Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2020-2021 - Campus de Melun : lutte contre la fracture numérique

Campus de Melun : lutte contre la fracture numérique

Vie de l’établissement
Campus de Melun : lutte contre la fracture numérique
Visite du président Stéphane Braconnier au centre Melun
Don de 30 ordinateurs aux étudiants de l’Institut pour l’égalité des chances par la communauté d’agglomération Melun Val de Seine

Dans le cadre de son premier déplacement officiel, jeudi 3 décembre 2020, le président Stéphane BRACONNIER s’est rendu sur le campus de Melun et dans le nouveau siège de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine.

À l’occasion d’un événement, rassemblant les étudiants de l’Institut pour l’égalité des chances, le président Stéphane BRACONNIER s’est joint à Louis VOGEL, maire de Melun et président de la communauté d’agglomération, pour leur remettre à titre gracieux 30 ordinateurs. Étaient également présents lors cette cérémonie, Frédéric DEBOVE, directeur du campus de Melun et Quentin EPRON, maître de conférences en droit public à l'université Paris 2. 

Ces ordinateurs, généreusement financés par la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, constituent une aide considérable pour ces 30 étudiants de l'université qui relèvent de filières variées, telles que le droit, l'administration économique et sociale ou encore l’économie. Ceux-ci suivent leur cursus dans le cadre de l’Institut pour l’égalité des chances, dont les locaux sont situés sur le campus de Melun de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Sélectionnés sur des critères sociaux, souvent boursiers, les étudiants ont particulièrement été affectés par la crise sanitaire et sont souvent victimes de la fracture numérique, contre laquelle le nouveau président Stéphane BRACONNIER veut lutter. 

Depuis plus de dix ans, l’université paris 2 soutient l’égalité des chances, notamment dans le recrutement de la fonction publique. À ce titre, le centre Melun abrite depuis 2010 l’Institut pour l’égalité des chances, qui accueille des classes préparatoires intégrées (CPI). Mises en place au sein du réseau des écoles du service public telles l’École nationale d’administration (ENA) ou l’École nationale de la magistrature (ENM), les CPI ont pour vocation de combler la rupture d’égalité pour la préparation aux concours, accueillant des étudiants méritants ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour accéder aux préparations privées. 

L’université remercie vivement la communauté d’agglomération Melun Val de Seine pour ce don d’ordinateurs et exprime tous ses vœux de réussite aux étudiants de l’Institut pour l’égalité des chances.

Don d'ordinateurs à l'Institut pour l'égalité des chances, centre Melun

30 ordinateurs portables ont été offerts aux étudiants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas par la communauté d'agglomération Melun Val de Seine, en présence de Stéphane Braconnier, président de l'université.

Don d'ordinateurs à l'Institut pour l'égalité des chances, centre Melun

Stéphane Braconnier, président de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, et une étudiante de l'Institut pour l'égalité des chances.