Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Lucie ALEXIS

Mme Lucie ALEXIS

Enseignant – chercheur
Photo de Lucie Alexis
Mme Lucie ALEXIS
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Photo de Lucie Alexis
Matière(s) enseignée(s) :

Cours participatif Analyse des discours et des textes médiatiques (M2), séminaire recherche Analyse des récits médiatiques : textes et images (M1), CM Sémiotique des textes d'information et de communication (M1), TD Histoire et sémiologie de l'écrit et de l'image (L1)

Thèmes de recherche :

Sémiologie des médias, médiatisation de la culture, politiques culturelles, audiovisuel public, participation citoyenne

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris

Activités / CV

Titre(s) universitaire(s)

  • Docteure en Sciences de l'Information et de la Communicaiton

Publications récentes

Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées

2017
Alexis Lucie, « Dispositifs télévisuels et mises en scène du désaccord : les cas d’On n’est pas couché et de Ce soir (ou jamais !) », Cahiers de praxématique n°67, Presses Universitaires de La Méditerranée, 2016, mis en ligne le 06 juin 2017. [En ligne] URL : http://praxematique.revues.org/4473

2016
Alexis Lucie, Chevret-Castellani Christine, Labelle Sarah, Mouratidou Eleni, « Vers le partage du savoir-écrire la loi ? Analyse sémio-discursive des discours et du dispositif du "projet de loi pour une République numérique" », in Le discours hypertextuel. Problématique de renouvellement des pratiques d’écriture et de lecture, Semen n°42, Presses universitaires de Franche-Comté, novembre 2016, pp. 93-115.

2015
Alexis Lucie, Ravat Jérôme, « Désactiver la violence verbale : pacification et disqualification au moyen de la politesse dans Ce soir (ou jamais !) », in Politesse et violence verbale détournée, Semen n°40, Presses universitaires de Franche-Comté, novembre 2015, pp. 19-34.

Article dans une revue avec comité de lecture non répertoriée

2014
Alexis Lucie, « Une remise en jeu de la représentation théâtrale par les nouvelles écritures numériques», in Territoires de l’écran, territoires inter-dits, Inter-Lignes n°15, Presses universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse, automne 2015, pp. 119-138. Chapitre issu d’une communication donnée lors du colloque Territoires de l’écran, territoires inter-dits : transgressions, censures, déliaisons, organisé par l’équipe de recherche en cinéma CES (Cinéma, Esthétique, Sémiologie), Institut

Chapitres d’ouvrages

2016
Alexis Lucie, « Traversée des écrans de la pièce Théâtre sans animaux. La diffraction du spectateur de théâtre ? », in Châteauvert Jean et Delavaud Gilles (dirs.), D’un écran à l’autre. Les mutations du spectateur, Paris, L’Harmattan, collection Les médias en actes, 2016, pp. 545-555.

Alexis Lucie, Ottaviano Nancy, « Parisiens, participez ! Postures politiques et dispositifs de participation dans la transformation de la ville », in Daghmi Fathallah, Toumi Farid, Amsidder Abderrahmane (dirs.), Médias et changements. Formes et modalités de l'agir citoyen, Paris, L'Harmattan, collection Communication et civilisation, 2016, pp. 109-127.

Icône PDF Voir le CV complet de Mme Lucy Alexis

Informations complémentaires

Responsabilités éditoriales

Co-responsable de la rubrique « Lectures » de la revue Communication & Langages