Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Dominique THIRION

Mme Dominique THIRION

Enseignant – chercheur
Dominique Thirion
Mme Dominique THIRION
Maître de conférences en Histoire du droit
Dominique Thirion
Matière(s) enseignée(s) :

Histoire du droit patrimonial de la famille, Histoire des institutions de l'Antiquité, Histoire de la famille, Histoire des obligations, Introduction historique au droit, Sociologie historique du droit

Thèmes de recherche :

Droit romain, Formalisme juridique

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas
Centre Assas - 92 rue d'Assas
75006 Paris

Centre(s) de recherche :

Activités / CV

Titre universitaire
Docteur en droit

Publications

  • La chair, perspectives croisées, dir. J.P. Andrieux, C. Combette, A.S. Condette-Marcant et D. Rouger-Thirion, Mare & Martin, coll. Libre Droit, 2018, 357 p.

Articles au sein d'ouvrages collectifs

  • « Ius pietatis ou le destin juridique de la pietas », dans Carmina iuris. Mélanges en l’honneur de Michel Humbert, dir. E. Chevreau, D. Kremer, A. Laquerrière-Lacroix, Paris - De Boccard éditions, 2012.
  • « Pietas adversus parentes. Aux sources de la solidarité familiale, le droit classique romain », dans Les espaces de solidarité. La famille, l’État, l’Europe et le monde, dir. B. Kasparian, PUR, 2015.
  • « L’εὐσέβεια dans les Lettres pastorales : un indice de romanisation des structures ecclésiales naissantes ? », Actes des deuxièmes Journées lyonnaises d’Histoire du Droit, nov. 2014, à paraître.
  • « Anakin, affranchi de l’Empereur. Le droit au service de la construction du mythe de Star Wars » dans Le droit saisi par la science-fiction, dir. Fabrice Defferrard, Mare & Martin, coll. Libre Droit, 2016.
  • « Voluntas patris, source et moteur du droit familial romain », dans Actes du colloque Famille(s). Entre histoire, philosophie et droit, ICES, 2017, à paraître.
  • « La chair sous le couteau. Essai d’anthropologie juridique romaine », dans La chair…, ibid.
  • « Impudicitia ou comment les Romains pensaient le harcèlement sexuel », Table ronde organisée par de l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris, nov. 2018, à paraître.
  • « Le « cœur » d’Ulpien. Humanitas, misericordia, pietas, affectio », dans Liber amicorum, Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Coriat, dir. E. Chevreau, C. Masi Doria et J. M. Rainer, éd. Panthéon-Assas Paris 2, 2019.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Membre du Conseil scientifique