l’établissement dans le cadre de la stratégie définie par le président de l’université. Sous la direction de la chef de service, responsable de la communication, le service de la communication de l’université est composé de 8 personnes : 1 chargée de communication éditoriale, 1 assistante de communication, 1 webmestre, 1 assistante de communication web, 1 infographiste et 1 photographe/vidéaste ainsi que 2 secrétaires d’édition.

Elle recrute un(e) assistant(e) image et son pour aider à la mise en place d’un plan de communication audiovisuelle et multimédia annuel en concordance avec la ligne stratégique institutionnelle de la communication de l’université.

Activités principales : Photographie

  • Réaliser des prises de vue à caractère institutionnel et participer à l’alimentation et au choix iconographique et d’illustration des supports de communication, disponibles et diffusés par l’université : communication numérique (site web, écrans, mur d’écrans, réseaux sociaux) et communication print (plaquettes, PLV)
  • Rédiger une charte visuelle et iconographique conforme au RGPD et à l’identité visuelle de l’université
  • Créer, alimenter et indexer une photothèque : réaliser le cahier des charges et accompagner la mise en place de l’outil
  • Participer activement à la création d’un studio photo au sein du service communication : recenser le matériel disponible et anticiper les besoins.

Vidéo

  • Réaliser, filmer et monter de courtes vidéos promotionnelles et institutionnelles relatives aux problématiques pédagogiques, scientifiques et conformes aux objectifs de communication de l’université : rédaction des scenarii, préparation et conduite des interviews, coordination des intervenants (techniciens, étudiants, musiciens, infographistes, etc.), tournage et montage en respectant la charte vidéo de l’université
  • Réaliser la post-production et préparer les médias en vue de leur diffusion sur les supports de communication : les écrans installés dans les différents centres de l’université, le site Internet et les réseaux sociaux
  • Animer et modérer la chaîne YouTube de l’université AssasWebTV : alimentation régulière de vidéos, animation de la page, création de playlists, etc.
  • Réaliser des prises de son, notamment lors de cérémonies officielles
  • Gérer le sous-titrage des vidéos, en relation avec le titulaire du marché
  • Gérer et développer la vidéothèque : choix des documents, indexation, etc.

Ces activités sont complétées par :

  • La participation aux mises à jour des photos et des vidéos du site Internet de l’université
  • L’animation du plafond lumineux du centre Assas.

Missions occasionnelles

  • Ces missions sont complétées par une participation logistique à l’activité du service de la communication et lors de l’organisation des événements de l’université tels que la Rentrée solennelle, la soirée des majors, les remises des prix, les journées portes ouvertes, la fête du personnel…

Compétences requises

  • Être titulaire d'une formation communication multimédia ou assimilée, ou justifier d'une expérience significative en rapport avec les missions proposées : photo et film, montage vidéo, sous-titre, indexation et diffusion
  • Maîtriser les outils de traitement de l’image et de montage vidéo, notamment sous ordinateur Mac (Apple)
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (suite Office), les logiciels techniques (suite Adobe) et, de façon générale, les outils de NTIC (web, newsletter, etc.)
  • Avoir de bonnes connaissances en Motion Design et en animation 2D et 3D
  • Connaître les outils de publication sur le web (CMS Drupal)
  • Savoir travailler en mode « projet » : disponibilité, respect des délais, réactivité, travail en équipe
  • Faire preuve d’organisation et de rigueur, savoir planifier et gérer les priorités
  • Être force de proposition
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais : savoir mener des interviews en anglais, relire les sous-titrages traduits, etc.

Contraintes du poste

  • Certains événements peuvent avoir lieu en soirée, parfois le week-end
  • L’université comporte plusieurs sites (Paris, Melun, etc.), des déplacements y sont parfois nécessaires (notamment lors de salons et d’événements).

Contact :
Emmanuelle Bednarek, Responsable de la communication

Envoyez une lettre de motivation, un CV ainsi que des liens vers vos travaux ou vers votre book à Emmanuelle.bednarek@u-paris2.fr - 01 40 41 55 41 et catherine.houee@u-paris2.fr

Référence : Assistant image et son