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Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - M. Jean-Baptiste COMBY

M. Jean-Baptiste COMBY

Enseignant – chercheur
Jean-Baptiste Comby, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
M. Jean-Baptiste COMBY
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Jean-Baptiste Comby, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Matière(s) enseignée(s) :

Sociologie de l'internationalisation des médias, Les médias dans le monde : enjeux politiques et réalités sociales, Sociologie de la communication, Les enjeux sociopolitiques des sondages, Débats médiatiques et mise en forme des problèmes publics

Thèmes de recherche :

Styles de vie, environnement et classes sociales, processus et formes de dé-politisation, sociologie du réformisme écologique, construction des problèmes publics

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris

Activités / CV

Titres universitaires

  • Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (2008), qualifié par le CNU en sociologie, en science politique et en sciences de l'information et de la communication
  • Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (2003)

Publications récentes

Articles dans des revues

  • Coordination et introduction avec Julie Pagis du numéro de Politiques de communication : « Politiques de catégorisation du monde social », 2018, n°10
  • Coordination et introduction avec Benjamin Ferron du numéro de Savoir/Agir : « Réarmer la critique sociologique du journalisme », 2018, n°46
  • « Dépolitisation du problème climatique, réformisme et rapports de classe », Idées économiques et sociales, n°190, 2017, p. 20-27
  • Compte-rendu de « Gouverner les conduites », Sophie Dubuisson-Quellier (dir.), Paris, Presses de Sciences Po, 2016), Sociologie du travail, n°59, 2017
  • Coordination du n°38 de la revue Savoir/Agir « Des alternatives à géométrie variable », 2016 - Introduction & Entretien avec le collectif Mauvaise Troupe
  • « A propos de la dépossession écologique des classes populaires », Savoir/Agir, n°33, 2015
  • « La politisation en trompe l’œil du cadrage médiatique des enjeux climatiques après 2007 », Le Temps des médias, n°25, 2015, p. 214-228
  • « L'individualisation des problèmes collectifs : une dépolitisation politiquement située », Savoir/Agir n°28, 2014
  •  Faire du bruit sans faire de vagues. Une analyse sociologique de la communication de l'Etat sur les questions climatiques, Communication, vol. 31 (2), 2013
  • « ‘Se montrer prévoyant’ : une norme sociale diversement appropriée » (avec Matthieu Grossetête), Sociologie, 3(3), 2012, pp. 251-266.
  • « Climate Change Controversies in French Mass Media 1990-2010 » (avec Stefan Aykut et Hélène Guillemot), Journalism Studies, 13(2), 2012, p. 157-174.

 

Chapitres de livres

  • Avec Joost de Moor et Edouard Morena, “The ins and outs of climate movement activism at COP21”, in Stefan C. Aykut, Jean Foyer, Edouard Morena (eds), Globalising the Climate. COP21 and the climatisation of global debates, London, Routledge, 2017.
  • Avec Asayama Shinichiro, Lidberg Johan, Cloteau Armèle et Chubb Philip, “Who captures the voice of the climate? Policy networks and the political role of media in Australia, France and Japan.” In Kunelius, Risto, Eide, Elisabeth, Tegelberg, Matt and Yadogin, Dmitry (Eds.), Media and Global Climate Change Knowledge. Journalism and the IPCC, New York: Palgrave, 2016
  • « La morale des uns ne peut pas faire le bonheur de tous. Individualisation des problèmes publics, prescriptions normatives et distinction sociale » (avec Matthieu Grossetête) in Philippe Coulangeon et Julien Duval (dir.), Trente ans après "La Distinction", La Découverte, Paris, 2013.
  • « L’orientation sociale des goûts en matière d’actualité », in Josiane Jouët et Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013.
  • « Les médias de grande audience face aux ‘controverses climatiques’ en Europe. Eléments pour une analyse sociologique », in Edwin Zaccaï, François Gemenne et Jean-Michel Decroly, Controverses climatiques. Sciences et politiques, Presses de Sciences Po, Paris, 2012, p.157-171
  • « Professionnalisation des institutions sportives et reconfiguration du monde du surf autour d'une nouvelle figure du surfeur » (avec Julien Weisbein et Philippe Terral), in Sylvie Laval et Didier Guignard, Sport et communication, Presses de l'Université de Toulouse 1, 2012, p. 179-197

Ouvrages

  • Enquêter sur l’internationalisation des biens médiatiques et culturels, (dir.), PUR, Rennes, 2017
  • La question climatique. Genèses et dépolitisation d’un problème public, Paris, Raisons d’Agir, coll. Cours & Travaux, Paris, 2015

Icône PDF Voir le CV complet de M. Jean-Baptiste Comby

Informations complémentaires

Collaborations et responsabilités scientifiques extérieures

  • Membre du comité éditorial des revues Politiques de communication et Savoir/Agir
  • Membre élu du Conseil d'Administration de l'Association des sociologues de l'enseignement supérieur (2015-2018)
  • Membre du bureau du Réseau Thématique 37 « Sociologie des médias » de l'Association Française de Sociologie (2015-2018)