Accueil - Rentrée 2021 : l’université accueille les étudiants internationaux

Rentrée 2021 : l’université accueille les étudiants internationaux

Rentrée 2021 : l’université accueille les étudiants internationaux
Accueil des étudiants internationaux
L’université Paris 2 Panthéon-Assas a eu le plaisir d’accueillir les étudiants internationaux

Réunions d’accueil et d’information, cours d’introduction au droit français et à la méthodologie, manifestations festives, sportives et culturelles ont été offerts aux étudiants pour assurer leur intégration dans les meilleures conditions possibles lors d’une pré-rentrée qui s’est déroulée du 3 au 18 septembre 2021.

Présents pour un semestre ou une année d’étude à l’université Paris 2, en programme d’échange, double diplôme ou en mobilité individuelle, les étudiants internationaux ont pu se rencontrer et identifier leurs interlocuteurs au sein de l’université.

Petit déjeuner d’accueil en présence du président Stéphane BRACONNIER

Avec l’équipe de la direction des affaires internationales et les professeurs responsables, le président Stéphane BRACONNIER et la vice-présidente chargée des affaires internationales Emmanuelle CHEVREAU ont accueilli près de 250 étudiants internationaux au cours d’un petit déjeuner dans le Patio du centre Assas.

Ce moment convivial a été l’occasion de mettre à l’honneur les nombreuses universités partenaires de l’université Paris 2. En effet l’université compte actuellement quelques 284 établissements partenaires dans 53 pays à travers le monde.

Les étudiants ont également été heureux de partager un moment entre eux, pour mieux se connaître avant de commencer l’année universitaire.

Un café /croissants à la française spontané et joyeux !

Journée sportive et culturelle

La direction des affaires internationales et l’équipe du service des sports ont organisé une journée sportive et culturelle pour les étudiants internationaux.

Après un accueil autour d’un petit déjeuner, les étudiants ont été répartis par petits groupes et sont partis à la découverte de leur campus parisien des 5e et 6e arrondissements.

Les groupes ont participé tout d’abord à un jeu de piste qui a commencé au sud du jardin de l’Observatoire, puis a continué dans le jardin du Luxembourg, le quartier Odéon, le Pont-Neuf, les quais de Seine, l’Île Saint Louis, l’Institut du Monde arabe, la place de la Contrescarpe et le Val-de-Grâce. Le parcours était ponctué de questions permettant aux étudiants de mieux connaître Paris et son histoire.

Cette découverte de Paris en petits groupes a favorisé la rencontre entre étudiants qui s’est prolongée autour d’un brunch à la cité internationale universitaire de Paris.

L’après midi était consacrée à des jeux sportifs appréciés des étudiants, prêts à se retrouver pour une soirée sur leur nouveau campus : Paris !

Présentation de la bibliothèque

Lors de la réunion d’accueil et d’information générale organisée par la direction des affaires internationales, les étudiants ont bénéficié d’une présentation détaillée des ressources documentaires de l’université par Sophie DAIX, directrice de la bibliothèque.

Les étudiants ont été particulièrement sensibles à la visite personnalisée de la bibliothèque du centre Assas qui leur a été proposée en fin de présentation. Le personnel de la bibliothèque a guidé les petits groupes d’étudiants dans l’espace dédié qui offre un environnement de travail moderne et confortable. Les étudiants ont ainsi pu se familiariser avec le lieu et son fonctionnement : emprunts des documents, des ordinateurs portables, reproduction, tutorat pour l’aide à la recherche documentaire, etc.