Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - M. Jean-Marie LE PAGE

Professeur émérite en Sciences économiques
Jean-Marie Le Page
Matière(s) enseignée(s) :

Croissance et cycles, Macroéconomie monétaire, Nouvelles macroéconomies, Théorie du commerce international, Système financier international

Thèmes de recherche :

Macro-économie monétaire, Economie de l'emploi, Macro-dynamique, Système financier international, Théories du commerce international

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas
Centre Assas - 92, rue d'Assas

Activités / CV

Titres universitaires
  • Doctorat d'Etat en sciences économiques (Université Paris 1, 1979) et thèse complémentaire (Université Paris 1, 1981),
  • Professeur des universités
Principales publications
  • Le Page, J.-M., « Pure Theory of the Policy Mix : Nordhaus’s Destructive Game and the Case of High Inflation, Review of Economic Analysis, 16, 2024, pp.1-18.
  • « Structural Unemployment, Hysteresis, Human Capital and Macroeconomic Data », National Accounting Review, 2022, vol. 4, Issue 2, 135-146.
  • Le système bancaire et financier international, Ellipses, 2019.
  • Économie politique contemporaine, Editions De Boeck Supérieur, 2018 (collab. Pr J.-D. Lecaillon).
  • « Growth-Employment Relationship and Leijonhufvud's Corridor », Recherches économiques de Louvain, vol. 80, 2, 2014, pp. 111-124.
  • La croissance et les cycles conjoncturels, Éditions L'Esprit des Lois, 2014.
  • Économie contemporaine : analyse et diagnostics, Éditions De Boeck Université, 4e  édition, 2013 (collab. Pr  J.-D. Lecaillon).
  • "Le système financier international et les crises",  Les Éditions du Net, 2013, nouvelle édition 2014,
  • "Croissance et chômage : dynamique de crise ou de récession ?", Économie appliquée, tome LVV, N°1, mars 2012, pp. 5-32.
  • "Real Interest Rate and Growth Rate : Theory and Empirical Evidence", Frontiers in Finance and Economics, vol. 8, N° 2, octobre 2011, pp. 136-152.
  • "Crise et taux de chômage : l'impact à court et moyen termes de l'année 2009", Cahiers du CIRTES, Hors-série#1, Presses Universitaires de Louvain, 2011, pp. 19-39.
  • "Emploi des seniors, chômage structurel et politiques de l'emploi : d'une logique de marché à une approche macroéconomique", in Thomas Barnay et François Legendre, Emploi et politiques sociales, L'Harmattan, Paris, 2009, pp. 141-153.
  • "Fonctions d'emploi et politiques récentes du marché du travail en France", Économie Appliquée, tome LXI, 2008, N°3, pp. 35-68.
  • "La hiérarchie du taux d'intérêt réel et du taux de croissance : une revue de la littérature et quelques constats empiriques récents", Economie appliquée, Vol. LIX, N°1, mars 2006, pp. 153-178,
  • "Prime pour l'emploi et analyse économique : les incertitudes d'un instrument de politique économique", Economie appliquée, Vol. LVIII, N°3, sept.2005, pp.5-21,
  • "Vieillissement de la population et hystérèse du taux de chômage dans les pays de l'OCDE", in JOEL M-E., WITTWER J. (éds), Economie du vieillissement, Ed. L'harmattan, 2005
  • Crises financières internationales et risque systémique, Ed. De Boeck 2003
  • "Croissance, chômage et hystérésis", Economie appliquée, Vol. LI, N°4, 1998, pp.125-147.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives/pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas
  • Ancien membre du Conseil de l'UFR de Sciences économiques et de gestion (jusqu'en 2017)
  • Ancien directeur du magistère Banque-Finance et du Master Techniques financières et bancaires (2013-2015)