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Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Christina KOTT

Mme Christina KOTT

Enseignant – chercheur
Christina Kott
Mme Christina KOTT
Maître de conférences en Langues
Christina Kott
Matière(s) enseignée(s) :

Langue et civilisation allemandes pour non-spécialistes (secteur LANSAD)

Thèmes de recherche :

Histoire des transferts culturels entre l'Allemagne, la France et d'autres pays européens au 20e siècle, Médiateurs culturels européens 1870-1945, Histoire culturelle de la Première Guerre Mondiale

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas
Centre Assas - Pôle Langues
92 rue d'Assas
75006 Paris

Activités / CV

Icône PDFCV de Mme Christina KOTT - 2019.pdf

Titres universitaires

  • 1994-2002 : Thèse de doctorat en histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à la Freie Universität de Berlin
  • 1994 : DEA d'Etudes germaniques à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • 1992 : Licence et Maîtrise d'allemand (Paris 3)
  • 1991 : Licence d'Etudes franco-allemandes (Paris 3)
  • 1990 : DEUG d'allemand (Paris 3)
  • 1989-90 : Etudes de traduction littéraire à l'Université de Düsseldorf
  • 1989 : Diplôme de langue et de civilisation italiennes (Paris 3)

Publications

Icône PDFListe des publications de Mme Kott - 2018.pdf

Ouvrages

  • Christina Kott/Marie-Christine Claes (dir.), Le patrimoine de la Belgique vu par l’occupant : un héritage photographique de la Grande Guerre, Bruxelles, Editions cfc, 2018, 223 pages
  • Christina Kott/Bénédicte Savoy (dir.), Mars & Museum. Europäische Museen im Ersten Weltkrieg. Vienne/Cologne, Böhlau, 2016
  • Sauve qui veut. Des archéologues et des musées mobilisés, 1914– 1918, catalogue d’exposition, Ville de Douai, 2014
  • Préserver l'art de l'ennemi ? Le patrimoine artistique en Belgique et en France occupées, 1914-1918, Bruxelles, Peter Lang P.I.E., 2006, 445 pages. (version abrégée et actualisée de ma thèse de doctorat)

Articles (sélection)

  • Paul Coremans, l’inventaire photographique du patrimoine artistique belge et ses relations avec l’occupant, 1940-1945, in : Dominique Deneffe/ Dominique Vanwijnsberghe (dir.), A Man of Vision. Paul Coremans and the Preservation of Cultural Heritage Worldwide. Proceedings of the International Symposium Paul Coremans held in Brussels, 15-17 June 2015 (Scientia Artis, 15), Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels, 2018, 81-97
  • Samaritains de l’art ou apôtres de la guerre ? Retour sur Paul Clemen et son réseau, in : Annick Fenet, Michela Passini, Sara Nardi-Combescure (dir.), Hommes et patrimoines en guerre. L’heure du choix (1914-1918), Dijon, Editions universitaires de Dijon (Collection Histoires), 2018, 35-52
  • Der „Kunstschutz“ an der Westfront, ein transnationales Forschungsfeld? Methoden, Quellen, Perspektiven, in : Beate Störtkuhl/Robert Born, Apologeten der Vernichtung oder „Kunstschützer“?, Cologne/Weimar, Böhlau, 2017, 29-57
  • Museums on display. Die Selbstinszenierung der deutschen Museen auf der Pariser Weltausstellung 1937“, in: Kratz-Kessemeier, K., Wimmer, D., Baensch, T. (dir.), Museen im Nationalsozialismus, Cologne/Weimar, Böhlau, 2016
  • Die Denkmalpflege im belgischen Wiederaufbaukommissariat unter deutscher Besatzung, 1940-1944, in : Magdalena Bushart, Agnieszka Gasior, Alena Janatková (dir.), Kunstgeschichte in den besetzten Gebieten (1939–1945): Diskurse, Strukturen, Praktiken, Cologne/Weimar, Böhlau, 2016
  • Der deutsche « Kunstschutz » und die Museen im besetzten Belgien und Frankreich. In: Petra Winter/ Jörn Grabowski (dir.), Zum Kriegsdienst einberufen. Die Königlichen Museen zu Berlin und der Erste Weltkrieg. (Schriften zur Geschichte der Berliner Museen, 3). Cologne/Weimar 2014, 51-72
  • The German Museum Curators and the International Museums Office, 1926-1937, in : Bénédicte Savoy/Andrea Meyer (dir.), The Museum Is Open. Towards a Transnational History of Museums 1750-1940, Berlin, (Contact zones, vol.1), De Gruyter, 2014, 205-217
  • Guerre et patrimoine. L’exposition d’œuvres d’art mutilées de 1916, in : Daniel Fabre (dir.), Les Emotions patrimoniales, Cahiers de la collection "Ethnologie de la France", Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, 119-145.
  • D’une guerre à l’autre : le patrimoine artistique belge entre destruction et conservation, in : Bulletin de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de Belgique, n° 25 2013 (paru en février 2014)
  • Kunstwerke als Revanche? Die Problematik der Restitutionen im und nach dem Ersten Weltkrieg in Westeuropa, in : G.Ulrich Grobmann/Petra Krutisch (dir.), The Challenge of the Object. Die Herausforderung des Objekts, 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, 33. Internationaler Kunsthistoriker-Kongress, Nuremberg, 15-20 Juillet 2012, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, 2013, t.4, 1355-1359
  • Le Kunstschutz en 1939-1945 : une pierre dans la façade de l’Allemagne national-socialiste ?, in : Philippe Nivet (dir.), Guerre et patrimoine artistique à l’époque contemporaine, Amiens, éditions Encrage, 2013, 328-342
  • « Den Schaden in Grenzen halten ... ». Deutsche Kunsthistoriker und Denkmalpfleger als Kunstverwalter im besetzten Frankreich, 1940-1944, in : Ruth Heftrig, Olaf Peters, Barbara Schellewald (dir.), Kunstgeschichte im "Dritten Reich". Theorien, Methoden, Praktiken, Berlin, Akademie Verlag, 2008 (Schriften zur modernen Kunsthistoriographie, Vol. 1), 362-392. Ouvrage consultable sur Google Livres
  • « Un Locarno des musées »? Les relations franco-allemandes en matière de muséographie dans l’entre-deux-guerres, Actes du colloque « L’art allemand en France, 1919-1939. Diffusion, réception, transferts », organisé les 30 et 31 octobre 2008 par l’HiCSA, Equipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (EA 4100), université Paris 1
  • "Der deutsche »Kunstschutz« im Ersten und Zweiten Weltkrieg - ein Vergleich", in : Ulrich Pfeil (dir.), Deutsch-französische Kultur- und Wissenschaftsbeziehungen im 20. Jahrhundert. Ein institutionengeschichtlicher Ansatz, München, Oldenbourg, 2007, p.13

Activités de diffusion

  • Entretien avec Jean Leclerc pour l’émission Histoire Vivante diffusée le lundi 18 janvier 2016 à 20h sur Radio Télévision Suisse
  • Emission “L’entretien” sur France24 à l’occasion de la découverte de tableaux présumés spoliés entre 1933 et 1945, le 25 novembre 2013
  • Site web personnel : https://u-paris2.academia.edu/ChristinaKott

Informations complémentaires

Laboratoire d'appartenance

  • Institut d'histoire du temps présent (IHTP)
  • Chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Centre de recherche franco-allemand en sciences sociales), Berlin

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

  • Responsable de l’équipe d’allemand à l'université Paris 2
  • Intervenante dans les diplômes intégrés « BerMüPa » et « Juristes européens » dans le cadre du DU de langue, civilisation et droit allemands
  • Ortslektorin du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires)

 Responsabilités extérieures : éditoriales

  • Membre du comité de lecture de la collection "Comparatisme et société", Peter Lang P.I.E. Bruxelles