Accueil - Université - Engagements - #RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité

#RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité

Vie de l’établissement
#RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité
#RéagirAssas, dispositif de l'université Paris 2, RéagirAssas, contre les violences et les atteintes à la dignité

La commission des droits se tient à l'écoute de la communauté universitaire

L’université Paris 2 Panthéon-Assas fait de la lutte contre toutes formes de violences et d'atteintes à la dignité des personnes une priorité absolue ; elle réaffirme son engagement contre le sexisme, le harcèlement et la discrimination.

Organisé autour d’une Commission des droits, #RéagirAssas vise à protéger tous les membres de la communauté universitaire du harcèlement, de la discrimination et du sexisme.

À ces fins, le président de l’université Stéphane BRACONNIER a désigné Geneviève GARRIGOS, membre du conseil d’administration de l’université Paris 2, ancienne présidente d’Amnesty France et conseillère de la Ville de Paris, pour présider la Commission et diriger ses missions.

La Commission des droits, qui se réunira prochainement, définit la politique de protection des membres de la communauté universitaire :

• Elle veille à l'organisation de la politique d'égalité à l'université ;
  • Elle peut être consultée sur les dispositifs à mettre en oeuvre.

Outre la Commission des droits, le dispositif s’appuie sur deux instances :

• Une cellule d’alerte, sous la responsabilité de Camille BROYELLE, professeur de droit public et d'Yves SUREL, professeur de science politique, qui assure le traitement des cas qui lui sont signalés et se met à l’écoute de toute personne victime ou témoin ;
  • Un groupe formation/prévention, sous la responsabilité de Cécile MÉADEL, professeur de sciences de la communication, qui veille au respect de la politique de prévention des risques et de sensibilisation à l’égalité, ainsi qu’à la mise en place des dispositifs d’information, de formation et de prévention conformes à la politique fixée par la Commission des droits.

Une plateforme externe dédiée a été mise en place pour recueillir l’ensemble des alertes, tout en garantissant le suivi, la confidentialité des plaignants et la protection de leurs données personnelles : u-paris2.signalement.net

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, de discrimination, de sexisme ou de violence, contactez dès maintenant l’adresse courriel reagir.assas@u-paris2.fr