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Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Catherine RESCHE-RICARD

Mme Catherine RESCHE-RICARD

Enseignant – chercheur
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Mme Catherine RESCHE-RICARD
Professeur émérite en Langues
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Matière(s) enseignée(s) :

Anglais économique et financier (M2), Anglais du commerce et management international (M2)

Thèmes de recherche :

Terminologie, Phraséologie, Néologie, Métaphores constitutives de la théorie économique, Analyse des genres et discours spécialisés

Coordonnées :

19 avenue Salvador Allende
La Rotonde Villa 39
26100 ROMANS SUR ISERE

Activités / CV

Distinctions

  • Chevalier de l'Ordre national du mérite
  • Officier de l'Ordre des palmes académiques

Ouvrage en nom propre

Directions d'ouvrages

Co-direction d'ouvrages

Chapitres dans ouvrages

  • « Reflections on the roles and functions of metaphors and models in connection with theory building in economics », in M. Prandi & M. Rossi (dir.) Routledge, à paraître en 2022.
  • « Réflexions sur les genres de discours produits par les milieux spécialisés : quelles approches envisager », in & M. Coutherut, Collection « Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés », Berne, Peter Lang, à paraître en 2022.
  • « Approche comparative des stratégies rhétoriques dans trois genres discursifs distincts » in F. Domenec & C. Resche (dir.) Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés, Collection « Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés », Berne, Peter Lang, 2020.
  • « La métaphore comme support argumentatif du débat économique sur les politiques d’austérité (2008–2015) », in F. Domenec & C. Resche (dir.) La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, Collection « Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés », Berne, Peter Lang, 85–112, 2018.
  • « Are the metaphors underlying institutional and academic discourse on austerity reliable predictors of the stances adopted? », in Kate Power, Tanweer Ali & Eva Lebduskova (eds.) Discourse and Austerity: Critical Studies from Economics and Linguistics, Routledge, 2018.
  • « La mise en récit dans les discours de l’entreprise : le cas de Wal-Mart », in C. Resche (dir.) La mise en récit dans les discours spécialisés, Collection « Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés », Berne : Peter Lang, 185–208, 2016.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « La théorie de la métaphore conceptuelle peut-elle rendre compte des métaphores constitutives des théories dans les domaines spécialisés ? », ASp 82, à paraître en novembre 2022.
  • « Walmart’s communication techniques for sustaining stakeholder trust: How CEOs answer critics and reassure stakeholders in their annual and CSR report letters », Studies in communication Sciences, Elsevier, 2020.
  • « Quand l’exception importe : réflexions sur le rôle de certains néologismes dans le domaine de la banque-finance », ASp 77,  5–23, 2020.
  • « Des ‘taches solaires’ et des ‘vagues’, au ‘cheval à bascule’ et au ‘pendule’ : que nous apprend l’étude des métaphores du cycle économique sur un siècle (1850–1950) ? », ASp 76, 29–47, 2019.
  • « Termes métaphoriques et métaphores constitutives de la théorie dans le domaine de l’économie : de la nécessité d’une veille métaphorique », in M. Fasciolo et M. Rossi (dir.), Métaphore et métaphores, Paris, Langue Française n°189, 103–116, 2016.
  • « Mapping out research paths to specialised domains and discourse: the example of business cycles and financial crises », Journal of Teaching English for Academic and Specific Purposes, vol. 3 n°2, 215–228, 2015.
  • « Hedging in the discourse of central banks », Studies in communication Sciences 15, Elsevier, 83–92, 2015.
  • « Réflexions sur les termes-valises en anglais de l’économie, de la gestion et de la finance », ASp 68, 67–85, 2015.

Icône PDFCV complet Catherine RESCHE-RICARD

Informations complémentaires

Laboratoire d'appartenance
EA 7332 (CeLiSo : Centre de Linguistique en Sorbonne) Université Paris 4-Sorbonne.

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas

  • Co-directrice du Pôle langues de Paris 2 de 2002 à 2008 et à nouveau de février 2012 à septembre 2015
  • Responsable de l'équipe d'enseignants en anglais économique de la L1 à la M1 de septembre 1998 à septembre 2015
  • Responsable des programmes d'anglais et de l'enseignement d'anglais de spécialité en M2 Commerce et Management International jusqu'en juin 2019
  • Présidente de comités de sélection et de commissions ad hoc pour le recrutement d'enseignants-chercheurs, d'enseignants du second degré ou d'ATER à Paris 2.

Activités extérieures

  • Directrice de recherche au sein de l'EA 7332 CeLiSO (Centre de linguistique en Sorbonne) Paris 4-Sorbonne; responsable de l'axe  « Discours, domaines et milieux spécialisés » jusqu'en 2019.
  • Membre du jury du prix de la recherche SAES/AFEA de 2014 à 2018.
  • Directrice de collection aux Éditions Peter Lang (« Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés »).
  • Membre du comité de lecture des revues ASp et ILCEA (Institut des Langues et Cultures d'Europe et d'Amérique, Grenoble 3).
  • Membre du groupe de travail national « anglais économique » du GERAS (groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité). Responsable de ce groupe de septembre 2002 à septembre 2009.
  • Expert et représentant du CNU pour trois comités de visite AERES en janvier 2011.
  • Expert auprès de la DSPT 6 en 2008 et 2009 (rapports sur masters et équipes de recherche en section 11).
  • Membre de divers comités de sélection au fil des années (Paris 3, Paris 7, Aix-Marseille 1, Grenoble, Cergy-Pontoise, Bordeaux 2) jusqu'en 2019.
  • Membre élu de la section 11 du CNU pour un mandat jusqu'en juin 2011.
  • Membre nommé de la section 11 du CNU en juin 2015 pour un mandat.
  • Secrétaire générale de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur) de 2006 à 2010. Membre élu du bureau de la SAES de 2004 à 2010.
  • Responsable d’ateliers (« seminars ») en anglais de spécialité dans les congrès de la Société européenne des anglicistes (ESSE) à Aarhus (août 2008) et à Turin (août 2010), et Brno (août 2018).