Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Engagements - #RéagirAssas - Retour sur la journée contre les violences sexistes et sexuelles

Retour sur la journée contre les violences sexistes et sexuelles

Vie de l’établissement
Retour sur la journée contre les violences sexistes et sexuelles
journée VSS 2021
Cette première édition a rencontré un vif succès

Il y a un an, l’université Panthéon-Assas a créé une Commission des droits labellisée #RéagirAssas. Cette Commission vise à organiser la politique d’égalité de l’université. Elle est présidée par Geneviève GARRIGOS, membre du conseil d’administration de l’université, ancienne présidente d’Amnesty France et conseillère de la Ville de Paris.

À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2021, #RéagirAssas a organisé au centre Assas une journée de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles. Cet événement fédérateur a pu être organisé grâce au financement du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) dans le cadre du plan national d'actions contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en œuvre en 2021.

Cette initiative fut portée par madame la vice-présidente Cécile MÉADEL, professeure en sciences de l'information et de la communication et responsable du groupe formation/prévention de la Commission des droits #RéagirAssas. Elle a été soutenue par les vice-présidents étudiants et par de nombreuses associations reconnues par l'université.

L'occasion pour les étudiants de s'informer et d'échanger avec les associations étudiantes : Amnesty Assas, #Noustoutes Assas, Les heures d’Assas, Union des doubles diplômes d’Assas, Assas.net, La Corpo, Assas In Progress et AssasLGBT+. La Commission des droits et sa cellule d'alerte y avaient également un stand pour se faire connaître, à côté d'intervenants du service de médecine préventive des étudiants, le SUMPPS.

Pour cette première édition ont été invitées des professionnelles spécialistes des violences faites aux femmes telles que maître Krystelle BIONDI, avocate au barreau de Paris et alumni de l'université, Inès GIRARD, intervenante de l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, mais aussi Bibia PAVARD et Agnès GRANCHET, maîtres de conférence à l’université Panthéon-Assas.

L’objectif de cette journée : sensibiliser les étudiants et les renseigner sur cette lutte engagée à travers diverses activités.

Les étudiants ont pu assister à des pièces d’improvisation théâtrale présentées par les Patrouilles de Parapluie et visionner des court-métrages de la série produite par Arte H24 - 24 heures dans la vie d’une femme, qui rendent compte des violences faites aux femmes au quotidien. Ils ont aussi pu participer à un atelier photo, un quiz sur les violences sexuelles et sexistes dans le monde du travail, un atelier de sensibilisation aux comportements en soirée, à des mises en situation, etc.

Ces rencontres ont aussi permis aux étudiants et associations étudiantes de partager leur témoignage et donner leur opinion quant au projet de création de la Charte des droits, portée notamment par les associations étudiantes AssasLGBTQ+ et Assas In Progress.

La journée a été rythmée par des temps d’échanges autour d'un café et de présentations par les présidents des associations étudiantes, par une intervention de l'Union des féministes d'Assas et les présentations de spécialistes invités :

  • Présentation du « Collectif défense » qui lutte contre les discriminations, harcèlements et violences dans les cabinets d’avocats par maître Krystelle BIONDI et maître Yves MONERRIS ;
  • Les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur par Inès GIRARD ;
  • « Coller pour alerter. Aimer ≠ Tuer » par Bibia PAVARD ;
  • Le harcèlement dans le droit par Agnès GRANCHET.

Retrouvez le programme de la journée

plafond avec message "journée contre les violences sexistes et sexuelles"

Hall du centre Assas

journée VSS 2021

Cécile MÉADEL, professeure en sciences de l'information et de la communication, vice-présidente en charge du numérique, des éditions et de la communication, et Geneviève GARRIGOS, présidente de la Commission des droits

journée VSS 2021

Ada SANSAULT et Lucas TRIFFAULT, vice-présidents étudiants, lors du temps d'échanges

journée VSS 2021

Stands des associations étudiantes dans le Patio du centre Assas