Accueil - Université - Engagements - #RéagirAssas - #RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité

#RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité

Vie étudiante
#RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité
#RéagirAssas, dispositif de l'université Paris 2, RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité
La commission des droits à l'écoute de la communauté universitaire

L’Université Panthéon-Assas fait de la lutte contre toutes formes de violences et d'atteintes à la dignité des personnes une priorité absolue ; elle réaffirme son engagement contre le sexisme, le harcèlement et la discrimination.

Organisé autour d’une Commission des droits, le président de l’université Stéphane BRACONNIER a créé #RéagirAssas pour protéger tous les membres de la communauté universitaire du harcèlement, de la discrimination et du sexisme.

La commission est présidée par Geneviève GARRIGOS, membre du conseil d’administration de l’Université Panthéon-Assas, ancienne présidente d’Amnesty France et conseillère de la Ville de Paris, et par Cécile MÉADEL, professeure et vice-présidente du numérique et de la commission des droits.

La Commission des droits définit la politique de protection des membres de la communauté universitaire :

• Elle veille à l'organisation de la politique d'égalité à l'université ;
  • Elle organise des actions et manifestations en faveur de la lutte contre toutes les discriminations ;
  • Elle propose des dispositifs d'information, de formation et de prévention conformes à la politique fixée par la Commission des droits ;
  • Elles est consultée sur les dispositifs à mettre en œuvre.

#RéagirAssas s'appuie sur une cellule d’alerte, sous la responsabilité de Camille BROYELLE, professeur de droit public et d'Yves SUREL, professeur de science politique : elle assure le traitement des cas qui lui sont signalés et se met à l’écoute de toute personne victime ou témoin. Elle reçoit également des signalements de l'EFREI et de l'ISIT.

Une plateforme externe dédiée a été mise en place pour recueillir l’ensemble des alertes, tout en garantissant le suivi, la confidentialité des plaignants et la protection de leurs données personnelles : assas-universite.signalement.net

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, de discrimination, de sexisme ou de violence, contactez dès maintenant l’adresse courriel reagir.assas@u-paris2.fr