Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - M. Romain BADOUARD

M. Romain BADOUARD

Enseignant – chercheur
M. Romain BOUDOUARD, maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
M. Romain BADOUARD
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
M. Romain BOUDOUARD, maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Matière(s) enseignée(s) :

Economie des médias à l'ère numérique (L3), économie du numérique (M2), histoire de l'informatique et des réseaux de communication (L2), numérique et sociétés (M1)

Thèmes de recherche :

Gouvernance et régulation d'internet, mouvements d'opinion et mobilisations politiques en ligne, médias, controverses et débat public

Coordonnées :

CARISM
5/7 avenue Vavin
75006 Paris

Activités / CV

  • Co-rédacteur en chef de la revue Participations. Revue de sciences sociales sur la démocraties et la citoyenneté
  • Membre de l'observatoire Education aux médias du CSA

Publications récentes

Ouvrages

2017. Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur, propagande, FYP Editions, 180 p.

Direction d’ouvrages et de numéros de revue  

2016. Avec L. Monnoyer-Smith et C. Mabi, « Les arènes du débat public », Questions de communication, n°31.
2015. Avec C. Mabi, « Controverses et communication», Hermès, n°73.

Articles de revues à comité de lecture (sélection)

2016. Avec C. Mabi et G. Sire, « Beyond « Points of Control » : Logics of Digital Governmentality », Internet Policy Review, vol. 5, n°3, disponible en ligne.
2016. Avec C. Mabi et L. Monnoyer-Smith, “Le débat et ses arènes. A propos de la matérialité des espaces de discussion”, Questions de communication, n°30, p.7-23.
2016. “Communautés en ligne et mesure de l’opinion : retour sur une expérience de “marketing délibératif””, Communication, vol.33, n°2, en ligne.
2014. ”La mise en technologie des projets politiques. Une approche “orientée-design” de la participation en ligne”, Participations, n°2014/1, p. 31-54.
2013. ”Les mobilisations de clavier. Le lien hypertexte comme ressource des actions collectives en ligne”, Réseaux, n °181, p. 87-117.

Chapitre d’ouvrages collectifs (sélection)

2018.Avec B. Sebbah et A. Mercier, “La fabrique des tweets polémiques : l’exemple de la réforme pénale de juin-juillet 2014”, in A. Mercier et N. Pignard-Cheynel, #Info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Editions de la MSH, p. 229-268.
2017.”L’apport des études de lien à l’analyse des pratiques journalistiques à l’échelle européenne : le cas LuxLeaks”, in Radut- Gaghi L., Oprea D.-A., Boursier A., L’europe dans les médias en ligne, L’Harmattan, p. 191-201.
2017. “Open governement, open data : l’empowerment citoyen en question”, in Mabi C., Plantin J.-C., Monnoyer-Smith L., Ouvrir, Partager, Réutiliser. Regards critiques sur les données numériques, Editions de la MSH, en ligne.
2016. « « Je ne suis pas Charlie ». Pluralité des prises de parole sur le web et les réseaux sociaux » in Lefébure P. et Sécail C., Le défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats. Lemieux Editeur, p.187-219.
2015. “”Programmer ou être programmé” : les enjeux citoyens de l’écriture numérique”, in Houdart-Mérot V., Petitjean A.-M., Numérique et Ecriture littéraire, Hermann, p.47-59.

Publications grand public (sélection)

2018. « Une loi «anti-fake news », pour quoi faire? », Chronik.fr, janvier 2018, disponible en ligne.
2017. « Comment lutter contre les « fake news » dans un climat de défiance? », European Journalism Observatory, décembre 2017, disponible en ligne.
2016. « #LoiTravail : que peuvent les mobilisations en ligne? », The Conversation, mars 2016, disponible en ligne. 

Icône PDFListe complète des publications M. Badouard - 2018.pdf

> Compte Twitter