Accueil - Université - Engagements - Environnement - Le centre Vaugirard bénéficie du plan de relance gouvernemental

Le centre Vaugirard bénéficie du plan de relance gouvernemental

Vie de l’établissement
Le centre Vaugirard bénéficie du plan de relance gouvernemental
Le batiment Vaugirard1 bénéficie du plan de relance "france-relance"
2,3 millions d’euros ont été octroyés pour permettre la mise aux normes environnementales du bâtiment

Dans le cadre de ses engagements, l’université Paris 2 promeut des bonnes pratiques et une amélioration générale de son impact environnemental.

L’opération est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en vertu du programme « écologie » faisant partie intégrante du plan de relance. 1,3 milliard d’euros sont ainsi en cours d’attribution à la rénovation thermique des bâtiments publics des établissements d’enseignement supérieur, de recherche ainsi que des logements étudiants.

L’opération, qui débutera sur le bâtiment Vaugirard 1 à l’été 2021, s’inscrit dans une démarche de rénovation du patrimoine immobilier de l’université Paris 2 selon des normes environnementales, et vise à accroître le confort thermique des utilisateurs tout en leur garantissant sécurité, confort acoustique et qualité d’usage. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’été 2022, sur des périodes restreintes et en l’absence des étudiants du centre.

Le projet vise une augmentation maximale de la performance énergétique du bâtiment et constitue également une occasion d’effectuer une mise à niveau technique et réglementaire des équipements vétustes. Les travaux, réalisés notamment avec des matériaux biosourcés, poursuivent les finalités suivantes :

• Une progression majeure de la performance énergétique du bâtiment en limitant les consommations grâce à la mise en place d’équipements performants (remplacement de menuiseries, centrales de traitement d’air, éclairage, amélioration du système de chauffage etc.), d’une meilleure isolation de l’ensemble et d’une régulation adaptée des équipements ;
  • Une amélioration sensible du confort des usagers, notamment le confort thermique (hivernal et estival grâce à des travaux d’isolation de l’enveloppe) ;
  • La mise aux normes de sécurité, certaines menuiseries en simple vitrage ne permettant pas de respecter les impératifs de sécurité des personnes.

Le bâtiment étant inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), une étude stratigraphique a été diligentée au Laboratoire d’étude et de recherche sur les matériaux (LERM) pour retrouver la couleur originelle des menuiseries et respecter l’harmonie et le caractère patrimonial du site. In fine, L’ensemble des actions conduira à une baisse de 64 % des émissions de CO2, soit 54,3 tonnes évitées.