Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Armelle SABATIER

Mme Armelle SABATIER

Enseignant – chercheur
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Mme Armelle SABATIER
Maître de conférences en Langues
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Matière(s) enseignée(s) :

Anglais juridique

Thèmes de recherche :

Littérature de la première modernité (théâtre et poésie), Shakespeare, culture visuelle, couleurs,, intermédialité, droit et esthétique, droit et littérature

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas,
92 rue d'Assas 75006 Paris

Activités / CV

Parcours universitaire

  • 10 décembre 2021 : obtention de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) au Laboratoire du LARCA, Université de Paris Cité.
    Titre du document de synthèse ("Arts et couleurs en texte et en scène à la Renaissance anglaise"). Garante : Ladan Niayesh
  • 3 décembre 2005 : obtention du doctorat de lettres et sciences humaines (Université de Paris X Nanterre).
    Titre de la thèse : "Mort et résurrection dans le théâtre élisabéthain et jacobéen". Directrice de thèse : Danièle FRISON
  • 2004 : obtention d'un DEA de Lettres modernes (Toulouse II), sous la direction de Nathalie Dauvois. Titre du mémoire : Shakespeare et Montaigne : bilan et pespectives.
  • 1999 : obtenttion d'un DEA d'anglais (Toulouse II)
  • 1998 : admission à l'agrégation externe d'anglais

Principales publications

Ouvrages

  • Shakespeare and Visual Culture. A Dictionary. Arden Shakespeare Dictionary, London, Bloomsbury Publishing, 2016, 295 pages, ISBN 9781472568052.
  • Préparation d’une monographie en français : Fleurs de sang. Poétiques du rouge dans les poèmes narratifs de Shakespeare. Presses Universitaires de Rennes, publication prévue fin 2023-début 2024

Direction d'ouvrages ou de numéros de revues

  • Co-direction avec Camilla Caporicci, The Art of Picturing in Early Modern English Literature, New York and London, Routledge, Routledge Studies in Shakespeare, 2019, 247 pages, ISBN: 9780367425197.
  • Co-direction avec Géraldine Gadbin-George, Yvonne-Marie Rogez et Claire Wrobel, The Dark Sides of the Law. Perspectives on Law, Literature and Justice in Common Law Countries, Paris, Michel Houdiard, 2019, 228 pages ISBN: 978-2356921680.
  • Co-direction avec Sophie Jorrand et Bertrand Van Ruymbeke, coordination du numéro 76 de la revue SEAA 17-18, « Crimes et Criminels dans le monde anglophone aux XVIIe-XVIIIe siècles », 2019.
  • Avec Marc Amfreville et Aloysia Rousseau, « Ecriture de la violence/Violence de l’écriture », Sillages critiques 22, 2017.

Projets de publications pour 2023-2024

  • Préparation du numéro 30 de la revue Polysèmes, suite à l’atelier de la SAIT  sur la thématique Failles(s) (Congrès SAES2022 Clermont Ferrand), en collaboration avec Anne-Laure Fortin-Tournès et Olivier Hercend. Sortie prévue en septembre 2023.
  • Préparation d’un ouvrage intitulé Reconnaissance faciale : Défis techniques, juridiques et éthiques, série Law and Humanities aux Editions Panthéon Assas (sortie prévue pour septembre 2023), en collaboration avec Malik Bozzo-Rey, Anne Brunon-Ernst et Claire Wrobel (10 chapitres).
  • Préparation d’un ouvrage collectif en collaboration avec Diane Leblond et Claire Wrobel. Titre provisoire : Reading the Face from Portraits to FRTs. Literary, Artistic and Ethical Perspectives. Soumis à l’éditeur Routledge. Publication prévue fin 2024.0

Articles dans revues à comité de lecture

  • « Picturing Fault in Shakespeare’s The Rape of Lucrece (1594)», Word and Image, (en préparation)
  • « Objets de pouvoir féminin ? Bijoux et pierres précieuses dans The Renegado de Philip Massinger », Femmes et pouvoir dans le théâtre européen de la Renaissance, textes réunis par Frédérique Fouassier et Juan Carlos Garrot Zambrana, Scènes Européennes, 2021, pp.111-120.
  • « Envisioning the Miniaturist’s Art on Stage: the Case of The Wisdome of Doctor Dodypoll (Anonymous, 1600)», La miniature à l’époque moderne, Anne-Valérie Dulac et Céline Cachaud (dir.), Epistèmé, 36, 2019.
  • « Les couleurs de la Méditerranée dans The Merchant of Venice de Shakespeare » Caliban 58, 2018, pp. 31-48.
  • « Gold in Shakespeare’s Henry VIII (1613) », L’or et l’art. Gold in/and Art, Catherine Delyfer (dir.), Polysèmes, 15, 2016.   
  • «’And therefore is she born to make black fair” (IV.iii.252): Eulogizing Black in Love’s Labour’s Lost », Nouvelles Lectures de Love’s Labour’s Lost, Laetitia Sansonetti, Yan Brailowsky, Line Cottegnies, Ladan Niayesh (dir.),  32, 2015:
  • « Colour as an art of illusion in John Lyly’s Campaspe (1584) », ‘The Dyer’s Hand’: Colours in Early Modern England, Sophie Chiari (dir.), E.Rea, 12.2, 2015.
  • « White or/and red?: Defining and re-defining the colour of corruption in John Webster’s The White Devil ». Definitions of Color. Interfaces, 33, 2013, pp.135-148.
  • « The representation of conflicting ideologies of power in some Jacobean Roman plays », Theta IX, André Lascombes, Richard Hillman et Pauline Ruberry-Blanc (dir.), Tours, 2011,  pp. 181-92.
  • « The Pen and the Pencil : Staging the Debate of the Paragone in George Chapman’s The Tragedy of Charles Duke of Byron, 1608 », Interfaces, 29, 2010, pp.119-128.
  • « ‘You have ravished justice’ (3, 2, 274) : de la parodie de justice dans The White Devil de John Webster », Justice,  Frédérique Fouassier et Alexis Chommeloux (dir), Tours, GRAAT On-Line, 2009, pp.97-107.
  • « Dramatizing the fleshless body in Cyril Tourneur’s The Revenger’s Tragedy (1607) », The Body in Anglophone Culture, Cécile Coquet et Elise Brault (dir.), GRAAT On-Line, Tours, 2009, pp.250-260.
  • « ‘No longer shall you gaze on’t, lest your fancy / May think anon it moves’ (5, 3, 60-1), The Winter’s Tale” : Seeing and believing in the moving statue in The Winter’s Tale », Theta VIII, André Lascombes et Richard Hillman (dir.), Tours, 2009, pp. 236-44.
  • « Le théâtre de la fixité : de la représentation de la sculpture dans le théâtre shakespearien », Interfaces, 25,  éd. Helen M. Whall, 2007, pp. 57-74.
  • « ‘Thou didst Medusa see, / And should thyself a moving marble be’ : les statues de Méduse dans quelques poèmes élisabéthains », Mythe et Littérature, Shakespeare et ses contemporains, Yves Peyré (dir.), Anglophonia, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003, pp. 185-194.

Chapitres d'ouvrages

  • “Monitoring Facial Colours in Early Modern Drama –  Controlling Women’s Emotions in The Picture by Philip Massinger (1624)”, in Reading the Face from Portraits to FRT, Diane Leblond, Armelle Sabatier et Claire Wrobel, Routledge, 2024 (en préparation)
  • « Translating the ‘American’ Cochineal in Elizabethan Culture » A World of Words, Chloë Houston, Sophie Lemercier-Goddard et Ladan Niayesh (dir), Brepols, 2023 (accepté)
  • Introduction to The Art of Picturing in Renaissance English Literature, New York and London, Routledge, 2019, co-écrite avec Camilla Caporicci, pp.1-15.
  • «The Miniature v. the Monument in The Tryall of Chevalry», The Art of Picturing in Renaissance English Literature, Camilla Caporicci and Armelle Sabatier (dir.), New York and London, Routledge, 2019, pp.179-196.
  • « La preuve et le témoignage dans Arden of Faversham (1592) et A Warning for Fair Women (1599) », in Témoigner à l’âge classique et moderne : des sens au sens, Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat (dir.), Paris, Honoré Champion, 2019, pp. 563-574.
  • « Synesthésie et sculpture dans l’Angleterre élisabéthaine », Synesthésie, Yona Dureau (dir.), Paris, Honoré Champion, 2015, pp. 175-86.
  • «The Rhetoric of Colour in Love’s Labour’s Lost», Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures de Love’s Labour’s Lost de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p.117-132.
  • «Elizabethan and/or Jacobean style: continuity and changes in early English Renaissance sculpture», Monde(s) en mouvement. Mutations et innovations à  la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, Muriel Cunin et  Martine Yvernault (dir.), Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2012, pp. 269-274.
  • «The Body and the Law in Measure for Measure», Measure for Measure, Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 35-43.
  • « De l’engendrement littéraire et artistique chez Montaigne (Essais II,8) et Shakespeare (The Winter’s Tale)», La Renaissance anglaise : horizons passés, horizons futurs, Michèle Vignaux (dir.), Clé des langues, 2011.
  • « What fine chisel/ Could ever yet cut breath ? » (5. 3. 78-79): pour une poétique de l’animation dans The Winter’s Tale », Lectures de The Winter’s Tale, Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 105-117
  • « Ovid’s Pygmalion and the English Renaissance Poets », Ovid's Metamorphoses in English Poetry, Sabine Coelsch-Foisner et Wolfgang Görtschacher (dir.), Universität Salzburg, 2009, pp. 89-104.
  • « ‘Away, let me die’ : la mort différée dans King Lear », Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 131-143.
  • « Le sommeil dans A Midsummer Night’s Dream», A Midsummer Night’s Dream, William Shakespeare, Henry Suhamy (dir.), Paris, Ellipses, 2002, pp. 63-71.
  • « ‘She shows a body rather than a life / A statue than a breather’ : Corps de pierre dans Antony and Cleopatra », Lectures de Shakespeare, Antony and Cleopatra, Jean-Christophe Mayer (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, pp. 95-105.

Autres publications

Participation à l’ouvrage pédagogique Glossaire de droit anglais. Méthode, traduction et approche comparative, dirigé par Géraldine George et co-écrit avec Anne Brunon-Ernst, Suhasini Vincent et Justin Beplate, Dalloz (2014), réédition en 2019. Rédaction des chapitres consacrés au droit pénal, droit du travail, droit de la famille et droit des successions (environ 250.000 caractères).

Organisation de colloques

  • 2-3 décembre 2022 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Reading the Face : Legal, Ethical and Aesthetic Perspectives on Facial Recognition » au centre Panthéon Assas de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Soutenu par le Cersa de Paris-Panthéon-Assas, le laboratoire Ethics de l’Université Catholique de Lille et l’IUF.
  • 18-19 janvier 2019 : membre du comité d’organisation du colloque de la société savante SEAA 17-18 en collaboration avec le Professeur Bertrand Van Ruymbeke. Thème du colloque « Crimes et criminels dans le monde anglophone des 17e et 18e siècles » au centre Panthéon Assas.
  • 15-17 juin 2017 : Membre du comité d’organisation du colloque international « The Dark Sides of the Law in Common Law Countries » organisé par le groupe de recherche « Law and Humanities » du laboratoire Cersa (UMR 7106) Université Paris Panthéon Assas.
  • 9-11 Avril 2015 : Membre du comité d’organisation du colloque « Ecriture de la violence et violence de l’écriture ?» du laboratoire VALE (Paris IV) avec Marc Amfreville et Aloysia Rousseau.

Projet de colloque

  • 7-8 décembre 2023 :Membre du comité d’organisation du colloque  “In the Public Eye : Facial Recognition and Monitoring the Crowds at Public Events”. Organisé par le groupe Law and Humanities de Paris Panthéon-Assas, le laboratoire Ethics de l’Université Catholique de Lille et l’équipe ERC FACETS.

Organisation de séminaires

À l’international

  • ESSE 2024 Lausanne : organisation d’un « seminar » Law and Humanities en collaboration avec le professeur Greta Olson (Université de Giessen, Allemagne) et Claire Wrobel.
  • 9-12 juillet 2019 : co-organisation d’un “seminar” au Congrès ESRA à Rome avec Camilla Caporicci (« The Conceptualization and Treatment of the Foreigner in Shakespeare’s Work : the Impact of Cultural, Socio-Economics and Gender Factors »)
  • 22-26 août 2016 : organisation d’un “seminar” lors du Congrès de ESSE 2016 à Galway en collaboration avec Camilla Caporicci. Titre du séminaire : « Picturing on the Page and the Stage in Renaissance England »
  • 31 juillet- 6 août 2016:  organisation d’un « seminar » sur « Shakespeare in colour » lors de « The 10th World Shakespeare Congress 2016” (Londres et Stratford) en collaboration avec Camilla Caporicci (Director of the Academic Writing Center at the Arcadia University – Umbra Institute) (2 août 2016 à Stratford-Upon-Avon)

Sur le plan national

  • 2021-2024 : Co-organisation avec Claire Wrobel du séminaire « Law, Humanities and Digital Technologies » au sein du groupe de recherche Law and Humanities, rattaché au CERSA (UMR 7106) de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
  • 2-4 juin 2022 : Congrès SAES Clermont Ferrand. Co-organisation de l’atelier de la SAIT avec Anne-Laure Fortin-Tournès.
  • 3-5 juin 2021 : Congrès SAES Tours. Co-organisation d’un panel interdisciplinaire avec Claire Wrobel :  « Droit et littérature dans le monde anglophone : bilan et perspectives en France et dans le pays anglo-saxons ».
  • 12 juin 2015: Organisation d’une journée d’étude en collaboration avec Bertrand Van Ruymbeke (Professeur à Paris VIII, membre de l’IUF): « Colonisateurs et colonisés : théâtre européen et histoire coloniale (XVI-XVIIIèmes siècles) », Maison de la Recherche, Rue Serpente.

Icône PDFVoir le CV complet

Informations complémentaires

Centres de recherche

  • Membre de plein droit du laboratoire VALE (Voix Anglophones Littérature et Esthétique) de Sorbonne Université,
  • Membre associé du groupe de recherche Law and Humanities du CERSA (UMR 7106) de l'Université Paris-Panthéon-Assas

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l’Université Paris-Panthéon-Assas

  • 2021-2024 : Co-responsable du séminaire Law, Humanities and Digital Technologies avec Claire Wrobel depuis novembre 2021
  • 2023-2028 : Membre du CFR « Société, Justice et Criminalité »
  • 2009-2013 : Responsable pédagogique et administrative de la L3 anglais juridique à Paris II

Activités extérieures

  • 2019-2023 : Membre élue au CNU (suppléante) collège B. J’ai siégé aux sessions CRCT, PEDR et qualifications et RIPEC de 2022, et aux sessions CRCT et qualifications de 2023
  • 2018 - 2023 : Expert comité et chargée d’expertise auprès du HCERES pour la vague E et A
  • 2018- 2022 : Membre du jury du concours de l’ENS (épreuve écrite)
  • 2020-  : Participation à l’expertise de projets éditoriaux pour la maison d’édition britannique Routledge.
  • 2013-2019 : Membre du comité éditorial de la revue Sillages Critiques de VALE de Sorbonne Université.
  • 2013-2018 : Membre suppléant (collège B) du bureau du laboratoire VALE de Sorbonne Université