Accueil - Trouver sa voie au Forum des formations de l'université Paris 2

Trouver sa voie au Forum des formations de l'université Paris 2
Forum des formations 2019 de l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Le Forum des formations a eu lieu les 6 et 7 mars 2019 au centre Assas

Organisée par la Mission orientation-emploi, cette nouvelle édition du forum a réuni sur 2 jours l'ensemble des formations témoignant de la grande variété de programmes de Paris 2 (de la licence, aux masters, aux préparations et certificats…) proposés en droit, économie, gestion, information-communication et science politique. Les étudiants de l’université, mais aussi d’autres établissements, se sont déplacés en très grand nombre pour échanger avec les professeurs et actuels étudiants des différentes formations de l’université afin de s’orienter au mieux pour l’année 2019/2020.

Le Centre de formation permanente, les services des Scolarités, l’École de droit, l’IPAG de Paris, l’Institut de criminologie et de droit pénal, l'Institut de droit des affaires, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire, l'Institut de droit comparé, l'Institut d'études judiciaires et l'Institut des hautes études internationales, ont également présenté leurs activités ainsi que les diplômes, concours et examens auxquels ils préparent. Le réseau Assas Alumni etait aussi présent pour promouvoir ses actions à venir.

Les étudiants des promotions actuelles des différentes formations se sont relayés tout au long de ces deux journées pour rencontrer les étudiants et leur faire un retour d’expérience concret sur leur année d’étude : « les questions qui reviennent le plus concernent le niveau académique requis pour la présélection, l’importance des notes, les débouchés professionnels… confie Kamilia, étudiante en M2 Fiscalité internationaleNous sommes tous passés par cette période d’interrogations, il y a quelques mois ! Il est très enrichissant de pouvoir recueillir des retours d’expérience concrets sur les formations avant de déposer sa candidature ». Le constat est le même pour Manon, Solène et Émile, étudiants en M2 Droit sanitaire et social : « Nous rencontrons des étudiants de master 1, mais aussi des jeunes qui, dès la licence, cherchent à s’orienter. Certains découvrent ici notre master pour la première fois ! ».

Pour les étudiants venant se renseigner, ces 2 journées furent très instructives : Antoinette, actuellement en M1 Carrières judiciaires et sciences criminelles, tire un bilan positif de ce rendez-vous traditionnel de l’université : « Les promotions actuelles sont très accessibles et répondent bien à nos questions. Ce forum nous permet de voir et comparer entre eux les masters qui nous intéressent. J’ai également beaucoup apprécié la possibilité d’échanger avec les professeurs des masters, présents sur certains stands ». Mai, étudiante en M1 Droit international, a également eu l’opportunité d’en apprendre plus sur les formations qui lui correspondent : « Il est intéressant d’entendre différents points de vue sur les enseignements des masters 2. J’ai recueilli des informations et conseils qui vont m’être utiles ».

Le vif succès du forum a encore une fois prouvé que, si les étudiants sont bien documentés sur les formations qui sont proposées à Paris 2, un lien direct avec les promotions actuelles ainsi que des retours concrets d’expérience s’avèrent particulièrement bénéfiques pour trouver sa voie.