Accueil - Tous Hanscene, un dispositif soutenu par Panthéon-Assas Université

Vie étudiante
Tous Hanscene, un dispositif soutenu par Panthéon-Assas Université
Quentin EPERON et Christian GRAPIN, directeur de TREMPLIN Handicap
Le vice-président Quentin EPRON a rencontré le président de TREMPLIN handicap pour promouvoir l'enseignement supérieur auprès des personnes en situation de handicap

Depuis 10 ans, l'association TREMPLIN handicap organise un concours vidéo axé sur les jeunes étudiants en situation de handicap. Ce concours est né à la suite du constat établissant que seul 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap poursuivent leurs études dans le supérieur. L'objectif du concours vidéo Tous Hanscene est donc d'inciter les collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études après l'obtention de leur baccalauréat, d'amplifier l'ouverture des campus et formations des établissements du supérieur et de permettre aux entreprises de recruter des personnes en situation de handicap avec un niveau d'étude supérieur à celui du BAC.

Le concours est ouvert à tous les étudiants post-BAC et permet de s'engager dans la réalisation d'objectifs ambitieux en faveur du handicap. Pour participer au concours il suffit de télécharger sa vidéo sur toushanscene.fr, constituer une équipe et réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur le thème du handicap. La vidéo devra ensuite être postée sur le site toushanscene.fr, l'annonce des gagnants aura lieu lors de la cérémonie de remise des prix.

Panthéon-Assas Université, acteur du changement et de l'inclusion

Pour célébrer cette 10e saison, l'association TREMPLIN handicap a donc invité monsieur Quentin EPRON, vice-président en charge de la Vie étudiante et du campus de Melun, à participer à une interview dans le but d'échanger autour des enjeux du handicap et les mesures prises permettant de démontrer que les personnes en situation de handicap peuvent poursuivre leurs études après le baccalauréat si tel est leur souhait.

Panthéon-Assas Université a, depuis plusieurs années, mis en place le relais handicap santé. Rattaché au service de la Vie étudiante, ce service accueille et accompagne les étudiants atteints d'un handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d'un trouble de santé invalidant de longue durée ou temporaire (fracture, entorse, maladie temporaire).

Le Relais handicap santé travaille en liaison avec le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), les scolarités, le service des examens, l'infirmière et l'assistance sociale afin de mettre en place les aménagements visant à rétablir l'égalité des chances.

Une journée « Handivalide » est d'ailleurs organisée chaque année au centre Assas et prend la forme d'ateliers permettant aux étudiants d'être sensibilisés au handicap.