Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Mathilde GAILLARD

Mme Mathilde GAILLARD

Enseignant – chercheur
Pictogramme figurant un enseignante de l'université
Mme Mathilde GAILLARD
Maître de conférences en Langues
Pictogramme figurant un enseignante de l'université
Matière(s) enseignée(s) :

Anglais économique et financier

Thèmes de recherche :

Études des discours, milieux et domaines spécialisés - think tanks aux États-Unis - discours d'experts

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas
Centre Assas - Pôle Langues
92 rue d'Assas - 75006 Paris

Activités / CV

Titres universitaires

  • Doctorat en anglais de spécialité (2019)
  • Agrégation externe d'anglais (2013)
  • Ancien(ne) élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (désormais Paris Saclay)

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Spécialiser la LEA ? De l'intérêt de létude des discours, milieux et cultures spécialisés pour concevoir les enseignements en Langues étrangères appliquées », avec Carole Peynaud, ASp 81, 2022, p. 29-43
  • « Postface. Quelques pistes pour une stylistique appliquée aux discours spécialisés », Études de stylistique anglaise [En ligne], 17, 2023
  • « Disseminating and adapting specialized knowledge: American think tanks’ blogs », Lingue e Linguaggi, 29, 2019, p. 339-358
  • « Émergence et cristallisation d’un milieu spécialisé hybride : les think tanks aux États-Unis », Revue Textes & contextes [En ligne], 13.2, 2018
  • « Entre parole d’expert et visée programmatique : les policy briefs, genre discursif propre aux think tanks américains », ASp, 67, 2015, p. 55-80

Chapitres dans ouvrages

  • « L’analyse de genre comme point d’entrée dans un discours hétérogène : topographie des productions discursives des think tanks aux États-Unis », Margaux Coutherut & Gwen Le Cor (dir.), Berne : Peter Lang, 2023
  • « Les policy briefs, ‘outils d’action politique’ des think tanks aux États-Unis », in Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés, Fanny Domenec & Catherine Resche (dir.), Berne : Peter Lang, 2020, p. 89-113 

Co-direction de numéros de revue à comité de lecture

  • « Aspects stylistiques des discours en contextes spécialisés : regards croisés », avec Catherine Resche, Études de stylistique anglaise [En ligne], 17, 2023

Informations complémentaires

Centres de recherche

  • Membre du Centre de linguistique en Sorbonne (CELISO-UR 7332), Sorbonne Université
  • Membre de l'équipe Law & Humanities, rattachée au Centre d'études et de recherches en sciences administratives et politiques (CERSA-Université Panthéon-Assas)

Responsabilités pédagogiques et administratives au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas
Co-coordonnatrice des enseignements d’anglais pour le Département Économie-Gestion (L1, L2, L3, M1).

Responsabilités extérieures
Responsable de la communication du GERAS (Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité)